Comparatif Perceuse Colonne : guide complet

La perceuse colonne est une véritable alliée sur notre établi pour des perçages nets et très précis. Nous vous présentons ici une large gamme de modèles Bosch, Einhell ou encore Fartools.

Parmi les outils indispensables à un bricoleur amateur, occasionnel ou professionnel, la perceuse colonne arrive en bonne position. Que l’on travaille le bois ou le métal, elle séduit ceux qui veulent un outil pouvant faire des perçages précis et d’autres opérations d’usinages axial après un perçage comme le lamage ou le taraudage.

Installée au sol pour les plus grands modèles ou fixée sur un établi, elle est composée d‘une colonne sur laquelle voyage une tête de perçage qui permet de réaliser des perçages nets, précis et importants avec des diamètres pouvant aller à 20 ou 30 mm dans de l’acier ordinaire.

Profitez de notre sélection de bons plans sur les perceuses colonnes

Pour bien choisir et comparer votre perceuse colonne voici ce qu’il faut savoir sur ces caractéristiques :

  • La profondeur de perçage : elle est en fonction de la capacité de votre broche à descendre le mandrin. Par défaut, elle correspond à la longueur du foret le plus long que vous serez amené à utiliser.
  • La distance plateau/mandrin : elle dépend du volume de la pièce que vous souhaitez percer. Soit vous optez pour une perceuse colonne haute soit vous choisissez une perceuse colonne avec un plateau intermédiaire qui vous permet un réglage plus facile.
  • La distance colonne/mandrin : elle correspond au gabarit de votre perceuse. Cette distance peut être variable d’un modèle à l’autre. Elle est à définir selon vos besoins en perçage loin du bord.
  • Le mandrin : il correspond au diamètre de vos forets. C’est la partie que vous manipulerez le plus souvent. Nous vous conseillons d’opter pour un mandrin auto-serrant qui est beaucoup facile à utiliser et plus efficace au serrage qu’un mandrin à clé.
  • La puissance : vous devez choisir la puissance de votre perceuse à colonne en fonction de vos besoins en matière de diamètres de trous et selon les matériaux que vous souhaitez percer.
  • Les vitesses : dans la majorité des cas, tous les modèles offrent une gamme de vitesse répondant à tous les besoins mais nous vous conseillons de vérifier ce point.
  • Le confort d’utilisation : c’est un point important surtout si vous allez utiliser souvent votre perceuse à colonne. Les longues poignées sont plus confortables sachez-le et offrent un dosage plus précis du perçage. Si vous réalisez des perçages en série des matériaux tendres, un volant va être plus adapté.
  • L’étau : à tiges il est plus léger, plus maniable et donc plus fragile. Un étau usiné va quant à lui être plus lourd et préféré pour des perçages importants et fréquents.

Maintenant que vous savez tout ou presque sur la perceuse à colonne il vous reste le plus dur à faire : choisir celle qui correspondra le plus à vos besoins mais aussi à votre budget. Pour vous faciliter la tâche, nous vous présentons plusieurs modèles de perceuses à colonne. De la plus classique à la plus complète en passant par des modèles pas chers ou haut de gamme, faites votre choix !

Perceuse colonne Bosch Expert PBD40

perceuse à colonne bosch pbd 40

Petit descriptif de cette perceuse colonne Expert

BONS PLANS DE NOËL OUTILLAGE : ça a commencé !

Découvrez les offres de NOËL dès maintenant. Sélection des meilleurs prix cassés parmi tous les marchands : attention offres limitées !! Profitez pendant que tout le monde est en grève !

Cette perceuse établi Bosch dispose d’un écran digital afin de prérégler de façon précise et ciblée les différentes vitesses de rotation selon le matériau que vous devez percer. Il permet également de connaître la profondeur de perceuse de manière précise. Son engrenage deux vitesses vous permettra d’avoir des vitesses de perçage inégalées. Un laser intégré, une pince de serrage, mandrin auto-serrant, une puissance de 710 watts, une butée parallèle, font de cette perceuse colonne Bosch un outil de très grande qualité.

A qui s’adresse-t-elle ?

Cette perceuse à colonne Bosch Expert satisfera les bricoleurs les plus exigeants. Elle convient très bien à une utilisation occasionnelle comme une utilisation semi-professionnelle. Petits bricolages, perçages de précision, travaux de menuiserie, elle tient toutes ses promesses pour de tels travaux.

Ce que nous en pensons

La qualité Bosch est bien présente chez ce modèle Expert. Son laser intégré, sa lumière LED apporte de la nouveauté à la gamme de perceuse Bosch et c’est tant mieux. Nous aimons sa précision, sa puissance, son facilité d’utilisation et nous trouvons qu’elle a un excellent rapport qualité/prix. Les inconvénients sont quasi inexistants avec cette perceuse colonne. A avoir absolument sur son établi pour des travaux qui demandent de la puissance, de l’efficacité et des précis nets et précis. Idée cadeau à retenir également! Vous offrirez une perceuse haut de gamme comme c’est si bien le faire Bosch.

Perceuse à colonne Einhell BT-BD 801E

Perceuse à colonne Einhell

Petit descriptif de cette perceuse colonne Einhell

D’une puissance de 550 watts, cette perceuse Einhell est dotée d’un variateur de vitesse de 450 à 2500 tours par minute. Un laser croisé vous permet de localiser facilement le centre de perçage pour une profondeur pouvant aller jusqu’à 80 mm. Cette perceuse colonne Einhell dispose également d’un mandrin auto-serrant pour un changement de forets ou d’embouts plus facile, d’une table de perçage pivante (- 45°, + 45°), d’une interrupteur coup de poing de sécurité, d’un compteur digital très pratique et du’ne poignée latérale en caoutchouc ergonomique pour une bonne prise en mains lors de vos perçages.

A qui s’adresse-t-elle ?

Elle s’adresse aux bricoleurs amateurs ou occasionnels. Elle peut ne pas être assez puissante pour les professionnels ou les bricoleurs les plus exigeants. C’est donc pour cela que nous trouvons que les bricoleurs amateurs eux par contre seront séduits par les qualités de cette perceuse colonne.

Ce que nous en pensons

C’est une perceuse très bien conçue, robuste et très pratique avec sa table de perçage montée sur crémaillère et inclinable. Nous apprécions beaucoup son changement de vitesse numérique via le compteur digital. On gagne ainsi du temps lorsque l’on change d’embout. Le pointeur laser est pratique mais peut être gêné selon la tailler du foret. Comparée à d’autres modèles de perceuses à colonne, elle fait un peu de bruit nous trouvons mais rien de dramatique non plus. Pour des petits travaux ou des travaux qui ne demandent pas une grande puissance, nous pensons que cette perceuse colonne Einhell peut vous séduire. En tout cas la mienne est toujours là après des mois d’utilisations et nous nous en servons au moins une fois par semaine. Et rien à signaler, elle tient le coup!

Meilleur prix Comment ça marche ?

Ce produit n'étant pas disponible actuellement à la vente, nous vous proposons un modèle semblable

Perceuse à colonne Fartools One P13E

Perceuse colonne Fartools

BONS PLANS DE NOËL OUTILLAGE : ça a commencé !

Découvrez les offres de NOËL dès maintenant. Sélection des meilleurs prix cassés parmi tous les marchands : attention offres limitées !! Profitez pendant que tout le monde est en grève !

Petit descriptif de la perceuse colonne Fartools

Avec une puissance de 350 watts, cette perceuse à colonne de la marque Fartools est idéale pour les petits bricolages du dimanche après -midi. Elle dispose d’un étau de 55 mm antre les mâchoires, d’un mandrin à clé (ce qui est un peu dommage) de 13 mm. Sa vitesse de rotation est de 520 à 2620 tours par minutes. Voila pour les principales caractéristiques de cette perceuse à colonne Fartolls One P13E.

A qui s’adresse-t-elle ? 

Nous conseillerions cette perceuse à colonne à tous les amateurs ou les bricoleurs amateurs. Elle a vraiment un excellent rapport qualité/prix et son petit prix n’enlève en rien de ses qualités. Ne vous attendez pas à avoir un laser ou une tête pivotante mais on peut pas tout avoir et si vous regardez ce modèle plutôt qu’un autre, c’est que justement c’est ce type de perceuse à colonne simple, pas chère et efficace qui vous intéresse.

Ce que nous en pensons

On n’a pas forcément tous besoin d’un modèle de perceuse haut de gamme et hors de prix dans son établi. Cela dépend de nos besoins. Cette perceuse Fartools réalise des perçages précis dans des matériaux légers. Perso, nous l’utilisons beaucoup pour des travaux de menuiserie et elle est efficace et fait ce que nous attendons d’elle. Donc c’est parfait et nous n’en demandons pas plus. A ce prix, il ne faut pas être trop gourmand et s’attendre à ce qu’elle fasse de gros perçages. Mais si on l’achète, ce n’est après tout pas dans ce but. Vous l’aurez compris, cette perceuse vaut le détour et elle est parfaite pour les bricoleurs amateurs.

Perceuse colonne Einhell BT-BD-401

Perceuse colonne Einhell

Petit descriptif de cette perceuse colonne Einhell BT-BD-401

Ses poignées en caoutchouc sont très ergonomiques et vous permettent une bonne prise en main de cette perceuse pour un travail précis. Sa table de perçage inclinable et pivotante lui permet de s’adapter à tous les types de perçages et à toutes les utilisations. Sa puissance de 350 watts suffit largement pour des petits travaux. Son mandrin peut accueillir des forets de 1,5 à 13 mm. Son écran de protection et son interrupteur coup de point vous permettent de travailler en toute sécurité.

A qui s’adresse-t-elle ?

Cette perceuse Einhell est plus adaptée à une utilisation occasionnelle que professionnelle. Si vous êtes bricoleur amateur et que vous n’avez pas de perçages à faire qui demande une grande puissance, elle va être parfaite et ce n’est pas la peine d’acheter dans ce cas un modèle haut de gamme. Si vous êtes professionnel, elle peut toutefois vous rendre également quelques petits services. Cela dépend de votre domaine d’activité.

Ce que nous en pensons

Perceuse colonne qui passe haut la main notre test. Il est rare que nous ne l’utilisons pas au moins une fois par semaine. Nous aimons sa simplicité d’utilisation. On ne se prend pas la tête avec ce type de perceuse colonne et ça fait du bien. Pour moins de 100 euros, nous avons fixé sur notre établi,  une perceuse Einhell bluffante pour la qualité de ses perçages. Nous travaillons beaucoup le bois avec et elle nous est vite devenue indispensable. Nous vous la conseillons donc les yeux fermés si comme nous, vous recherchez une perceuse colonne simple à utiliser mais efficace.

Perceuse à colonne Einhell BT-BD501

Perceuse à colonne Einhell BT-BD

Petit descriptif de cette perceuse à colonne Einhell

Cette perceuse à colonne Einhell est dotée d’une puissance de 500 watts. Elle est équipée d’une table de perçage inclinable et pivotante. Son régime moteur est de 1400 tours par minute et d’un régime de départ de 280 à 2350 tours par minute. Elle est également équipée d’un mandrin à couronne dentée (3 à 16 mm de diamètre). Sa capacité de perçage dans le bois est de 50 mm et sa capacité de levage est de 115 mm. Cette perceuse à colonne dispose aussi d’un interrupteur de sécurité coup de poing, d’une hauteur de table réglable en continu et de poignées en caoutchouc pour une meilleure prise en main.

A qui s’adresse-t-elle ?

Cette perceuse à colonne à toutes les qualités pour des travaux domestiques. Nous la recommandons donc aux bricoleurs amateurs ou occasionnels. Si vous êtes un professionnel, ces performances sont trop justes pour des travaux de perçages exigeants.

Ce que nous en pensons

Alors c’est sûr que cette perceuse colonne n’est pas une machine de guerre mais après tout ce n’est pas ce qu’on lui demande puisqu’elle n’est pas conseillée pour une utilisation professionnel. Par contre, si vous avez besoin d’une perceuse à colonne pour vos travaux chez vous, là, elle va vous séduire et nous vous la conseillons. Pour un peu plus de 100 euros, vous aurez sur votre établi un outil robuste et efficace. Par contre, nous lui reprochons de ne pas être équipée d’étau. Pour le reste, elle est top et l’on trouve dans cette perceuse à colonne ce que l’on recherche donc quoi demander de plus après tout !

Perceuse d’établi Fartools One P22E

Perceuse d'établi Fartools

Petit descriptif de cette perceuse à colonne Fartools

Cette perceuse à colonne est dotée d’une puissance de 450 watts et d’un mandrin avec une capacité de serrage de 3 à 16 mm. Sa vitesse de rotation est de 520 à 2620 tours par minute. Sa table est inclinable et orientable pour de meilleures finitions lors de vos travaux. Elle est livrée avec un étau 100 mm. Et pour finir, sachez que sa poignée ergonomique permet une bonne prise en main et une descente sensitive et son pied en fonte lui apporte quant à lui une stabilité et une robustesse que l’on apprécie.

A qui s’adresse-t-elle ?

Cette perceuse à colonne Fartools est particulièrement adaptée aux bricoleurs occasionnels comme nous mais également aux professionnels tels que les menuisiers par exemple. Elle permet de réaliser des travaux nets et précis et est capable de répondre aux besoins les plus exigeants.

Ce que nous en pensons

Robuste, fiable, précise mais également facile à utiliser et performante, voilà tout ce que nous pensons de cette perceuse Fartools One P22E. C’est un outil que vous achetez sans la moindre hésitation. Que ce soit pour vos perçages dans de l’acier ou dans le bois, elle réalise un travail précis et net et viendra à bout de vos travaux les plus exigeants. Nous la recommandons donc et surtout si vous êtes un bricoleur occasionnel avec des besoins qui demandent une perceuse à colonne performante.

Perceuse à colonne Peugeot EnergyDrill-20LA

Perceuse à colonne Peugeot

Petit descriptif de cette perceuse à colonne Peugeot

Cette perceuse à établi Peugeot a une puissance de 600 watts. Elle dispose d’une visée laser qui permet de conserver un repère fixe sur votre pièce durant le perçage. Elle peut être utilisée par les droitiers comme par les gauchers. Conçue tout en acier, elle pèse 64 kilos et vous permet de percer dans le bois, le métal ou autres. Elle possèdes 12 vitesses réglables allant de 210 à 2580 tours par minute pour une plus grande diversité d’utilisations. Cette perceuse à colonne se caractérise également par son mandrin auto-serrant, sa fenêtre de contrôle des courroies et son diamètre de perçage de 20 mm. Pour un meilleur confort d’utilisation, sachez qu’elle possède des poignées SoftGrip.

A qui s’adresse-t-elle ?

Nous pouvons sans hésiter la conseiller aux bricoleurs occasionnels comme aux professionnels. On a là un modèle haut de gamme et de qualité professionnel et qui répondra aux travaux les plus exigeants.

Ce que nous en pensons

Cet un outil haut de gamme avec une excellente puissance. Son laser lui octroie une précision que nous apprécions et sa fenêtre de contrôle permet de vérifier la vitesse de rotation. Son étau de fixation, sa table de travail, son mandrin auto-serrant en font une perceuse à colonne facile à utiliser er performante. A part son poids et son prix élevé, nous n’avons rien à reprocher à cet outil Peugeot. Et encore. Son prix est justifié compte tenu de ses performances, de sa puissance, de ses options et de sa robustesse.

Meilleur prix Comment ça marche ?

Ce produit n'étant pas disponible actuellement à la vente, nous vous proposons un modèle semblable

Notre top 3 de perceuses à colonne pas chères