Comment réaliser un pré-perçage proprement ?

La réalisation du perçage d’un matériau (bois, verre, mur, etc.) en vue de la fabrication d’un meuble, par exemple, se prépare. Plusieurs personnes pensent tout naïvement que le pré-perçage, non seulement est une perte de temps, mais reste une tâche qui appartient à ceux qui ne sont pas habiles. Voici pourquoi il est nécessaire de procéder à un pré-perçage avant de passer un clou ou une vis pour toutes les pièces à rassembler.

Pourquoi réaliser un pré-perçage ?

Comme son nom l’indique, pré-percer veut dire tout simplement « avant perçage ». Autrement dit, c’est une opération qui consiste à préparer des trous par lesquels on doit passer des clous ou des vis. Vulgairement on parle de faire un avant-trou. À quoi peut servir cette opération de pré-perçage ? Lorsque nous voulons réaliser le montage d’un meuble, nous avons souvent la prétention de penser que nous ne courons aucun risque en assemblant les pièces directement avec les vis ou les clous.

Cette maladresse a souvent pour conséquence la cassure de la pièce sur laquelle la vis est insérée. D’où la nécessité de procéder au pré-perçage si l’on ne souhaite pas voir les pièces de bois se fendre par l’effet d’une pression exercée par les vis ou les clous.

Comment réalise-t-on un pré-perçage ?

Un avant-trou est un trou de diamètre ni trop petit ni trop grand par rapport à la dimension de la vis qui doit être insérée. Cette dimension doit être respectée pour permettre un filetage efficace. Il est aussi conseillé d’utiliser un foret qui possède un diamètre identique au corps de la vis. C’est l’astuce pour éviter à la vis de tourner dans le vide ou de fracasser la pièce et ainsi rendre l’assemblage moins solide.

Même si les pièces à assembler sont fragiles ou solides, la réalisation des avant-trous empêchera leur éclatement. Si par contre l’épaisseur de la pièce est suffisamment large, le pré-perçage ne sera pas du tout nécessaire. Le pré-perçage est souvent négligé par les bricoleurs pour la simple raison que c’est une opération longue et ennuyeuse. La solution la plus efficace pour éviter cette tracasserie de longue haleine, c’est l’utilisation d’une vis appelée foret.

Il existe plusieurs marques et SPAX est la plus célèbre. En fonction de la nature du matériau à pré-percée, on pourra choisir la pointe 4CUT qui va supprimer le pré-perçage gênant. La dernière précaution à prendre ici c’est de veiller à ce que la dimension de la partie lisse de la vis soit supérieure au bois en perpendiculaire. Cette précaution a pour avantage de rapprocher les deux pièces afin de les fixer solidement.

Le pack Ryobi : un bon outil de perçage ?

Un bon bricoleur sait qu’il doit réaliser un pré-perçage pour faire les choses correctement… Et il sait aussi que l’essentiel sera toujours d’avoir de bons outils ! Avec de mauvais outils, on peut faire tout ce que l’on veut, on ne pourra jamais faire du bon travail.

On entend beaucoup parler actuellement de l’outillage ryobi disponible en ligne, alors que faut-il en penser ? Bonne nouvelle, le pack Ryobi est un bon choix et vous pouvez lui faire confiance les yeux fermés pour réaliser tous vos travaux. Le Pack Perceuse à percussion + visseuse à chocs 18V ONE+ avec les deux batteries Li-Ion 2 et 5Ah, le chargeur et le sac de transport est un excellent outil qui vous permettra percer et visser dans le bois, le métal et les matériaux creux en intérieur comme en extérieur toujours proprement et efficacement.

Notez que RYobi propose aussi du matériel de jardinage de très bonne qualité. Le pack jardinage avec tondeuse et coupe bordure est un choix recommandé. A l’heure où nous écrivons ces lignes il est disponible à 259.99€ seulement ! Une excellente affaire.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions