Peindre au pistolet à peinture : comment bien s’y prendre ?

ANNONCE DE LA RÉDACTION. Nous recevons les offres en exclusivité.
D'énormes rabais ont lieu :

Véritable partenaire lorsque l’on a de gros travaux de rénovation en perspective, le pistolet à peinture permet un gain de temps précieux. Il offre également la possibilité de peindre plus facilement et souvent mieux qu’avec un pinceau ou un rouleau.

Vous en avez acheté un et vous souhaitez avoir des conseils pour l’utiliser ? Nous allons donc vous guider étape par étape !

La préparation de la peinture

Il faut savoir que les peintures que l’on achète dans le commerce n’ont pas forcément la bonne consistance pour être appliquée au pistolet. Il faut donc la diluer afin qu’elle soit assez liquide pour être projetée.

Vous pouvez utiliser un viscosimètre (sorte de petit entonnoir) afin de vérifier la consistance de la peinture. Cet accessoire est dans la plupart du temps fourni avec le pistolet à peinture. Si la peinture n’est pas assez liquide, vous devez la diluer selon les indications du fabricant (précisées sur le pot de peinture).

Si vous devez la diluer, sachez que la peinture à l’eau du type acrylique, vinylique ou alkyde se dilue avec de l’eau. La peinture à l’huile du type Glycéro ou polyuréthane se dilue avec un solvant approprié.

Protéger la zone de travail

Peindre au pistolet est assez salissant. Il faut donc protéger votre zone de travail. Posez une bâche en plastique sur le sol que vous fixez avec du ruban adhésif. Protégez également les meubles, les portes, les fenêtres ou encore les interrupteurs.

Nous vous conseillons également de vous protéger vous avec une tunique de protection. Un pistolet à peinture dégage de la vapeur de peinture. Pensez à aérer la pièce et à porter un masque.

Remplir le pistolet à peinture

Les pistolets sont bien conçus et les remplir n’est donc vraiment pas compliqué. Lorsque votre peinture est prête, remplissez le réservoir avec. Positionnez ensuite la buse de pulvérisation, montez le pistolet et mettez votre outil en marche.

Nous conseillons de laisser tourner le pistolet quelques minutes avec de l’utiliser. Vous aurez ainsi une pulvérisation optimale. Réglez la puissance du jet de pulvérisation et faites des essais sur des cartons par exemple pour vérifier et ajuster le débit de pulvérisation.

Peindre avec un pistolet à peinture

Peindre avec un pistolet à peinture demande d’avoir la bonne technique et les bons conseils :

  • Vous devez appliquer la peinture en bandes verticales. Pour cela, déplacez le pistolet verticalement de bas en haut puis de haut en bas tout en faisant des « S » verticaux.
  • Il est important de faire des mouvements réguliers afin que la peinture soit uniforme. Ne restez pas sur la même zone et faites chevaucher les bandes.
  • Si la surface à peindre est grande, divisez-là en plusieurs parties et peignez progressivement.
  • Lorsque les bandes verticales sont faites, vous devez croisez les passages. Débutez par le haut de la zone et déplacez le pistolet horizontalement de droite à gauche et de gauche en droite toujours en faisant des « S ».
  • Faites légèrement chevaucher ces bandes.

Nos conseils

Nous vous conseillons de toujours travailler par mouvements lents et de garder la même fréquence de mouvements afin que la peinture soit uniforme sur votre support.

Tenez-vous à une distance de 20 à 30 centimètres du support et travaillez par petites zones d’un m2 à la fois.

N’oubliez pas de bien nettoyer votre pistolet à peinture après chaque utilisation. Pour cela et dans le cas d’une peinture à l’huile, remplissez le réservoir avec un solvant adapté. Ce dernier est indiqué sur le pot de peinture. Mettez en suite en route votre pistolet et pulvérisez le solvant sur un carton. Cela va nettoyer le réservoir mais également le circuit de l’outil.

Pour la buse, il suffit de passer un pinceau trempé de solvant pour la nettoyer.

Si vous avez utilisé une peinture à l’eau, procédez de la même façon sauf qu’au lieu d’utiliser un solvant vous allez le faire avec de l’eau tout simplement.

Votre avis est précieux

Ecrire un commentaire

Search