Percer sur carreaux, comment s’y prendre sans percer le carreau

Dans les travaux de construction, parvenir à percer un carreau est chose courante. Et il arrive que pendant l’opération, le carreau se brise et devienne inutilisable pour la circonstance. Pourtant, il existe des techniques très simples qui vous épargnent des pertes de carreaux pendant le perçage. En voici quelques-unes.

Percer un carreau non-posé

Lorsque le carreau n’est pas encore posé au mur ou au sol, le percer peut paraître aisé, mais il ne faut pas se fier aux apparences. Voici comment procéder.

Percer un carreau non-posé à petit diamètre

percer carrelage

Dans le cas où le trou que vous comptez faire est petit, munissez-vous d’un ruban  adhésif que vous placez sur la partie à percer. Mettez le carreau sur une planche. Commencez à percer et sans percussion, en appliquant une force constante mais une vitesse lente pour que le carreau ne subisse pas des dommages pour finir par se briser fatalement. Lorsque la perceuse aura atteint l’autre côté, retournez le carreau et finissez le perçage de l’autre côté.

Percer un carreau non-posé à grand diamètre

Dans ce cas-ci, il vous faudra faire apparaitre sur le carreau à l’aide d’un carreau les dimensions exactes du trou que vous comptez faire là-dessus. Il vous faudra une mèche extensible de 40 à 90 mm. Lentement, c’est ainsi qu’il faudra débuter le perçage, et sans percussion. Lorsque la mèche aura atteint l’autre côté, vous retournez le carreau pour finir comme dans l’exemple précédent.

Percer un carreau posé

Pour percer un carreau posé au mur, il vous faudra mettre un ruban adhésif sur la partie à percer. Dans ce cas précisément il vous faudra deux types de mèches. Lorsque vous aurez entamé et terminé le perçage du carreau, il vous faudra changer la mèche pour mettre à la place celle adaptée au perçage du béton.

Pour aller plus loin : si vous souhaitez faire poser du carrelage et connaître tous les prix des professionnels, rendez-vous ici.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions