Comment bien utiliser une perceuse visseuse ?

comment utiliser une perceuse visseuseQu’il s’agisse d’un professionnel ou d’un amateur, tout le monde a recours à une perceuse visseuse pour la quasi-totalité de travaux et projets de bricolage : installer une étagère, une tringle à rideaux, des patères, un dérouleur de papier, fixer une applique murale, changer les poignées des portes… Outil indispensable pour la fixation en générale, la perceuse visseuse est très pratique pour toutes les opérations nécessitant la perforation du mur, du bois ou de tout autre objet ou matériau. Une fois en possession de cette machine permettant de percer, de visser et même de dévisser, l’usage de la perceuse visseuse mérite une certaine habileté et une particulière attention surtout quand il s’agit de s’en servir pour une toute première fois.
Il existe bien d’occasion pour rentabiliser son joyau mais avant voici le condensé de quelques rappels et astuces élémentaires que nous vous fournissons.

Quels sont les principaux types de perceuse visseuses ?

Ces outils peuvent être classés en trois grandes catégories :

  • La perceuse à percussion : idéal pour être utilisé pour le perçage de différents matériaux sauf le béton,
  • Le perforateur : fabriqué pour percer la pierre et tout particulièrement le béton, certains modèles participent à la fragmentation du béton et de la cimenterie par burinage.
  • La perceuse visseuse existe en deux modèles

La perceuse visseuse sans fil : adapté au vissage, cet instrument peut percer le bois, le métal. A percussion, ils peuvent percer la maçonnerie. On peut en faire usage en toute liberté à distance même en absence d’une prise secteur ce qui n’est pas le cas avec son homologue à fil.

Comment utiliser sa perceuse visseuse

Une fois le choix de perceuse visseuse fait, ce qui est intéressant c’est son usage. Pour la suite, convenons-nous sur le choix d’une perceuse visseuse sans percussion.

  • Installation de l’embout adapté : il faut absolument une mèche pour percer. Le choix du diamètre de la mèche est fonction de type du matériau à percer et de ses besoins. Cependant, l’installation d’une mèche ou de l’embout sur une perceuse visseuse, avec précaution insérez cet embout dans le mors et resserrez fermement le bout de celui-ci.
  • Sélection de l’intensité de vissage ou de perçage : cette maîtrise de la vitesse se fait avec la bague de réglage du couple de serrage et le sélecteur de vitesse « 1-2 » sur la perceuse. Etape indispensable, elle permet de contrôler l’enfoncement de la vis dans le matériau. Aussi, faut-il adapter cette vitesse en fonction de la résistance des différents matériaux à percer ou à viser afin d’éviter les fissures d’usage.
  • Vérification du mode « vissage » ou « dévissage » selon les besoins : pour cette vérification de routine, le petit cran sur le manche de la perceuse visseuse joue parfaitement son rôle. En effet, il indique si le mode vissage est activé lorsque sa flèche s’oriente vers l’avant de l’outil. Une fois actionné dans cette position, le vissage pourra être fait en toute quiétude. Mais si plutôt ce petit cran pointe en arrière sa flèche directionnelle c’est que le mode dévissage est en marche.
  • Une petite pause : lorsqu’en mode vissage l’on essaie d dévisser, l’embout de la perceuse tournera sans pour autant s’enfoncer.

Ouf ma perceuse visseuse est prête à être utiliser : positionner maintenant la mèche contre l’objet à percer ou la vis à l’endroit à visser tout en appuyant sur la gâchette et en tenant fermement la perceuse visseuse. Il est recommandé de ne pas détourner son regard sur l’endroit afin d’éviter de créer des situations périlleuses.

Quelques astuces

Une vis qui tombe tout le temps avant d’être enfoncée dans du bois ? Pas de soucis. Un petit trou de quelques millimètres dans le bois avec la toute petite mèche fera l’affaire. Enfoncée dans celui-ci, la vis s’installera en douceur.
Un repérage de la distance à percer dans un mur peu épais peu se fais afin d’éviter un trou trop long pour la vis.
Le professionnalisme s’acquiert lorsqu’on s’applique à faire des exercices de bricolage déjà à partir de la maison. Le devenir grâce aux outils adaptés est encore gage de sûreté.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions