Comment utiliser une perceuse sur une fenêtre alu ou PVC ?

Installer un store vénitien sur une fenêtre est une idée pertinente pour habiller élégamment une fenêtre et contrôler l’entrée de la lumière dans une pièce. Il existe deux modes de fixation pour ce type de stores : avec ou sans perçage. La solution la plus simple est d’opter pour une fixation sans perçage à l’aide de supports qui se clipsent, se collent ou s’appliquent par pression sur les fenêtres. Mais cela n’est pas toujours très joli et surtout pas résistant au fil du temps. Il est plutôt conseillé de percer une fenêtre pour poser un store. Le rendu sera plus agréable à l’œil et surtout plus robuste. Mais il n’est pas toujours évident de prendre sa perceuse et de tenter de faire des trous dans une fenêtre alu ou PVC qui n’est pas abimée. Il est normal d’avoir des craintes de l’abimer. Voici quelques conseils pour vous accompagner durant cette séance de bricolage.

Percer une fenêtre alu ou PVC : mode d’emploi

Avant de vous lancer, sachez que vous devez être un peu bricoleur pour suivre ce tutoriel. Si vous n’avez jamais utilisé une perceuse ou un perforateur, il est préférable de faire appel à un professionnel pour un résultat parfait et qui pourra vous conseiller notamment sur les prix des fenêtres que vous souhaiteriez installer.

Le matériel nécessaire

Pour percer une fenêtre alu ou PVC, vous devez vous équiper avec :
– une perceuse ou un petit perforateur,
– des vis d’un diamètre maximum de 3,5mm et d’une longueur maximale de 13mm.

Les précautions à prendre

Avant de commencer le perçage de vos fenêtres, prenez le temps de poser vos stores à la main afin d’estimer au mieux à quel endroit les mettre. N’hésitez pas à faire des marques au stylo au niveau des ouvrants. Il ne faut pas percer trop près du vitrage ni trop près du bord. Prenez en compte également la poignée afin que les stores ne gênent pas l’ouverture de la fenêtre.
Il est conseillé d’effectuer un pré-perçage avant le perçage définitif. Celui-ci sera fait avec un forêt de petit diamètre. Cela évite d’abimer le PVC ou l’alu. Percez environ à 1 cm de profondeur.

Le perçage

Pour le perçage, faites attention au mode sur lequel vous allez régler votre perceuse. Beaucoup de nouveaux appareils ont un mode percussion. Celui-ci est déconseillé pour percer une fenêtre. Préférez le mode standard perceuse.
Il ne vous reste plus ensuite qu’à poser votre store vénitien sur votre fenêtre.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions