Vous êtes un amoureux du bricolage et souhaitez mener à bien certains de vos projets, mais vous ignorez tout des arcanes de cette activité passionnante ? Pas de panique ! Dans notre article du jour, nous vous apprendrons quelques compétences fondamentales du bricolage telles que le perçage et le vissage. Vous en saurez aussi plus sur la prise en main de certains outils incontournables. Commençons !
Quels sont les outils incontournables du bricolage ?
Quand on parle de bases en bricolage, certains outils reviennent systématiquement. Cela s’explique par le rôle prépondérant qu’ils jouent dans ce type d’activité. Par exemple, la perceuse représente l’outil principal du bricolage. Il permet en effet de percer des trous dans différents matériaux tels que :
- le bois ;
- le métal ;
- le plastique.
Opter pour la meilleure perceuse visseuse sans fil du marché vous permettra notamment de jouir d’une grande mobilité lors de vos travaux de bricolage. Aussi, vous devez absolument investir dans l’achat d’une visseuse électrique. Cette dernière vous facilitera en effet les gestes de base comme le vissage, tout en vous aidant, au passage, à réduire les efforts manuels répétitifs.
À l’achat de ce type d’accessoire de bricolage, assurez-vous de vous procurer un jeu d’embouts de vissage afin de pouvoir visser n’importe quel type de vis. Mais ce n’est pas tout ! Comme autres outils incontournables dans l’univers du bricolage, nous pouvons aussi citer le marteau et le tournevis.
Si le premier permet d’enfoncer des clous ou des chevilles dans des matériaux durs tels que le bois ou le métal, notez que le second (qu’il soit plat ou cruciforme) permet d’effectuer des travaux plus précis. Vous trouverez ces deux outils à des prix très accessibles dans les magasins de bricolage en ligne.
Les gestes de base à maitriser en bricolage
Bricoler est un véritable jeu d’enfant lorsqu’on sait s’y prendre. Maintenant que vous disposez des bons outils de bricolage pour mener à bien votre projet, vous pouvez commencer par vous essayer aux gestes basiques du bricolage. Voici comment vous y prendre.
Savoir percer correctement
Pour percer, commencez par marquer l’emplacement exact où vous souhaitez le réaliser. De grâce, munissez-vous d’un crayon à papier et d’un niveau afin de garantir des résultats précis. Aussi, assurez-vous de toujours enfiler vos lunettes de protection. Vous en trouverez également en vente dans le commerce. Sélectionnez à présent le foret approprié selon le type de matériau à percer. Sachez que les forets plus fins conviennent au perçage des matériaux tendres comme le plastique.
Concernant les forets plus robustes, ils conviennent davantage aux matériaux plus durs comme le métal. Positionnez votre perceuse électrique en gardant une prise sûre. Réglez-la sur la vitesse adéquate et exercez une pression pour percer lentement. Retirez ensuite le foret du trou afin d’éliminer régulièrement, à l’aide d’un chiffon, la poussière accumulée à la surface. Cette technique vous permettra d’obtenir un trou net et facilitera, par la suite, l’insertion de la vis.
Savoir visser efficacement
Le vissage consiste à assembler des éléments ou à fixer des objets. La première des choses à faire est donc de préparer le matériel à visser. Pour cela, munissez-vous de vis appropriées et d’embouts de visseuse adaptés au matériau sur lequel vous bricolez. Vérifiez bien la longueur de vos vis afin de prévenir les risques de dépassement ou d’enfoncement.
Puisque vous aurez déjà pré-percé les trous, cela devrait faciliter l’insertion de votre vis et prévenir les risques sus-cités. Positionnez la vis sur l’embout de votre visseuse et alignez-la avec le trou percé. Appliquez ensuite une pression ferme et constante tout en maintenant l’embout de votre visseuse suffisamment droit. Allumez à présent l’appareil et positionnez-la vers le bas pour visser en douceur.