Meilleure perceuse Bosch Pro : notre sélection et comparatif

Indispensable pour les professionnels du bâtiment et pour les bricoleurs avertis, la perceuse visseuse Bosch Professional permet de réaliser un nombre incalculable de travaux avec une grande efficacité.

En effet, les perceuses visseuses Bosch Pro, à la différence des perceuses Bosch plus basiques, sont beaucoup plus robustes et sont fabriqués de façon à tenir beaucoup plus dans le temps (la plupart est d’ailleurs fabriquée sans charbon pour une plus longue tenue). Si vous comptez entreprendre de gros travaux ou si vous êtes un bricoleur expérimentés, cette gamme vous conviendra.

Elles séduisent pour leur performance, leur puissance, leur design compact, mais surtout parce qu’elles offrent de multiples facettes. Ces appareils varient énormément en fonction de leurs caractéristiques et de leurs finalités. Avec ou sans fil, les perceuses visseuses Bosch Pro vous assurent des travaux et des bricolages réalisés selon les règles de l’art.

Voici un comparatif de ces perceuses qui vous permettra de faire votre choix parmi les nombreux modèles existants.

Le coup de cœur de la rédaction : perceuse visseuse sans fil Bosch GSR 12V-15

Véritable concentré de technologie, la perceuse visseuse professionnelle sans fil Bosch GSR 12V-15 offre un compromis sans appel entre performance et compacité. Dans la catégorie des perceuses de 12 V, ce modèle est l’un des plus puissants. Cet appareil au design racé permettra à son utilisateur de bénéficier d’un bon rapport performance/taille, notamment en procurant un couple de 30 Nm (vissages durs) ainsi qu’un régime à vide de 0 à 1300 tours par minute (une performance que peu de perceuses parviennent à atteindre). Vous pourriez utiliser cet outil pour percer du bois jusqu’à un diamètre de 19 mm et de l’acier jusqu’à 10 mm. Quant au diamètre du vissage, il est de 7 mm.

La forme de cette perceuse visseuse sans fil Bosch GSR 12V-15 a été pensée de manière à permettre aux artisans et aux bricoleurs d’effectuer des travaux en hauteur ou à des endroits exigus et difficiles d’accès. Comme l’appareil ne fait que 169 mm, il est maniable et sa poignée offre une très bonne prise en main. Un éclairage LED intégré permettra à son utilisateur de travailler même lorsqu’il fait sombre.

La batterie de cette perceuse visseuse professionnelle Bosch est équipée de la technologie baptisée ELECTRONIC CELL PROTECTION ou ECP qui la protège contre la surchauffe, la surcharge et l’épuisement complet. Une nouvelle qui ne manquera pas de ravir les utilisateurs : ce produit est compatible avec tous les chargeurs 12 V de la catégorie Bosch Professional.

Les points forts :

  • Ses performances de perçage et de vissage.
  • Sa compacité.
  • Son design.
  • Produit livré avec 2 batteries, 1 chargeur et 1 housse.

Les points faibles :

  • Son autonomie est discutable.

Le moins cher : perceuse visseuse à percussion Bosch GSB 13 RE

En ne faisant que 27 cm de long, 18 cm de hauteur pour seulement 1.6 kilo, cette perceuse visseuse pro à percussion Bosch GSB 13 RE va offrir une excellente maniabilité à celui qui l’utilise. Cet appareil est certes compact en apparence, mais il reste un pur concentré de puissance, notamment par son moteur de 600 Watts qui lui offre les réserves nécessaires pour réaliser les tâches les plus ardues sur du bois, du béton et de l’acier. Comme à l’accoutumée, Bosch nous a fourni un appareil au design ergonomique et qui procure une excellente prise en main. Le revêtement softgrip de la poignée permet de travailler dans le confort le plus total même dans des conditions difficiles.

Cette perceuse visseuse à percussion Bosch GSB 13 RE est livrée avec différents accessoires, dont une poignée additionnelle et une butée de profondeur. Une fois mise en marche, cette perceuse visseuse Bosch restitue une puissance de 301 Watts. Son régime à vide est de 0 à 2800 tours par minutes. Quant à sa fréquence de frappe, elle est de 0 à 44 800 coups par minute. Son mandrin automatique métallique peut être utilisé pour des forets d’un diamètre compris entre 1.5 et 13 mm.

Le principal avantage de cette perceuse visseuse à percussion Bosch GSB 13 RE réside dans sa facilité d’utilisation. Elle peut être utilisée même lorsqu’on a une main prise.

Les points forts :

  • La puissance.
  • La facilité d’utilisation.
  • La poignée dotée du revêtement softgrip.

Les points faibles :

  • La force de percussion est discutable.
  • Le câble électrique est long, mais il est éreintant à enrouler après utilisation.

La meilleure vente : perceuse visseuse à percussion sans fil GSB 18 V-21

La perceuse visseuse à percussion sans fil GSB 18 V-21 est la plus polyvalente de sa catégorie. Cela est en partie dû à sa puissance, mais aussi à son design qui a été pensé pour permettre aux artisans et bricoleurs de travailler librement même dans les conditions les plus difficiles. Ce produit profite d’une énorme amélioration au niveau de la sécurité et de la durabilité qui est désormais assurée par des balais de carbone remplaçables.

Tout comme la perceuse visseuse sans fil GSR 12 V – 15 FC, cette perceuse visseuse à percussion sans fil GSB 18 V-21 embarque un éclairage LED grâce auquel son propriétaire pourra continuer à travailler lorsqu’il commence à faire sombre. Cette lumière s’active automatiquement lorsque le système de protection électronique des cellules ou ECP est déclenché. Pour rappel, cette technologie qui est exclusive aux produits Bosch optimise la protection de la batterie contre l’épuisement complet, la surcharge et la surchauffe.

Ne pesant que 1.6 kilo, cette perceuse visseuse sans fil est légère, maniable et très facile à utiliser. C’est l’outil parfait pour ceux qui débutent dans le bricolage. Par ailleurs, elle est fournie avec 40 différents types d’accessoires, ainsi qu’un mandrin automatique de 13 mm qui va naturellement étendre son champ d’utilisation.

Les points forts :

  • Son régime à vide est de 0 à 1800 tr/min.
  • Sa technologie de protection contre les surcharges.
  • Sa batterie est interchangeable.

Les points faibles :

  • Aucune indication sur son autonomie.
  • La performance de la fonction percussion est médiocre.

Le haut de gamme : perceuse visseuse à percussion sans fil GSB 18V-28

Si vous cherchez à acquérir un produit haut de gamme, la perceuse visseuse à percussion sans fil GSB 18V-28 répondra parfaitement à cette attente. En plus d’être dépourvu du fil, cet outil est extrêmement léger. En effet, il ne fait que 1.54 kilo sur la balance. Vous n’aurez aucun mal pour transporter cette perceuse visseuse sur vous lorsque vous êtes amenés à effectuer des réparations en hauteur ou dans des endroits exigus.

Son mandrin métallique ainsi que la technologie ELECTRONIC MOTOR PROTECTION confèrent à cette perceuse haut de gamme une immense endurance et une longévité qui fait pâlir de jalousie la concurrence.

Cette perceuse visseuse à percussion sans fil GSB 18V-28 est livrée avec 35 accessoires Impact Control grâce auxquels l’utilisateur pourra percer, visser, percer à percussion et se livrer à d’autres activités. Tout comme les créations récentes de Bosch, cette GSB 18 V – 28 embarque une électronique de protection des cellules qui préserve l’intégrité de la batterie contre la surcharge et la décharge complète. Elle embarque également un éclairage LED qui assure une visibilité correcte dans les endroits sombres.

Les points forts :

  • Une perceuse visseuse extrêmement polyvalente.
  • Un outil endurant et maniable.
  • Les performances et la puissance sont au rendez-vous.

Les points faibles :

  • Bosch ne fournit aucune donnée tangible sur l’autonomie de la batterie.

Le meilleur rapport qualité-prix : perceuse visseuse à percussion sans fil GSB 12 V – 15

La perceuse visseuse à percussion sans fil GSB 12 V – 15 procure le meilleur rapport qualité-prix-performance dans la catégorie des 12 V de Bosch. Ne vous fiez pas à son aspect compact, cette perceuse visseuse à percussion est puissante. Son couple maximal est de 30 Nm pour les vissages sur des surfaces dures et de 15 Nm pour les vissages sur des surfaces plus tendres. Quant à sa fréquence de frappe maximale, elle est de 19500 coups par minute. En outre, cette GSB 12V-15 est équipée d’un engrenage planétaire à 2 vitesses, d’un indicateur de niveau de charge, d’un système de verrouillage automatique et d’une protection électronique de son moteur et de sa batterie.

Puisqu’elle ne pèse qu’un kilo, cette perceuse visseuse à percussion est l’une des plus légères de ce guide d’achat. Quelles que soient les conditions de travail auxquelles vous faites face, cette perceuse visseuse à percussion sans fil GSB 12 V– 15 ne va jamais faillir à sa tâche. La batterie de cet appareil est compatible avec les chargeurs de la gamme Bosch Professional de la même catégorie de voltage bien entendu.

Les points forts :

  • L’éclairage LED.
  • La poignée revêtue du softgrip.
  • La fonction de présélection de vitesse offre de superbes résultats de travail.

Les points faibles :

  • Son prix d’achat.
  • Bosch reste obscure sur l’autonomie de la batterie.

Le choix de la rédaction : perceuse visseuse sans fil GSR 12 V – 15 FC

Grâce au système FlexiClick, cette perceuse visseuse sans fil GSR 12 V – 15 FC combine en elle seule 4 fonctions. Retirer et fixer les embouts sur la tête de cette perceuse n’a jamais été aussi facile. Grâce à cela, vous allez pouvoir percer, visser et percer avec percussion sur des surfaces dures et tendres, dépendamment de la nature des travaux que vous aurez à réaliser.

La GSR 12V-15 est nettement plus légère et plus maniable que les autres perceuses visseuse sans fil de la catégorie des 12 V. Très légère, cet outil vous permettra de travailler sans fatigue jusqu’à ce que sa batterie commence à montrer des signes de faiblesse. L’indicateur de niveau vous permettra de savoir à quel moment il faudra la recharger. Son éclairage LED vous permettra également de travailler dans des endroits sombres ou dehors lorsqu’il commence à faire nuit.

Ce produit est accompagné d’un mandrin excentré, un renvoi d’angle, d’une batterie supplémentaire, d’un chargeur et de tout un lot d’accessoires qui sont soigneusement alignés dans le coffret de transport. Qu’importe les activités de perçage et de vissage que vous souhaitez réaliser, cette perceuse visseuse sans fil GSR 12 V – 15 FC sera votre allié le plus précieux.

Les points forts :

  • Cette perceuse visseuse offre des performances inouïes sur toutes les surfaces.
  • Elle est très légère (950 grammes).
  • Le système FlexiClick.

Les points faibles :

  • Victime de son immense popularité, ce produit est souvent annoncé en rupture de stock.

Perceuse visseuse Bosch professionnelle : les critères de choix

Pour vous assurer d’un achat gagnant, voici les critères de choix que vous devez tenir en compte pendant votre comparatif des perceuses visseuses Bosch :

Les mandrins

Le mandrin désigne l’accessoire qui se trouve en bout de la perceuse visseuse. C’est grâce à cet élément que l’on peut insérer des embouts, un foret ou une mèche sur l’appareil. Le mandrin tient un rôle important dans la mesure où il est le principal garant de la performance générale de la perceuse. Sur les produits manufacturés par Bosch, le standard est le mandrin automatique 13 mm qui plaît énormément pour sa polyvalence. Autrement, vous pouvez opter pour un mandrin 10 mm autoserrant.

La fonction de percussion

Ce mode est inutile pour les travaux de vissage et de dévissage, mais il est très pratique lorsque vous devez percer des surfaces dures comme le béton ou la brique. Pour une utilisation plus polyvalente, préférez une perceuse visseuse à percussion.

La présence de la poignée supplémentaire

Les perceuses visseuses sans fil Bosch sont rarement accompagnées d’une poignée supplémentaire. Ce critère ne s’applique donc qu’aux modèles équipés d’un câble électrique. Grâce à la technologie Softgrip, les poignées de ces outils sont confortables et offre plus de sécurité, car ils sont antidérapants.

La batterie

Il est coutume que Bosch livre ses perceuses visseuses avec une batterie supplémentaire. Cette dernière vous permettra de travailler pendant plus longtemps.

FAQ

Les accessoires des autres marques sont-ils compatibles avec les perceuses visseuse sans fil Bosch ?

Même si les embouts semblent compatibles, ne prenez pas le risque de les utiliser sur votre perceuse visseuse Bosch. En cas de perte, il est préférable de commander des accessoires de la même marque.

Comment puis-je bien utiliser ma perceuse visseuse Bosch ?

Il faut bien choisir le foret qui correspond à la tête de vis. Commencez toujours par forer avec la vitesse la plus lente avant d’augmenter la puissance au fur et à mesure. Lorsque vous avez terminé une activité, éteignez toujours votre outil pour préserver sa batterie. Même si vous devez réaliser des travaux d’importance minime, protégez-vous avec des lunettes et des gants.

Comment préserver la batterie de la perceuse visseuse Bosch ?

Dépoussiérez l’outil après chaque utilisation. Aussi, enlevez également la batterie et conservez-la dans un endroit propre et sec.