Meilleure perceuse Skil : notre sélection et comparatif

Une perceuse est un outil indispensable lorsque l’on effectue un minimum de travaux par ses propres moyens. Il existe un nombre considérable de modèles différents sur le marché que l’on peut classer en deux familles : les perceuses à batterie et les filaires. Nous avons choisi aujourd’hui de mettre en lumière les perceuses filaires. Plus puissante qu’un modèle à batterie, une perceuse filaire permet de réaliser des travaux de perçage sur tout type de matériaux, y compris les plus durs sans se soucier de la charge et de la recharge de l’outil. Parmi la multitude de modèles présents sur le marché, nous avons sélectionné pour vous 5 perceuses de la marque Skil. Pourquoi cette marque ? Car Skil est reconnue depuis de nombreuses années pour commercialiser des outils robustes, fiables, innovants et intelligents. Retrouvez dans notre guide les principales caractéristiques des perceuses Skil sélectionnées pour vous, leurs points forts et leurs points faibles afin de vous permettre de choisir le modèle qui répondra parfaitement à vos attentes.

Le coup de cœur de la rédaction : la perceuse à percussion 6271 AA Skil

La perceuse à percussion 6271 AA de Skil est un outil filaire doté d’un moteur puissant de 710 W. Elle possède un mandrin à clé autoserrant de 13 mm permettant un serrage ferme et évitant tout dérapage de la perceuse à percussion pendant son utilisation. La 6271 AA est équipée d’un variateur de vitesse avec présélection de vitesse par le biais d’une molette. Le perçage et le guidage gagnent ainsi en précision. La gâchette peut être verrouillée pour un fonctionnement continu. La fonction percussion peut être activée pour effectuer des travaux de maçonnerie et désactivée pour un perçage ou un vissage normal. La perceuse à percussion 6271 AA à une fonction d’inversion du sens de rotation permettant ainsi de dévisser ou desserrer facilement les vis. Elle est livrée avec une poignée latérale qui permet une parfaite prise en main par l’utilisateur et une jauge permettant de régler la profondeur du perçage. La 6271 AA de Skil est particulièrement compacte et adaptée aux travaux de perçage en intérieur et en extérieur.

Points forts :

  • puissante ;
  • légère ;
  • vendue avec une poignée latérale et une jauge de profondeur.

Point faible :

  • ne conviens pas à un usage professionnel.

La moins chère : la perceuse à percussion 6002 CA

La perceuse à percussion 6002 CA de Skil possède un moteur de 500 W. Particulièrement maniable et compacte, cet outil permet d’effectuer tous travaux de perçage courant. Son mandrin à clé de 13 mm assure un serrage ferme qui permet d’éviter tout dérapage de la perceuse pendant son utilisation. La perceuse est munie d’un variateur de vitesse qui propose d’adapter la rotation en fonction du travail effectué, d’un bouton de verrouillage de la gâchette pour un travail continu et d’un bouton de présélection de vitesse. Il est également possible d’inverser la vitesse de rotation pour dévisser. La perceuse à percussion 6002 CA de Skil est vendue avec trois forets de maçonnerie de 5, 6 et 8 mm de diamètre. Cet outil pèse 1,8 kg et est adapté aux travaux de perçages extérieurs et intérieurs.

Points forts :

  • compacte et maniable ;
  • vendue avec 3 forets pour pierre.

Points faibles :

  • non équipée d’une poignée latérale ce qui limite son utilisation pour le perçage des matériaux très durs ;
  • les forets vendus avec la perceuse sont un peu légers ;
  • un peu bruyante.

La perceuse-visseuse 6221 AA de Skil : la meilleure vente

La perceuse-visseuse 6221 AA de Skil fait partie de la gamme « Energy Line » qui sous-entend performance, meilleur impact environnemental et liberté de travail grâce notamment à un câble d’alimentation d’une longueur de 6 mètres. Elle est équipée d’un mandrin autoserrant semi-métallique de 10 mm et offre la possibilité de choisir entre 20 +1 positions de réglage d’embrayage. Le perçage est alors toujours plus net et précis. Ses 2 vitesses de rotation et son variateur de vitesse permettent d’adapter la puissance de la perceuse-visseuse en fonction du travail effectué. La 6221 AA est compacte et légère puisqu’elle ne pèse que 1,6 kg. Sa poignée ergonomique assure une parfaite prise en main de l’outil. La fonction d’inversion du sens de rotation permet de dévisser facilement.

Points forts :

  • légère (1,6 kg) ;
  • puissante ;
  • cordon de couleur bien visible ;
  • câble d’une longueur de 6 mètres permettant une grande liberté de mouvement.

Points faibles :

  • ne conviens pas pour une utilisation soutenue ;
  • vendue sans accessoires.

Le meilleur rapport qualité/prix : la perceuse à percussion 6280 CA

La perceuse à percussion 6280 CA de Skil est équipée d’un mandrin autoserrant de 13 mm pour un changement facile et rapide des embouts ou forets. Grâce à son variateur de vitesse et son bouton de verrouillage de la gâchette, la 6280 CA de Skil assure un travail net et précis, quelle que soit la tâche effectuée. Sa fonction d’inversion de la rotation permet de dévisser facilement. La perceuse à percussion 6280 CA est vendue avec une jauge de profondeur et une poignée latérale qui assure une parfaite prise en main par l’utilisateur quelle que soit la position de perçage. Sa fréquence de frappe élevée en position percussion fait de cette perceuse le parfait outil pour effectuer tous travaux de perçage y compris en maçonnerie. Compacte et ergonomique, la perceuse 6280 CA de Skil est idéale pour effectuer des travaux en intérieur et en extérieur. 

Points forts :

  • robuste ;
  • simple d’utilisation ;
  • vendue avec une poignée latérale et une jauge de profondeur.

Point faible :

  • ne conviens pas pour une utilisation soutenue.

La perceuse-visseuse 6220 AA : le choix de la rédaction

La perceuse-visseuse 6220 AA de Skil permet de régler le couple dans 20 positions différentes assurant ainsi un rendu net et précis quel que soit le travail effectué. Son mandrin autoserrant de 10 mm assure un changement simple et rapide des accessoires. Le variateur de vitesse permet d’adapter la rotation de l’outil à la tâche à effectuer. La fonction gauche/droite offre d’inverser le sens de rotation pour visser et dévisser à sa convenance. La perceuse-visseuse 6220 AA est équipée d’une poignée ergonomique pour toujours plus de confort de son utilisateur. Cet outil est particulièrement équilibré et léger puisqu’il ne pèse que 1,2 kg.

Points forts :

  • compacte et légère ;
  • puissante ;
  • câble d’une longueur de 6 mètres permettant une grande liberté de mouvement.

Points faibles :

  • sa puissance peut empêcher d’effectuer un travail de précision sur des petits formats de vis (3-4 mm) ;
  • ne conviens pas pour une utilisation soutenue ;
  • vendue sans accessoires.

Critères de choix

Retrouvez ici les éléments à prendre en compte afin de choisir le modèle de perceuse Skil qui répondra à vos besoins.

La puissance de la perceuse

La puissance de la perceuse aura un impact considérable sur le travail que vous pourrez ou non effectuer avec votre outil. En effet, plus une perceuse est puissante, plus elle vous permettra de travailler des matériaux durs. Toutefois, une machine trop puissante pourra ne pas être suffisamment précise et douce pour vous permettre de faire des travaux de grande précision. Réfléchissez donc bien en amont aux différents travaux que vous comptez effectuer avec votre perceuse Skil afin de choisir un modèle avec une puissance adaptée.

La fonction percussion

La fonction percussion permet à la perceuse d’effectuer, en plus de la rotation, un mouvement de va-et-vient qui décuple ainsi la force de l’outil. Cette fonction est indispensable pour effectuer des travaux de maçonnerie ou pour percer des matériaux durs comme la pierre, la brique… Parmi les modèles présentés, les perceuses 6271 AA, 6002 CA, 6280 CA offrent la possibilité d’utiliser ou non la fonction percussion.

Le mandrin

Le mandrin est la partie de la visseuse dans laquelle on fixe l’embout ou le foret. Il existe deux tailles de mandrin : 10 mm et 13 mm. Plus le mandrin est important, plus les perçages réalisés le seront. Seuls les modèles 6221 AA et 6220 AA sont équipés de mandrins de 10 mm. Les autres modèles ont un mandrin qui mesure 13 mm. Les perceuses Skil sont équipées de mandrins autoserrants ce qui assure un changement rapide et facile des accessoires ou de mandrins à clé.

Les accessoires fournis

Selon les modèles, certains accessoires peuvent être compris à l’achat d’une perceuse Skil. On peut notamment retrouver :

  • une poignée latérale pour accroître la prise en main et donc le confort et la sécurité de l’utilisateur ;
  • une jauge de perçage afin de mesurer parfaitement la profondeur percée ;
  • des forets de maçonnerie.

La perceuse-visseuse 6221 AA, quant à elle, est équipée d’un câble d’alimentation d’une couleur fluo permettant ainsi de reconnaître facilement l’outil, mais aussi d’assurer la sécurité de l’utilisateur qui pourra ainsi repérer facilement le câble et éviter de s’y prendre les pieds dedans.

Présentation de la marque

C’est en 1921 que Edmond Michel eut pour la première fois l’idée de créer une machine capable de faciliter le travail dans les champs de canne à sucre. En 1924, la première scie électrique Skilsaw fut commercialisée. Dix ans plus tard, la société décide de se diversifier et comment à développer ses premières perceuses électriques. Depuis, la gamme n’a cessé de s’étendre et s’exporte à travers le monde. La marque est rachetée en 1996 par Bosh puis par Chervon en 2017. La société a désormais pour but de développer toujours plus d’outils innovants, intelligents, abordables et faciles d’utilisation. Depuis 100 ans, Skil :

  • a vendu plus de 130 millions d’outils rien qu’en Europe ;
  • a remporté plus de 100 tests de consommateurs ;
  • a reçu de nombreux International Design Awards ;
  • a déposé de nombreux brevets d’invention.

Skil est désormais l’un des leaders mondiaux sur le marché des outils électriques.

Acheter une perceuse Skil : FAQ

Combien coûte une perceuse Skil ?

Le prix des modèles de perceuses Skil de notre sélection est compris entre 30 € et 65 €. Le coût d’un outil varie en fonction de sa puissance, mais aussi des options et accessoires qui sont compris lors de l’achat. La perceuse la moins chère est le modèle 6002 CA, la plus onéreuse est la 6221 AA.

Combien de temps les perceuses Skil sont-elles garanties ?

Skil garantit ses outils 3 ans sans obliger l’acheteur à s’enregistrer ou à effectuer une quelconque démarche. La durée de garantie est ramenée à 12 mois dans le cadre d’un usage professionnel ou similaire. La garantie prend effet au moment de l’achat de l’outil par son premier propriétaire. Pour les outils Skil achetés avant le 1er février 2019, la durée de garantie n’est que de 2 ans, 1 an dans le cadre d’un usage professionnel ou assimilé. La garantie prend en charge les réparations manifestement imputables à un vice de matériel ou de production.

Sont exclus de la garantie :

  • les pièces et dysfonctionnements dus à l’usure naturelle et normale de la perceuse ;
  • l’usure ou dysfonctionnement dû au non-respect de la notice d’utilisation ou au défaut d’entretien ;
  • l’usure ou dysfonctionnement dû à l’utilisation d’accessoires d’une autre marque.

Comment entretenir sa perceuse ?

La perceuse est un outil indispensable à tout bricoleur. Lors de son utilisation, elle est exposée à la poussière, aux résidus qui peuvent entraver son fonctionnement. Il est donc important de la nettoyer et de procéder à un entretien régulier. Pour cela, il convient :

  • de la dépoussiérer à l’aide d’un chiffon humide et d’un pinceau ;
  • graisser l’outil notamment les modèles équipés d’un mandrin à clé.

Profitez du nettoyage de votre perceuse pour vous assurer de son état général et pour vous assurer que le fil d’alimentation ne soit pas abîmé.

Quelles précautions prendre lorsque l’on utilise une perceuse ?

Bien que la perceuse soit un outil standard, il n’empêche qu’il est parfaitement possible de se blesser lorsqu’on l’utilise. Pour éviter tout problème, il est préférable de respecter les recommandations suivantes :

  • porter un équipement de protection adapté, à savoir au minimum une paire de gants, des lunettes pour éviter toute projection de débris et des chaussures renforcées ;
  • dégager et sécuriser son espace de travail ;
  • fixer la pièce qui doit être percée ;
  • maintenir votre perceuse à deux mains. Si votre perceuse en est pourvue, utilisez la poignée latérale pour assurer votre mouvement et éviter ainsi à l’outil de glisser pendant le perçage.
  • Utiliser l’accessoire adapté au matériau à percer.

Dans tous les cas, prenez le temps de lire la notice du constructeur avant toute première utilisation de votre perceuse.