Si vous ne possédez pas encore de perceuse Makita 18 V, cet article va vous intéresser ! La perceuse visseuse est un outil de bricolage indispensable pour faire des trous afin d’accrocher un cadre ou monter un meuble par exemple. Elle est très pratique pour les travaux de bricolage du quotidien. Un des leaders sur le marché très concurrentiel des perceuses et autres appareils électroportatifs est le géant Makita. La marque créée en 1915 au Japon met l’accent sur l’innovation et la qualité. Ses batteries notamment sont célèbres pour être parmi les plus performantes au monde. Face aux nombreux modèles distribués par la marque japonaise, il peut être parfois difficile de trouver celui qui convient le mieux à vos besoins. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les 6 meilleures perceuses Makita 18 V. Découvrez également notre guide d’achat qui détaille les critères les plus importants à prendre en compte avant l’acquisition d’une perceuse visseuse Makita.
Coup de cœur de la rédaction : Makita DDF482RMJ
Ce n’est pas un hasard si la perceuse visseuse Makita 18V DDF482RMJ est le coup de cœur de la rédaction. En effet, on aime ce modèle pour plusieurs raisons, mais surtout pour sa polyvalence. Conçu pour un usage intensif, il permet de percer et visser, ce qui fait de lui un outil de bricolage bien pratique. Côté caractéristiques, cette perceuse visseuse Makita est livrée avec 2 batteries Lithium Ion d’une capacité de 4 Ah. Le mandrin est autoserrant (ce qui permet de le monter et le démonter en un clin d’œil et sans clé) et a un diamètre de 13 mm. Cet outil peut percer dans tout type de matériaux (métal, bois, placo, plastique, etc.). Cette perceuse visseuse Makita pèse 1,7 kg et génère 75 dB en niveau sonore lorsque l’appareil est en marche. Elle possède 2 vitesses différentes. La capacité de perçage du métal et du bois est de 13 mm. Pour la fonction visseuse/dévisseuse, le couple de serrage est de 62 Nm. Cela facilite le travail tout en limitant les efforts à fournir par l’utilisateur. Ce modèle peut être utilisé aussi bien par les particuliers que les professionnels.
Points forts :
- Excellente autonomie
- Bonne prise en main
- Appareil puissant
- Très bon couple de serrage
- Produit qualitatif
- Livré avec 2 batteries
- Perceuse bien équilibrée
Points faibles :
- Boîte de rangement peu pratique
- Notice pas très claire
Le moins cher : Makita DHP453Z
Cette perceuse visseuse à percussion sans fil Makita DHP453Z est parfaite pour les petits budgets. Pour moins de 70 €, elle sera tout à fait adaptée à un particulier qui a besoin d’une perceuse pour accrocher un tableau ou réaliser des travaux de bricolage ponctuels. À savoir que cette perceuse est vendue nue, c’est-à-dire sans batterie, chargeur, ni mallette de rangement. Les batteries Makita peuvent s’adapter sur les différents produits de la marque. Elle fonctionne avec une batterie 18 V Lithium Ion. Ce modèle possède 2 vitesses mécaniques, une commande électronique de frein, la rotation avant/arrière et une gâchette à vitesse variable. Il est adapté à de multiples usages puisqu’il peut percer et visser. Les capacités de perçage sont de 13 mm pour l’acier, 36 mm pour le bois et 13 mm pour la maçonnerie. Le couple de serrage est de 42 Nm. Ce modèle pèse 1,9 kg (sans la batterie). Il est un peu dommage qu’il n’y ait pas de lumière sous le mandrin pour éclairer la zone de travail.
Points forts :
- Outil fiable et robuste
- Très bon rapport qualité/prix
- Légère et maniable
- Bonne ergonomie générale
- Facile à utiliser
Points faibles :
- Pas de lumière LED
- Chauffe rapide constatée par quelques utilisateurs
Meilleure vente : Makita DDF482Z
Rien d’étonnant à ce que cette perceuse Makita DDF482Z soit la meilleure vente de notre sélection. Elle allie efficacité et petit prix et est très pratique pour réaliser des travaux de bricolage. Elle est parfaite pour les tâches de perçage et vissage mi-lourdes. Elle fonctionne avec une batterie 18 V non fournie. Très légère, elle pèse seulement 1,2 kg. Cette perceuse Makita possède la technologie XPT qui limite les infiltrations d’eau et de poussières et protège ainsi l’appareil. Elle est équipée d’un double éclairage LED intégré qui permet un travail plus facile dans les endroits sombres. La perceuse a un système de protection des batteries contre la surcharge, la décharge profonde ainsi que la surchauffe. La vitesse de la gâchette est variable et assure un très bon contrôle de l’outil en fonction du travail à réaliser. Elle peut se régler sur 2 vitesses différentes et 21 positions de couple ainsi qu’une position perçage. Elle a une fonction inverseur de sens de rotation. La poignée a un revêtement Soft Grip antidérapant qui permet une bonne prise en main et évite à l’appareil de glisser. Le crochet de ceinture est pratique et peut se positionner à gauche ou à droite.
Points forts :
- Très compacte
- Machine légère
- Bonne puissance
- Excellente ergonomie
- Génère peu de bruit
- Prix attractif
Points faibles :
- Mandrin assez fragile
- Pas de fonction percussion
- Débraye facilement
Haut de gamme : Makita DDF485RTJ
La perceuse haut de gamme Makita DDF485RTJ est conçue pour percer et visser dans des matériaux comme le bois, le métal et le plastique entre autres. Cette perceuse visseuse sans fil est vendue avec 2 batteries Li-Ion 18 V 5 Ah qui chargent en seulement 45 min. Un chargeur rapide est également fourni. Ce modèle est pourvu d’un système qui protège les batteries contre la décharge totale, la surchauffe et la surcharge. La Makita DDF485RTJ possède un moteur sans charbons qui a l’avantage d’engendrer une usure plus lente et une consommation réduite tout en augmentant l’autonomie et la puissance de la machine. Le crochet de ceinture se positionne aussi bien du côté gauche que du côté droit. L’éclairage LED intégré permet une bonne visibilité sur la zone de travail. Les 2 vitesses à engrenages métalliques offrent une excellente fiabilité et une bonne efficacité lors du perçage et du vissage. Ce modèle intègre la technologie XPT qui diminue les infiltrations d’eau et de poussières. On aime le réglage précis du couple de vissage en 21 positions et la position perçage. Cette perceuse est livrée avec un kit complet (batteries, chargeur, crochet de ceinture, mallette de transport, etc.).
Points forts :
- Conçue pour une utilisation intensive
- Batteries longue durée
- Charge rapide
- Matériel bien équilibré
- Machine très puissante
- Excellente maniabilité
- Kit complet
Points faibles :
- Assez lourde (5 kg)
- Perceuse plutôt bruyante
Meilleur rapport qualité/prix : Makita DHP484Z
Le produit qui a le meilleur rapport qualité/prix de notre sélection est la perceuse Makita DHP484Z. Il s’agit plus précisément d’une perceuse visseuse à percussion sans fil. Le boîtier est vendu nu, c’est-à-dire sans chargeur ni batterie. Grâce à son carter d’engrenage en aluminium et sa pignonnerie entièrement métallique, ce modèle est robuste et conçu pour durer. Comme sur la plupart des perceuses Makita, ce produit est doté de la technologie XPT qui protège la machine en limitant les infiltrations d’eau et de poussières. La poignée, recouverte du revêtement Soft Grip, est confortable et permet une bonne prise en main. On aime le double éclairage LED qui éclaire la zone à travailler. La perceuse visseuse Makita DHP484Z est équipée d’un moteur puissant brushless qui affiche un rendement supérieur et une maintenance réduite par rapport aux moteurs classiques. Ne vous fiez pas à sa taille compacte, cette perceuse est très puissante et sera parfaite pour les particuliers et même les professionnels. Elle allie parfaitement la fonctionnalité d’une visseuse à la performance d’une perceuse.
Points forts :
- Moteur brushless
- Modèle compact
- Crochet de ceinture inclus
- Perceuse à percussion
- Excellentes performances
- Machine légère
Point faible :
- Pas d’indicateur de charge
Choix de la rédaction : Makita HP457DWEX4
La perceuse visseuse Makita HP457DWEX4 est très complète. Elle est livrée dans une mallette de rangement en alu pratique à transporter. Le modèle est vendu avec 2 batteries 18 V 1,3 Ah et 74 accessoires (dont de nombreux embouts et forets). Le mode percussion est très appréciable et facilite la pénétration du foret dans des matériaux tels que la pierre ou le béton. Les capacités de perçage et de burinage sont les suivantes : 13 mm dans le béton et l’acier et 36 mm dans le bois. Ce modèle sans fil est alimenté par une batterie Lithium-ion de 18 V. Ultra légère, cette perceuse pèse seulement 1,7 kg. Le mandrin est autoserrant (13 mm mono bague). On apprécie le réglage précis du couple sur 16 positions. Les 2 vitesses à engrenages métalliques garantissent une grande fiabilité et une efficacité parfaite lors du perçage et du vissage. Le frein électrique permet un meilleur contrôle : la machine s’arrête dès que la gâchette est relâchée. L’inverseur du sens de rotation est un plus ainsi que la poignée recouverte du revêtement Soft Grip. Ergonomie et excellente prise en main sont au rendez-vous. Ce produit est idéal pour les bricoleurs réguliers et exigeants.
Points forts :
- Kit complet
- Caisse métallique très pratique
- Mode percussion
- Excellente prise en main
- Charge rapide des batteries
Points faibles :
- La mallette de rangement est lourde
- Les outils sont difficiles à sortir des rangements
Acheter une perceuse Makita 18V : les critères de choix
Découvrez tout de suite les critères les plus importants à prendre en compte avant l’achat d’une perceuse Makita 18 V.
Le poids
Le poids est un critère important à prendre en compte lors de l’achat d’une perceuse Makita. Plus il est léger (comme la perceuse Makita DDF482Z) et plus la machine sera confortable à utiliser. Attention toutefois, certains modèles sont vendus sans batterie. Le poids total sera donc à comptabiliser avec le boîtier nu plus la batterie.
La puissance
Sur les perceuses sans fil, la puissance varie généralement de 500 à 1 300 W. Plus la puissance est forte, plus il sera facile de percer à travers des matériaux durs comme le parpaing et le béton.
Le mode percussion
Le mode percussion est pratique pour percer dans des matériaux durs. Il est activable en réglant la position de couple. La vitesse de percussion détermine la cadence de frappe (variable entre 5 000 et 50 000 coups/minute). Pour une bonne performance sur du béton par exemple, choisissez une machine avec une vitesse de percussion de 43 000 coups/minute minimum. Avec une percussion plus faible, les perçages seront plus longs et fastidieux. Les modèles Makita DHP484Z et Makita HP457DWEX4 par exemple sont équipés du mode percussion.
La vitesse de rotation
La vitesse de rotation se situe généralement entre 800 et 3 000 tr/min. Plus cette vitesse est élevée, plus la machine sera performante sur les matériaux durs (béton et pierre). Sur le métal, veillez à ne pas vous servir d’une machine avec une puissance trop élevée, car vous risquez d’endommager le foret. Pour le métal, le mieux est d’utiliser une perceuse dotée d’un régulateur de vitesse électronique qui favorise un démarrage sans à-coups.
Le débrayage
Le débrayage est une option très pratique qui assure une bonne sécurité. Si l’accessoire (mèche, foret, scie cloche, etc.) se bloque, le mandrin se détache de la perceuse. La perceuse tourne ainsi dans le vide et ne chauffe pas. Cela évite également les à-coups et donc les risques de blessure au poignet.
Le couple de serrage
Le couple aussi appelé couple de serrage est mesuré en Newton mètre (Nm). Il détermine la force de serrage de la visseuse dévisseuse. Plus la machine possède un couple de serrage élevé, moins les efforts à fournir seront importants. Une visseuse d’entrée de gamme a le plus souvent un couple de serrage de 16 Nm (jusqu’à 30 Nm parfois). Un modèle de milieu de gamme dispose généralement d’un couple de 55 Nm environ. Les visseuses dévisseuses haut de gamme peuvent avoir un couple de serrage de 60 Nm et jusqu’à 135 Nm.
Le type de mandrin
La taille du mandrin conditionne le diamètre des mèches et forets à utiliser. Il en existe de 2 types :
- Le mandrin classique qui se fixe avec une clé à mandrin.
- Le mandrin autoserrant (aussi appelé autobloquant) permet de changer très rapidement d’embout, de foret ou de mèche.
La prise en main
Pour permettre une utilisation confortable et sécurisée, la perceuse doit être bien équilibrée et posséder dans l’idéal une poignée antidérapante.
FAQ des perceuses Makita 18V
La rédaction répond ci-dessous aux interrogations des internautes concernant les perceuses Makita 18 V.
Où acheter une perceuse Makita ?
Pour acheter une perceuse Makita, vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage comme Leroy Merlin, Castorama ou Brico Dépôt par exemple. Cela vous offre la possibilité de voir et toucher les produits et notamment tester la prise en main.
Cependant, c’est probablement sur Internet que vous réaliserez les meilleures affaires. Les sites e-commerce comme Amazon, Mano Mano, Cdiscount, etc. offrent régulièrement des remises et permettent d’acheter au meilleur prix.
Pourquoi choisir une perceuse Makita ?
Acheter une perceuse Makita c’est faire le choix de la qualité. Les modèles sont fiables et robustes. Les prix peuvent paraitre assez élevés selon les modèles, mais c’est un investissement dont la plupart des consommateurs sont ravis.
Comment choisir la perceuse Makita qui vous convient ?
Pour bien choisir votre perceuse Makita, il faut déterminer vos besoins et l’usage que vous allez en faire. Réfléchissez notamment à :
- Quelle fréquence vous allez utiliser l’appareil
- Quels types de travaux vous comptez faire
- Quels matériaux vous devez percer
Pour des travaux occasionnels, une perceuse visseuse légère sans fil sera tout à fait adaptée pour monter un meuble en kit et percer des trous dans les murs.
Pour un usage plus régulier voire professionnel et un travail sur des matériaux durs, un modèle à percussion est conseillé.
Quelles sont les qualités d’un moteur brushless ?
Un moteur brushless, à la différence du moteur classique (à charbons, aussi appelé à balais ou asynchrone), possède les qualités suivantes :
- Moins de frottements et donc moins de chauffe
- Une meilleure efficacité énergétique avec davantage de puissance et un meilleur rendement
- Moins d’entretien à réaliser (pas de charbons à changer)
- Une longévité accrue