Quelques conseils pour bien installer un plafonnier LED dans une plaque de plâtre.

La source lumineuse est un élément essentiel pour vous éclairer dans vos activités quotidiennes. Dans certaines pièces de la maison le plafonnier est le luminaire préféré, et dans d’autres vous pouvez privilégier le type suspension design pour la décoration et l’esthétique de votre intérieur. Pour les lieux qui restent souvent éclairés, l’utilisation d’applique led comme lumière auxiliaire est particulièrement efficace en plus de son design moderne.

Aujourd’hui, la plupart des plafonds des habitations sont formés avec des plaques de plâtre. A la fois décoratif et fonctionnel, le plafonnier est le système d’éclairage le plus utilisé. Puissant et très économique, le plafonnier LED est la source de lumière la plus répandue. Il assure un éclairage harmonieux et chaleureux. Le plafonnier se fixe facilement sur un plafond en plâtre. Son installation ne nécessite pas de grandes compétences en électricité, à condition de respecter les précautions d’usage et de choisir un système de fixation adapté à la structure du plafond ainsi qu’au poids du luminaire.

La préparation

Vérifiez si vous disposez, en sortie de plafond, d’une source d’alimentation électrique.

Vous aurez besoin des outils suivants : une perceuse électrique, une pince coupante, une pince à dénuder, un tournevis, un crayon, escabeau, des chevilles de suspension métalliques à expansion, à ressort ou à bascule. Avant de débuter l’installation de votre suspension design, mettez le circuit hors tension en plaçant son disjoncteur divisionnaire en position arrêt et vérifiez que le système est bien hors tension.

L’installation

Déterminez l’emplacement du plafonnier, en règle générale au centre de la de la pièce.

La méthode d’installation du plafonnier dépend de son système de fixation.

Pour les plafonniers dotés de socle de fixation :

  • marquez au crayon, à l’aide du fond du luminaire si nécessaire, le ou les points de perçage des chevilles.
  • à l’aide de la perceuse, perforez la plaque de plâtre avec un foret de même diamètre que la cheville et insérez une cheville.
  • vissez fermement le fond du luminaire au plafond en faisant correspondre ses trous de vissage avec les chevilles.

Pour un plafonnier sans socle :

  • marquez le point d’ancrage de la cheville
  • percez le plafond à l’aide de la perceuse
  • posez une cheville de suspension à bascule et serrez le crochet ou le piton pour bloquer la cheville. Ce crochet soutiendra le plafonnier, en aucun cas le plafonnier ne doit être retenu par les fils électriques.
  • Réglez la hauteur du plafonnier.
  • Raccordez ensuite des fils conducteurs d’alimentation à l’aide de dominos ou de connecteurs rapides selon le modèle du plafonnier.

Une fois le système de fixation placé, terminez le montage du plafonnier.

OU ACHETER VOTRE PLAFONNIER LED DESIGN ?

Comme nous avons pu le voir, et grâce à nos recommandations, vous ne devriez avoir aucune difficulté à installer votre plafonnier LED dans une plaque de plâtre. Mais reprenons le processus et commençons par le début : vous devez au préalable vous occuper de l’opération la plus délicate, celle consistant à choisir le produit qui s’intégrera parfaitement à votre pièce ou votre habitat. Et pour ce faire, vous aurez la possibilité d’avoir recours à un large choix de plafonnier design modernes et originaux. Pour vous aider dans cette entreprise vous pourrez bien évidemment vous déplacer dans les magasins physiques proches de chez vous, mais sachez également que des sites en ligne spécialisés dans la vente de luminaires existent. Ces derniers vous donnent accès, via leur plateforme dématérialisée, à l’étendue de leur offre en la matière. Et il s’avère que le recensement de tous ces produits n’est pas inutile tant la largeur de gamme est importante. 

Tout d’abord vous pourrez filtrer à votre guise votre recherche selon une multitude de thèmes. Nous pouvons différencier ici les aspects dits plutôt esthétiques de ceux considérés comme davantage techniques. Dans le premier cas vous aurez la capacité de définir de manière suffisamment précise vos attentes en qualité de couleur, de forme ou encore de matière. Dans le deuxième cas la recherche et le tri pourront s’axer plus précisément sur des sujets que la marque fabricant qui vous intéresse ou ou la gamme technique recherchée.

Ensuite un des avantages de recourir à la recherche sur des sites en ligne consiste au regroupement visuel et donc à la comparaison immédiate de tous les plafonniers en seulement quelques clics. De plus ces sites ne sont pas avares en illustrations en tout genre, qu’elles soient sous la forme de photos de l’objet nu ou directement installé au plafond, de plans et de croquis.

Enfin la visibilité sur le stock disponible est un atout de plus dans votre recherche de plafonniers et peut vous orienter, le cas échéant, sur la bonne côte du produit convoité.

Le petit plus ? Une documentation fournie est immédiatement disponible afin de faciliter votre choix. En effet des avis personnalisés sont consultables pour chaque marque de plafonnier et pour tous les produits vendus avec, notamment, des recommandations d’utilisation ou des conseils sur l’emplacement adéquat de ces plafonniers dans un habitat.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions