Réparer, découper, fabriquer…, un établi permet de bricoler dans de bonnes conditions. Sa hauteur doit être bien ajustée pour éviter le mal de dos et permettre un travail confortable avec un bon rendement. Notre article vous donne des conseils pratiques pour bien choisir la hauteur de votre établi selon les tâches à réaliser.
L’importance de la hauteur d’un établi
Qu’il s’agisse d’acheter un établi ou d’en concevoir un, la question de la hauteur de travail est essentielle. Ce critère permet en effet de bricoler sans devoir trop se pencher afin de limiter l’apparition de problèmes de santé, en particulier au niveau du dos.
Les établis pliants ne possèdent pas de hauteur standard. S’ils sont positionnés trop haut ou trop bas, le confort d’utilisation s’en trouve alors dégradé.
Un principe de base doit donc être respecté : définir la hauteur de la surface du plateau selon la taille de l’utilisateur mais surtout en fonction de la tâche à réaliser :
- Taille de l’utilisateur : vous devez prendre en compte le niveau de vos coudes pour déterminer la hauteur de la surface de travail de l’établi.
- Tâche à accomplir :
- Les travaux qui exigent de la précision nécessitent une hauteur plus importante, avec une sollicitation accrue des mains.
- Les travaux qui demandent plus de force physique requièrent une ampleur de mouvement supérieure, donc un positionnement de l’établi plus bas.
Note : En présence d’un sol qui n’est pas suffisamment plat, il est recommandé d’utiliser des cales solides et de les choisir de préférence en métal.
Les différentes hauteurs d’établi
Nous venons de le voir, tous les travaux ne s’effectuent pas à la même hauteur. Un réglage précis de celle-ci permet de gagner en confort et en efficacité.
Hauteur d’établi pour des tâches de précision
La réalisation de travaux de précision sollicite énormément la vue. Les mains doivent donc se rapprocher des yeux pour une meilleure perception des détails. La hauteur de l’établi doit être relevée pour que la surface de travail corresponde au niveau des coudes repliés à 90°.
En moyenne, la hauteur d’un établi pour des tâches de précision varie de 95 à 120cm selon les personnes, avec une marge de 5 à 10cm supplémentaires possible. Le but est que le plateau joue le rôle de support pour soutenir les coudes afin de diminuer la fatigue musculaire.
Hauteur d’établi pour des tâches classiques avec des objets légers
Les travaux nécessitant de manipuler un ou plusieurs objets légers demandent souvent davantage d’espace pour être à l’aise.
Dans la pratique, la hauteur d’un établi pour des travaux légers varie de 85 à 110cm selon l’utilisateur. L’idéal est que le plateau soit positionné 5 à 10cm en-dessous du niveau des coudes.
Hauteur d’établi pour des tâches plus physiques
Les travaux qui requièrent davantage de force doivent être exécutés à une hauteur inférieure. Cela permet une meilleure prise des objets. Il est alors conseillé de placer l’établi à une hauteur comprise entre 65 et 85cm. Cela correspond généralement à un niveau du plateau 10 à 25cm sous celui des coudes repliés.
En résumé
La hauteur de travail d’un établi est une donnée importante à prendre en compte avant l’achat. Attention, de nombreux modèles s’avèrent trop bas pour être suffisamment polyvalents. Nous vous conseillons donc d’opter pour une version réglable en hauteur, ou à minima à double hauteur, gage de confort et de polyvalence.