Comment choisir un outil multifonction et ses accessoires ?

ANNONCE DE LA RÉDACTION : Nous nous tenons prêts le BLACK FRIDAY. Nous recevrons les offres en exclusivité.
NB : vous pouvez consulter également la liste exhaustive des offres directement ICI

Lorsque l’on aime bricoler, il y a un outil dont il est difficile de se passer : l’outil multifonction. Son point fort est comme son nom l’indique sa polyvalence. En un seul outil vous en avez plusieurs.

Il permet de poncer, de fraiser, de décaper, de découper ou encore de scier. Il est souvent compact et permet de travailler dans des endroits souvent inaccessibles par des outils classiques.

Mais encore faut-il bien le choisir ! Quels sont les critères à prendre en compte et quels accessoires choisir ? C’est là toute la difficulté. Nous allons donc vous donner de nombreux conseils pour que vous trouviez le vôtre sans vous prendre la tête !

Comment choisir un outil multifonction ?

Plusieurs critères sont en prendre en compte pour trouver le meilleur outil multifonction mais surtout pour trouver celui qui correspond le plus à vos besoins.

  • L’ergonomie

C’est pour nous l’un des points les plus importants. Une bonne prise en main pour ce type d’outil est en effet essentielle. Votre outil multifonction doit être léger et compact pour un plus grand confort d’utilisation.

  • La puissance

makita outil multifonction

Comme pour tous les outils, la puissance est un critère à regarder de près. Si vous êtes un bricoleur amateur et si vous n’utiliserez votre outil que pour des petits travaux et de temps en temps, ce n’est pas la peine d’acheter un outil très puissant. Un moteur entre 180 et 220 watts sera suffisant.

Pour une utilisation professionnelle ou intensive, optez plutôt pour un modèle avec une puissance de 300 à 350 watts. Nous vous conseillons également de choisir un outil multifonction doté d’un variateur de puissance. Celle-ci pourra ainsi être adaptée selon le support que vous travaillez.

  • La vitesse d’oscillation

La vitesse d’oscillation vous donne une bonne indication sur l’efficacité d’un outil multifonction. Une oscillation de 15 000 osc/mn sera suffisante pour une utilisation occasionnelle alors que pour des travaux intensifs, nous vous conseillons de vous diriger vers une oscillation de 20000 osc/min.

  • Le confort d’utilisation

La capacité de l’outil a absorbé les vibrations est importante. Plus un outil vibre et plus il sera peu agréable à utiliser. Surtout pour des travaux de longue haleine. Si les vibrations sont fortes, ce n’est pas bien grave pour découper un bout de bois mais ça l’est pour des ponçages ou des décapages.

Regardez également comment se fixe les différents accessoires. Les outils d’entrée de gamme et les plus anciens demandent l’utilisation d’une clé allen. Les modèles récents ont généralement un système sans outil bien pratique car très simple à utiliser.

Les accessoires

La plupart des outils multifonction sont livrés avec plusieurs accessoires. C’est le but de l’outil multifonction après tout. Mais certains modèles d’entrée de gamme offrent le minimum ! Selon vos besoins, regardez si l’outil possède :

  • Les disques à polir
  • Les disques abrasifs
  • Les disques à découper
  • Les lames à fraiser
  • Diverses mèches pour percer
  • Différentes lames pour scier
  • Différentes fraises

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir votre outil multifonction !

Votre avis est précieux

Ecrire un commentaire

Search