Comment percer une serrure de manière efficace ?

Lorsque l’on perd sa clé ou lorsque la serrure se bloque, percer une serrure est parfois nécessaire. SI vous êtes dans cette situation, vous pouvez soit faire appel à un serrurier, soit la changer vous-mêmes si vous êtes un minimum bricoleur.

Si vous avez envie de tenter l’aventure et de percer seul votre serrure, nous avons vous expliquer les différentes étapes pour que tout se passe bien. Anthony, serrurier chez chevalierfreres-serrurier-lyon.fr, va donc vous expliquer tout ce qu’il faut faire !

A savoir avant de commencer

Avant de percer une serrure, il faut tout d’abord identifier le type de serrure. Cela est très important car pour certaines serrures, comme celles à billes de roulement ou qui sont dotées d’une tige en acier trempé à la médiane, le forage n’est pas nécessaire.

Optez pour une perceuse à vitesse réglable de préférence. Prévoyez différentes tailles de mèches car ce n’est pas évident de savoir avant quelle mèche il vous faut car elle doit correspondre à la taille de la serrure. Gardez-en plusieurs à portée de main au cas où.

Dans la majorité des cas, une mèche de 3 mm pour commencer est idéal car elle doit être assez petite pour pouvoir traverser le mécanisme de votre serrure.

Faites un avant-trou

Il est temps de passer aux choses sérieuses. Vous allez devoir faire un avant-trou au-dessus du canal qui accueille la clé. Pour cette étape, nous vous conseillons d’utiliser un marteau et un pointeau. Ce point va servir de guide pour le forage.

Veillez à ce que ce point soit réalisé sous la ligne de césure qui est la ligne de séparation entre le stator et le rotor du cylindre. Cela va maintenir le foret sur la tige médiane.

Vous ne trouvez pas l’endroit où faire ce point ? Dans ce cas, sachez que vous pouvez acheter un gabarit de perçage pour serrure. Cela vous simplifiera la vie.

Le perçage

Vous devez maintenant attaquer le perçage. Pour cela, insérez une mèche de 3 mm dans votre perceuse et suivez les étapes suivantes :

  • En partant du point de guidage que vous venez de réaliser vous devez percer un trou à travers le cylindre. Cela a pour but de détruire les goupilles et donc de forcer la serrure. Il y en a la plupart du temps 5.
  • A chaque fois que votre mèche rencontre une goupille, vous allez sentir une résistance, puis une réduction de résistance lorsque la goupille est transpercée.
  • Percez délicatement et veillez à ne pas aller trop vite et à appuyer trop fort car vous risqueriez de bloquer ou de casser votre mèche.
  • Fixez une mèche de 6 mm et repassez à travers la serrure afin de casser encore plus les goupilles et d’ouvrir enfin la serrure.
  • Prenez un tournevis plat et insérez-le dans le verrou. Tournez comme si vous ouvriez la serrure avec une clé.

Si vous avez percé correctement, le rotor du cylindre va tourner et vous pourrez enfin ouvrir votre porte. Si ce n’est pas le cas, vous devez continuer à percer pour détruire toutes les goupilles car il doit en rester !

Votre avis est précieux

Ecrire un commentaire

Search