La perceuse béton est un outil essentiel lorsque l’on envisage la construction ou la rénovation de sa maison. De très nombreux modèles existent, notamment chez l’un des leaders de ce type d’outillage : Bosch. Comment être sûr de sélectionner le meilleur lorsque l’on n’est pas du métier ? Faites confiance à notre sélection, notre comparatif et suivez notre guide d’achat. Avec tout cela, vous êtes sûr de ne pas vous tromper.
Le coup de cœur de la rédaction : Perceuse visseuse à percussion sans fil Bosch PSB 1800 LI-2 + 2 batteries 18V-1,5Ah
La perceuse visseuse à percussion sans fil Bosch 1800 Li-2 + 2 batteries 18 V-1,5Ah est notre modèle préféré. Dans cet outil, tout est pensé pour viser l’efficacité, la robustesse et la durabilité. Les batteries livrées avec la perceuse sont des batteries de haute qualité en lithium-ion et durent très longtemps.
Cette perceuse est également équipée d’un mandrin de 13 mm et de la technologie Syneon. Ces deux éléments la rendent vraiment plus performante. C’est la perceuse idéale pour les bricoleurs avertis. Cependant, pour un grand chantier, elle risque de vite montrer ses limites, notamment sur les surfaces très dures.
Avantages :
- Batterie Lithium-Ion très durable.
- Un anti-recul pour éviter les blocages de la perceuse.
- Un mandrin de 13 mm automatique pour un gain de temps intéressant et une plus grande praticité.
- Une fonction percussion intéressante pour travailler les matériaux durs.
Inconvénients :
- Pas la plus efficace sur les matériaux très durs.
- Souffre parfois d’un manque de puissance.
Le moins cher : Perceuse à percussion filaire Bosch Easy Impact 550
La perceuse à percussion filaire Bosch Easy Impact 550 est la moins chère du marché. Elle offre un bon rapport qualité/prix. Son moteur de 550 W lui permet de percer sans trop d’efforts de nombreux matériaux comme le bois, qu’il soit tendre ou dur, la brique, et même le béton, s’il s’agit de petits travaux de perçage.
Elle offre un design ergonomique qui facilite sa prise en main et la rend confortable à utiliser sur de longues durées. Elle est dotée d’une poignée qui permet de mieux la contrôler et la rend particulièrement précise. Son mandrin, auto-serrant, simplifie la vie de tous les bricoleurs et représente un vrai gain de temps.
Avec ses 3 000 tr/min, sa fréquence de frappe de 33 000 cps/min et ses diamètres de perçage qui sont de 8/10/25 mm, c’est un outil efficace et simple à utiliser.
Avantages :
- Boîte de rangement livrée avec la perceuse.
- Très bon rapport qualité/prix.
- Perçage simplifié dans les matériaux tendres.
Inconvénients :
- Le foret a tendance à se desserrer.
La meilleure vente : Perceuse à percussion filaire Bosch Universal impact 800
La perceuse à percussion filaire Bosch Universalimpact 800 est un bon outil pour ceux qui veulent réaliser de petits travaux chez eux. Elle est équipée d’un mandrin automatique qui possède un emmanchement direct. Il est doté du système Auto-Lock qui simplifie le changement des accessoires.
Ce modèle de perceuse est aussi doté d’une poignée avec Anti-Slip. Cette poignée permet de rendre l’outil plus précis et pratique à utiliser sur de longues durées. Innovante, cette perceuse est dotée du Kickback Control de la marque. Grâce à lui et à son capteur intégré, l’outil s’arrête dès qu’il y a un blocage. L’utilisateur se trouve en parfaite sécurité.
Cette perceuse peut aussi être accessoirisée. Il est possible de la rendre encore plus performante en la dotant du Drill Assistant de la marque. Grâce à cet accessoire, il devient possible de déterminer simplement et avec précision la profondeur de perçage.
Avantages :
- Perceuse d’un bon rapport qualité/prix.
- Poignée pratique.
- Dotée d’une réversibilité droite/gauche pratique pour les travaux de vissage.
- Maintient l’utilisateur en parfaite sécurité.
Inconvénients :
- Plastique d’une solidité moyenne.
- Moteur qui manque de robustesse.
- Plutôt pour les bricoleurs occasionnels.
Le haut de gamme : Perceuse à percussion Bosch GSB 18V-55 + 3 batteries 4,0Ah ProcCore GAL 18V-40 L-Case
La perceuse à percussion Bosch GSB 18V-55 est un excellent modèle de perceuse qui bénéficie de toutes les innovations de Bosch. Elle est dotée d’un moteur Brushless qui la rend particulièrement performante, durable et endurante.
Elle jouit d’une efficacité optimale sur le bois, le métal et la maçonnerie lorsqu’elle tourne à 55 Nm et qu’elle affiche un régime vide de 1750 tr/min. Elle est équipée d’un mandrin de 13 mm particulièrement robuste qui facilite le transfert de couple lors des perçages et vissages.
L’énorme avantage de cette machine, c’est qu’elle est compatible avec toutes les batteries 18V de la marque, y compris les plus performantes, celles avec lesquelles elle est d’ailleurs livrée, les batteries ProCore 18V.
Avantages :
- Grande puissance qui permet de percer tous les matériaux.
- Percussion incluse pour le perçage des matériaux les plus durs.
- Grande rapidité de perçage dans le béton.
- Vitesse à choisir pour une plus grande précision.
- Mandrin auto-serrant.
Inconvénients :
- Forets non livrés avec la perceuse.
- Petit problème de desserrage du foret à pleine vitesse.
Le meilleur rapport qualité/prix : Perforateur Bosch PBH 2100 SRE
Le perforateur Bosch PBH 2100 SRE est un outil doté d’une très grande force de frappe et qui offre certainement le meilleur rapport qualité/prix du marché à l’heure actuelle. Doté d’un mécanisme de frappe pneumatique de 1,7 joules, cet outil vous assure un impact puissant avec un minimum d’effort. Il perce tout facilement, même le béton le plus dur.
Un stop de rotation est présent sur la machine. Il permet d’arrêter les rotations de la machine et d’utiliser cet outil pour ôter de vieux carrelages par exemple. Cette perceuse est d’ailleurs équipée du système Vario-Lock qui permet la fixation du burin dans environ 36 positions différentes. De cette façon, l’angle entre l’outil et le mur est toujours parfait.
Avec son mandrin interchangeable, cet outil permet une très grande rapidité d’exécution.
Avantages :
- Très grande puissance.
- Appareil très polyvalent.
- Grande simplicité d’utilisation et grande efficacité.
- Appareil léger.
Inconvénients :
- Il faut veiller à presser doucement.
Le choix de la rédaction : La perceuse à percussion filaire Easyimpact 570 avec poignée supplémentaire
La perceuse à percussion filaire Easyimpact 570 est un modèle très intéressant qui peut percer sans effort tous les types de matériaux grâce à son moteur de 570 W. Elle permet des travaux optimisés et plus rapides grâce à son mécanisme de frappe innovant et sécurisé.
Son design ergonomique la rend simple à prendre en main et sa poignée en fait un outil précis et aisé à manipuler. Son mandrin auto-serrant offre la possibilité de changer rapidement les forets et d’accomplir plus vite sa tâche.
Grâce à son variateur électronique, il est possible de doser finement la vitesse de perçage et d’obtenir des travaux avec de belles finitions. C’est l’idéal pour les surfaces lisses. Elle est réversible droite/gauche, ce qui lui permet de s’adapter sans effort à tous les bricoleurs.
Avantages :
- Grande maniabilité.
- Excellent rapport qualité/prix.
- Confort d’utilisation excellent avec une surface SoftGrip qui permet une meilleure prise en main.
Inconvénients :
- Pas assez de puissance pour les gros travaux.
- Usage domestique uniquement.
Pourquoi choisir une perceuse Béton Bosch ?
Bosch est un constructeur allemand avec une excellente réputation dans de nombreux domaines. Il est notamment réputé dans l’univers du bricolage et du jardinage. Il met en avant une charte qualitative exigeante et l’on est rarement déçu par les produits qu’il propose. Ces produits se répartissent en deux catégories :
- La verte : cette gamme d’outils est destinée aux particuliers. Elle peut servir pour des travaux de bricolage quotidiens et possède un bon rapport qualité/prix.
- La bleue : Cette gamme s’adresse à la fois aux professionnels et aux particuliers. Les outils qu’elle propose sont destinés à de gros chantiers et sont durables et robustes.
Bien choisir sa perceuse Bosch : les critères
Différents critères permettent de bien choisir sa perceuse Bosch. Il s’agit avant tout de :
- Les batteries.
- Sans fil ou avec fil.
- La puissance de l’appareil.
- La précision de la machine.
- Toutes les fonctions supplémentaires.
Quelle batterie privilégier sur une perceuse béton Bosch ?
La batterie est un élément important sur une perceuse. De préférence, il vaut mieux opter pour un modèle équipé avec une batterie Lithium-Ion. Ce type de batterie favorise une plus grande durabilité de l’appareil. Elles supportent bien les cycles de charge et possèdent généralement une bonne autonomie.
Vaut-il mieux une perceuse avec fil ou sans fil ?
Tout dépend évidemment des travaux que l’on souhaite réaliser. Une perceuse avec fil ne fait jamais défaut tant que l’on peut la brancher, mais elle présente le désavantage d’avoir un fil et de faire courir des risques de chute.
La perceuse sans fil permet une plus grande autonomie, mais il faut prévoir les batteries de rechange si les travaux promettent d’être longs. L’on recommande d’avoir au moins deux batteries chargées avant de se lancer et de privilégier les modèles de perceuse qui proposent des recharges rapides.
Quelle puissance doit avoir une perceuse pour être efficace ?
La réponse à cette question est simple : plus la perceuse est puissante, plus elle est efficace. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous recommandons les modèles sans fil équipés d’une double batterie.
Comment faire pour que la perceuse béton soit la plus précise possible ?
Un seul type de perceuse garantit une précision sans faille : il s’agit de la perceuse à colonne. Il faut cependant savoir que ce type d’outil est plutôt destiné à des travaux de précision et ne convient pas sur les gros chantiers.
Quelles fonctionnalités supplémentaires peuvent valoriser une perceuse Bosch ?
Les perceuses les plus performantes incluent des fonctions autres que le perçage. Elles peuvent notamment visser et sont dotées d’un système de percussion qui rend leur utilisation dans les matériaux durs plus efficace.
Lorsque l’on sélectionne sa perceuse, il faut également veiller à son poids. Plus elle est légère, plus elle est simple à utiliser. Si l’on choisit un modèle avec batterie, il faut savoir qu’il sera plus lourd qu’un modèle filaire. Il faut réussir à trouver le bon équilibre entre tous ces éléments et retenir qu’un travail de quelques minutes n’a rien à voir avec un travail de plusieurs heures. Si l’on peut supporter une perceuse lourde dans le premier cas, ce n’est pas évident que l’on puisse faire de même dans le second.
Certains modèles Bosch sont fournis avec différents accessoires qui simplifient leur utilisation comme les forets ou les têtes de vis. Avant de se lancer dans les travaux, il vaut mieux vérifier que l’on a sous la main tout ce qu’il faut pour les réaliser.
Alors perceuse à percussion ou perforateur ?
Ces deux outils peuvent être utilisés pour percer du béton. Avant de sélectionner l’un ou l’autre, il faut s’interroger sur les travaux à réaliser et sur les matériaux que l’on va devoir percer. Un béton armé ou vibré ne se traite pas de la même façon. Sur du béton à faible résistance, une perceuse à percussion peut faire des merveilles, mais sur du béton armé, il vaut mieux employer un perforateur.
Le perforateur est également l’engin le plus adapté à un usage intense alors qu’une perceuse à percussion suffit largement pour des travaux quotidiens.