Perceuse visseuse qui fume : que faire ?

Une perceuse est un outil très pratique pour percer les différents types de matériaux ainsi que pour visser et de dévisser. Cependant, plusieurs personnes rencontrent quelques difficultés pendant son utilisation notamment comme le fait d’apercevoir une fumée sortir de sa perceuse.

Pourquoi les perceuses visseuse dégagent-elles de la fumée ?

Après un certain temps, la perceuse commence à tourner de moins en moins et une fumée blanche commence à dégager de la perceuse visseuse. L’apparition de la fumée indique que l’induit de la perceuse est grillé et risque également de faire fondre le vernis isolant des fils. De plus, le fait de forcer sa perceuse à entreprendre certains travaux risque le sur chauffage. En effet, le courant de celle-ci provoque l’augmentation progressive de l’intensité du courant faisant chauffer le moteur. De ce fait, cela causera d’endommager l’isolant des bobinages. En conséquence, tout cela causera le sur chauffage du moteur et provoquera aussi un court-circuit.

D’un autre côté, ce type de problème se passe souvent dans le cas où les ventilations du moteur sont bouchées par des résidus, notamment entre le rotor et le stator. Par ailleurs, le dégagement de fumée peut-être aussi dû au dommage des charbons c’est-à-dire les deux graphites situés à l’arrière de l’induit. En effet, les charbons ont le rôle d’alimenter en courant électrique la section rotative du moteur par frottement. De ce fait dans le cas où les charbons sont usés, alors la perceuse risque de perdre une puissance non négligeable et risque même de ne plus fonctionner.

Que faire quand la perceuse visseuse fume ?

La première démarche à faire est de vérifier l’état de vos charbons, car il se peut qu’ils soient sales ou usés. De plus, il est recommandé de vérifier au moins une fois par an l’état de vos charbons en démontant votre perceuse visseuse. Dans l’éventualité où les charbons sont endommagés, il est préférable d’en racheter des nouveaux, correspondant à votre marque de perceuse. Par contre, dans le cas où aucun des charbons ne correspond à la machine alors il est recommandé d’acheter des charbons qui sont un peu plus grands que les originaux et de les limer ensuite pour qu’ils soient dans la bonne dimension. Par la suite, il faudra dévisser une partie de la bobine rotative pour déloger les charbons et les remplacer ensuite.

D’un autre côté, le rotor peut également être atteint, de ce fait il faudra le remplacer complètement pour permettre à la perceuse de fonctionner comme avant. D’autre part, nous vous conseillons de démonter la machine pour la nettoyer. En effet, il est préférable de la nettoyer régulièrement pour que les différentes parties comme le moteur et les engrenages fonctionnent normalement.

Dans le cas où la perceuse a été utilisée dans certains travaux comme le ponçage de bois, de métal ou sur maçonnerie, alors il est recommandé de dépoussiérer l’intérieur de l’appareil. De plus, il faut profiter de cette occasion pour dégager les ouïes de ventilations. Par ailleurs, certaines perceuses nécessitent un graissage lorsque celles-ci ont été soumises à des travaux intensifs. Ceci dit, il est conseillé d’utiliser une graisse pour engrenage.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions