Quelles précautions prendre avec une meuleuse ?

La meuleuse est un outil bien pratique lorsque l’on aime bricoler ou dans le cadre d’une rénovation. Polyvalente, elle permet de scier, poncer, tronçonner, brosser sans aucun effort ou presque !

Rien ne lui résiste et c’est pour cela qu’il faut être prudent lors de son utilisation. S’il y a bien un outil qui demande de respecter quelques règles de sécurité, c’est bien la meuleuse. Quelles sont-elles ? Rassurez-vous, nous allons vous les détailler pour que l’utilisation de votre meuleuse se fasse en toute sécurité pour vous mais également pour votre entourage !

Protégez-vous !

Il est important ad’avoir un équipement adapté qui vous protège lors de travaux avec une meuleuse. Nous vous conseillons donc de porter des lunettes de protection qui vous protégeront les yeux des éclats mais également de la poussière.

Une meuleuse est un outil assez bruyant. N’oubliez donc pas de protéger vos oreilles. Un casque anti-bruit est le top !

Portez des gants pour protéger vos mains bien sûr mais également pour éviter des ampoules lors des travaux de longue durée. Les disques utilisés par une meuleuse ne sont pas vraiment coupants mais peuvent très vite brûler la peau. Optez de préférence pour des gants épais et en cuir.

Pensez à attacher vos cheveux et à porter des vêtements adaptés (près du corps).

Votre environnement doit être sécurisé !

Vous devez sécuriser la zone où vous travaillez. La première chose à faire est bien sûr d’éloigner vos enfants mais également vos animaux. Si quelqu’un vous parle, ne dirigez jamais la meuleuse vers lui. Si votre meuleuse est filaire, soyez prudent avec le fil.

N’ôtez jamais les cartes de protection.

Nos conseils de sécurité lors de l’utilisation d’une meuleuse

Même si vous vous êtes protégés, veillez toujours à orienter les rejets sur le côté et non vers vous ou vos pieds. Vous pouvez faire cela en réglant le carter de protection.

Attention lorsque vous travaillez des métaux à la projection d’étincelles. Ne faites donc jamais vos travaux dans un endroit abritant des matières ou produits inflammables.

Ne tentez jamais de brider votre meuleuse avec un serre-joints ou dans un étau pour une utilisation en poste fixe. S’il arrivait un desserrage de cette fixation improvisée, la meuleuse deviendrait incontrôlable et donc dangereuse. Sachez que des supports sont spécialement prévus à cet effet.

Lorsque vous amorcez une coupe, commencez toujours par le dessus plutôt que par un bord, cela évitera les risques de rebond. Lorsqu’un disque ne s’engage pas dans le tracé prévu, ne changez pas l’orientation de la coupe car vous risqueriez de le coincer. Retirez plutôt la meuleuse pour changer de sens sans prendre le moindre risque.

Lorsque vous meulez des pièces métalliques, avoir un angle d’attaque de 20° entre elles et le disque est toujours conseillé. Lorsque vous avez terminé vos travaux, attendez bien que la machine soit à l’arrêt complet avant de la poser sur votre étable.

Lors des opérations de coupe, le disque et les pièces chauffent. Patientez donc quelques minutes avant de les toucher.

L’interrupteur pour la mise en marche d’une meuleuse est souvent proche des zones de préhensions de l’outil. Il faut donc toujours débrancher la meuleuse lorsque vous changer un disque ou un accessoire afin d’éviter les démarrages accidentels.

L’utilisation d’une meuleuse, comme vous pouvez le constater, demande de prendre beaucoup de précautions. Ce sont des habitudes à prendre qui sont simples mais très sécuritaires. Ne les prenez pas à la légère !

 

Votre avis est précieux

Ecrire un commentaire

Search