Comment percer un évier suivant le matériau

Les opérations de perçage des éviers sont souvent très courantes lorsqu’il vous arrive soit d’aménager dans un nouveau local, soit de procéder à leur renouvellement. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez être en mesure de procéder à l’installation de l’évier dans la cuisine ou la salle de bain. Ainsi, les éviers neufs ont besoin d’avoir des trous pour être fixés sur un support. Mais, plusieurs bricoleurs ne savent pas que les opérations de perçage de trous sont différentes selon la nature des éviers : inox, céramique, résine ou granit. Comment procéder ?
Quelques matériels importants nécessaires

Pour chaque type d’évier, les matériels à apprêter seront différents. Mais, pour toutes les opérations de perçage, il existe quelques matériels à prévoir absolument. Les outils les plus courants pour les perçages ne manquent pas : la perceuse électrique et la mèche. D’autres matériels exigés et tout aussi importants ne sont pas à oublier. Il faut, entre autres : un pointeau, une râpe, une lime douce, un emporte-pièce, une scie cloche, une clé à molette, un marteau, un ruban adhésif, un marteau, sans oublier les gants et des lunettes de protection. Il est possible de les retrouver dans les grandes surfaces ou magasins de bricolage. Pour avoir ces outils de bonne qualité à un prix abordable, la prudence est de mise. Il faut toujours prendre tous les renseignements sur leurs caractéristiques chez les connaisseurs ou sur internet.

Le perçage sur un évier en inox

Les matériaux appelés inox sont généralement utilisés pour les cuisines. L’inox est moins épais et inoxydable. Pour bien réussir cette opération de perçage, voici la procédure : la surface de l’inox étant lisse, il y a toujours des risques énormes de dérapage de la mèche. C’est la raison pour laquelle l’opération commence toujours par le collage d’une bande de ruban adhésif sur l’endroit à percer. Fixez le foret sur la perceuse. Ce foret doit avoir le diamètre identique à l’axe de l’emporte-pièce. Celui-ci doit être fixé sur l’évier de sorte que la partie tranchante se retrouve en dessous. Percez alors le trou en prenant soin de bien visser l’emporte-pièce. Servez-vous de la clé à molette pour que le vissage soit efficace. C’est au cours de cette opération que le trou va apparaître. Pour terminer l’opération, démontez l’emporte-pièce et retirez la partie ainsi découpée.

Le perçage sur un évier en grès ou en céramique

percer evier ceramiquePour commencer, faites attention à la délicatesse du matériau. La céramique est réputée trop fragile. Il existe un emplacement à percer prévu pour la robinetterie. Pour l’identifier, disposez donc l’évier à l’envers pour repérer cet emplacement visible en dessous. Pour éviter de ne pas perdre de vue cet emplacement, prenez le soin de bien le remarquer en faisant un marquage à l’aide d’un crayon. À l’aide de l’opercule et du marteau, frappez délicatement sur cet emplacement pour percer l’émail. Avant de procéder à cette opération, portez vos gants et lunettes de protection que vous avez prévus à cet effet. Pour terminer l’opération, retirer complètement le morceau à l’aide des petits coups du marteau. Pour finir, avec la lime ou la râpe, lissez pour rendre le trou agréable à voir.

Le perçage sur un évier en matériaux de synthèse

On parle de matériaux de synthèse pour désigner un ensemble de mélange de matériaux composés de résines acryliques et de poudre de diverses origines : quartz, granit, etc. La finesse de ces matériaux facilite alors la tâche au bricoleur dans l’opération de perçage qui commencera par le dessous en retournant l’évier. Il existe donc en dessous une amorce conique identifiable à travers un petit cratère bien visible. Percez alors le trou à travers ce cratère à l’aide de la scie cloche. Retourner maintenant l’évier par le dessus et répéter l’opération, toujours à l’aide de votre scie cloche.

Le perçage sur un évier en granit

Les éviers en granit sont, contrairement à la céramique, aux grès ou résine, beaucoup plus solides. Ici, l’emplacement du trou est identifiable par une pastille. Il suffit d’appliquer, au niveau de cette pastille, un coup bien sec à l’aide du marteau. S’il y a des résidus de granit qui résistent sur le trou, dégagez-les en frappant de petits coups secs. Pour terminer en beauté, la râpe vous aidera à rendre le trou lisse et agréable à voir.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions