Comment installer des volets roulants

ANNONCE DE LA RÉDACTION. Nous recevons les offres en exclusivité.
D'énormes rabais ont lieu :

L’installation d’un volet roulant est tout à fait à la portée des bricoleurs confirmés. Il convient cela dit de prendre certaines précautions si vous souhaitez disposer d’un volet parfaitement fonctionnel sur le moment et sur la durée.

Pourquoi un volet roulant ?

Ce sont des volets à la fois discrets, pratiques, esthétiques et efficaces. Le volet roulant peut se manipuler sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir la porte ou la fenêtre, au contraire d’un volet classique. Il assure votre isolation acoustique et thermique et il renforce votre intimité et votre sécurité, surtout s’il est motorisé.

Les mesures à prendre

Pour que votre volet se déroule et s’enroule correctement, il doit être adapté à votre fenêtre ou votre porte. Il faut donc mesurer à la fois la hauteur, la largeur et la profondeur de votre ouverture avant de fixer le coffre du volet. Munissez-vous ainsi d’un mètre, d’un crayon et d’un niveau à bulle.

L’emplacement du coffre

Votre volet s’enroule et se déroule depuis ce coffre. Or vous avez deux solutions possibles pour l’installer. Soit vous le placez à l’intérieur et le volet se plaque contre la fenêtre (ce qui garantit une bonne isolation), soit vous le placez à l’extérieur, ce qui est plus pratique si vous installez un volet roulant pour une porte.
Selon les constructions, il est possible que votre maison permette l’installation du coffre sans travaux de maçonnerie supplémentaires.

Le volet électrique

Le volet électrique conquiert de plus en plus de monde grâce à son côté pratique. Si vous optez pour ce modèle, vous devez également assurer l’installation électrique. Notez qu’il existe des volets roulants électriques à commande filaire, qui nécessitent un lien entre le volet et l’interrupteur, et des volets roulants électriques à commande radio, où le câblage n’est pas nécessaire.

Un problème de panne sur votre volet roulant ? C’est probablement à cause d’un souci électrique, nous vous conseillons dans ce cas de contacter un électricien. Si la panne est plus générale et est en amont de votre compteur, contactez votre fournisseur d’énergie. Sinon vous pouvez vous rendre dans une des agences EDF près de chez vous comme ça peut être le cas à la boutique EDF Lorient ou celle de EDF Toulon.

Autres conseils

Si vous avez opté pour un modèle en kit, vérifiez que vous disposez de toutes les pièces et que celles-ci n’aient pas été endommagées. Prenez aussi garde à la clause de garantie du fabricant et préparez tous les outils nécessaires pour l’installation. Si vous installez un volet roulant électrique, coupez l’alimentation générale avant de commencer la pose par mesure de sécurité.

Passer par un professionnel

Si vous souhaitez une installation plus soignée, si vous estimez ne pas avoir les compétences suffisantes ou l’envie ou le temps, vous pouvez toujours confier la pose des volets roulants à un professionnel. Grâce à son expertise et son expérience, vous aurez droit à une installation optimale, durable et adaptée à vos besoins et vos envies.

 

Votre avis est précieux

Ecrire un commentaire

Search