Matériel indispensable pour visser ou pour percer un matériau dur, la perceuse-visseuse à percussion sans fil se doit d’être bien choisie pour vous servir sur le long terme. Si vous êtes artisan ou bricoleur et que vous comptez l’utiliser d’une manière intense, optez pour un modèle puissant et performant. Il est aussi important que son autonomie soit élevée pour qu’elle ne vous lâche pas en plein travail. Les utilisateurs avertis privilégient même des modèles dotés d’une batterie de rechange pour ne jamais tomber en panne. Dans ce qui suit, découvrez d’intéressantes perceuses-visseuses à percussion sans fil, les critères pour bien sélectionner la vôtre ainsi que d’autres informations utiles sur cet appareil.
Notre coup de cœur : la perceuse à percussion sans fil Stanley Fatmax FMC625D2 18V – 2Ah
Ce modèle à percussion sans fil a immédiatement attiré notre attention, parce qu’il est très pratique. Vous pouvez en effet vous en servir pour la réalisation de trous jusqu’à 38 mm dans des matériaux tendres. Il est aussi efficace pour le forage de surfaces dures comme le métal et le béton (à l’exception du béton vibré qui nécessite un perforateur). Dans ce cas, vous pourrez utiliser des embouts ayant 13 mm de diamètre au maximum.
Cette perceuse-visseuse à percussion sans fil a aussi le mérite d’être puissante et s’adresse ainsi à une utilisation professionnelle. Sa prise en main est agréable, elle se cale bien dans la paume, tandis que sa gâchette est très réactive. En fonction de la tâche à réaliser, vous pouvez moduler son sens de rotation de même que sa vitesse qui est de 1600 tours par minute, ce qui est une bonne performance pour un équipement portatif.
Ce matériel est également compact. Il est par ailleurs assez léger (1,800 kg) comparé aux autres appareils du marché qui pèsent parfois plus de 2 kg. Vous pouvez l’utiliser partout, même dans un endroit sombre grâce à son rayon LED.
Parlons maintenant de sa batterie : celle-ci présente une capacité de charge de 2.0Ah, lui fournissant une autonomie assez élevée. Une seconde batterie l’accompagne également pour que vous puissiez finir votre travail dans les temps, même si la première est à plat. Comptez 60 minutes environ pour les recharger.
Points forts:
- Puissante et efficace : réalise les tâches pour lesquelles on l’a achetée
- Ergonomique
- Autonomie élevée
- Mandrin métallique
- Prend en charge plusieurs diamètres de forets
Point faible :
- Un mandrin parfois lâche
La moins chère : la perceuse-visseuse à percussion sans fil, TECCPO 60Nm avec 4.0Ah Batterie
Alimenté par une batterie de 4 Ah, ce modèle se distingue par son autonomie élevée. Sa charge complète lui permet de fonctionner une demi-heure environ, même si vous devez forer du métal ou un mur en briques. Et si jamais elle se déchargeait, vous disposez encore de deux batteries supplémentaires dont l’une à 2 Ah présente une autonomie de 15 min et l’autre de 1,5 Ah possède une autonomie de 10 min. Leur recharge est rapide et prend une heure.
Outre son autonomie, cette perceuse présente une autre qualité notable : son ergonomie. Elle tient facilement dans la main. C’est aussi un modèle poids plume. Son utilisation ne vous fatiguera pas, même si vous devez la manipuler une journée entière. Ses acquéreurs ont néanmoins relevé deux faiblesses : son incapacité à dévisser des goujons serrés à plus de 100 Nm. Par ailleurs, elle peut chauffer si elle fonctionne en continu pendant plusieurs secondes.
Ses points forts :
- Sa puissance
- Peut forer des trous de 10 mm dans le béton
- Son mandrin en métal
- Légère
- Sa vitesse : 1 700 tours par minute
- Son faisceau LED
Ses points faibles :
- Peut chauffer
- Ne permet pas de démonter les boulons serrés à plus de 100 Nm
La meilleure vente : la perceuse à percussion sans fil brushless DeWalt DCD795D2 18V – 2Ah
Cette perceuse à percussion fait l’objet d’un engouement notable auprès du public en raison de sa puissance élevée de 360 watts. Son manche antidérapant vous garantit une manipulation confortable en toute circonstance. Vous pouvez aussi configurer son couple en fonction du résultat de serrage attendu.
Cet outil vous sera indispensable pour creuser du bois, mais également un mur en béton en utilisant le mode percussion. Pour une tâche de précision dans un endroit peu lumineux, il vous suffira de vous éclairer avec sa lampe LED. Son paramétrage est en outre facile : sa vitesse se positionne sur deux niveaux et le couple de serrage sur 15 réglages.
La batterie de 18V et 2 Ah vous donne une autonomie de 15 minutes environ. Comme une deuxième batterie est commercialisée avec l’appareil, vous travaillerez sans stress sur vos chantiers. Enfin, comptez une heure en moyenne pour les charger.
Ses points forts :
- Puissante
- Peut être fixée à la ceinture
- Compacte et pas trop lourde : moins de 2kg
- Manche antiglisse
Ses points faibles :
- Fixation de la batterie peu ferme
- Perforation difficile d’un matériau un peu dur
La perceuse haut de gamme : la Bosch Professional 18V System sans Fil GSB 18V-55
Cet équipement est parfait pour la réalisation de serrages ou de perçages nécessitant une force importante ! En ouvrant son coffret, vous découvrez une perceuse-visseuse à percussion sans fil très compacte ainsi que ses accessoires, à savoir un set de mèches, deux batteries et un chargeur entre autres. Sa prise en main et son utilisation sont très agréables. Vous pouvez même vous en servir dans un endroit assez réduit.
Les réglages sont également faciles à faire, pour serrer un écrou, verrouillez la fonction visseuse, fixez le couple de serrage ainsi que la direction de rotation. L’appareil s’arrête automatiquement quand la force de serrage attendue est atteinte. Son couple maximal est de 55 Nm.
Grâce à son mandrin en métal, cette perceuse est capable de réaliser des trous de 19 mm dans le bois et de 10 mm dans la brique ou le parpaing. Par ailleurs, sa batterie est insérée dans son manche, ce qui la rend plus ergonomique et pas encombrante du tout. Avec sa tension de 18 V et son intensité de 2 Ah, elle lui offre aussi une puissance conséquente ainsi qu’une notable autonomie. Enfin, lorsque vous ne vous en servez pas, il vous suffit de la clipser à votre ceinture.
Ses points forts :
- Utilisation professionnelle
- De très grande qualité
- Compacte et puissante
- Charge rapide
Ses points faibles :
- aucun
La meilleure qualité/prix : la perceuse visseuse à percussion sans fil Erbauer ECD18-Li-2 18V – 4 Ah
Cette perceuse-visseuse à percussion sans fil est un outil de travail agréable à utiliser grâce à son ergonomie, sa puissance et le large choix de forets qui l’accompagnent. Sa batterie principale de 18 V 4 Ah lui fournit une autonomie de 50 mn si elle tourne à vide. Une deuxième batterie de 2 Ah vous dépannera si elle est à plat. Pour les recharger, comptez une heure environ pour la batterie de 4 Ah et 30 minutes pour la batterie de 2 Ah.
Cette perceuse se prête très bien à la réalisation de vos tâches de bricolage ou même professionnelles. Son serrage maximum est de 50Nm. Elle fournit par ailleurs entre 0 et 7 200 coups par minute en première vitesse et entre 0 et 25 500 coups par minute en deuxième vitesse.
La lampe LED est un plus qui vous permet de travailler confortablement dans un endroit obscur. Enfin, son poids (moins de 2 kg) joue en sa faveur surtout si vous devez la porter à bout de bras ou si vous rénovez un plafond.
Ses points forts :
- Son autonomie élevée
- Son poids raisonnable
- Son efficacité
Son point faible :
- Le mode visseuse n’est pas toujours puissant
Le choix de la rédaction : la perceuse à percussion BLACK+DECKER BDCHD18S1KA-QW
Cette perceuse-visseuse à percussion sans fil en a dans le ventre et ne vous décevra pas. Elle est en effet entraînée par un puissant moteur offrant une force de serrage de 40 Nm ainsi qu’une cadence de coups de 21 000 frappes par minute. Vous pouvez vous en servir pour percer du bois avec un foret de 25 mm maximum. Pour creuser le métal ou la pierre, utilisez une mèche de 10 mm. Une batterie de 18 V 1,5 Ah lui fournit une bonne autonomie. Côté ergonomie, son grip permet une prise en main ferme, et de plus, son poids n’est pas rédhibitoire puisqu’elle pèse 1,3 kg seulement.
Comme toutes les perceuses-visseuses à percussion sans fil, celle-ci est réglable sur deux vitesses, son couple peut être placé sur 10 positions pour des vissages toujours bien réalisés. Le dernier argument qui joue en sa faveur : sa grande mallette et sa multitude d’accessoires avec lesquels vous effectuerez de nombreuses tâches. Quelques utilisateurs ont néanmoins remarqué qu’elle fumait au bout de quelques minutes d’utilisation.
Ses points forts :
- Compacte et robuste
- Perce bien le métal et le béton
- Ergonomique
- Puissante
Son point faible :
- Il peut arriver qu’elle chauffe et fume
3) Les critères primordiaux dans le choix d’une perceuse-visseuse à percussion sans fil
Une perceuse-visseuse à percussion sans fil vous permet de visser/dévisser, mais surtout, de réaliser des trous dans des matériaux durs. Comme elle est portative, elle se doit d’avoir une autonomie notable et d’être puissante. Voici les critères sur lesquels vous pouvez vous pencher pour éviter les mauvais achats.
Le nombre de coups par minute
Plus la vitesse de percussion est élevée, plus l’appareil sera en mesure de percer les matériaux durs, ou d’y réaliser des perforations d’un plus grand diamètre. En général, une perceuse-visseuse à percussion sans fil fournit autour de 21 000 coups par minute, les meilleurs modèles pouvant produire une cadence de frappe de 25 500 tours/minutes.
La batterie
La puissance et l’autonomie des perceuses-visseuses à percussion sans fil sont influencées par la tension et l’intensité de leur batterie. Leur tension est généralement de 18 V tandis que leur intensité varie entre 1,5 Ah, 2 Ah et 4 Ah. Plus cette valeur est élevée et plus leur autonomie sera importante. Leur poids sera également plus conséquent.
Le mandrin ou porte-embout
Il est judicieux de choisir une perceuse dotée d’un mandrin métallique plutôt qu’en plastique, parce qu’il sera plus robuste. Par ailleurs, il peut être magnétique ou autobloquant (autoserrant).
Le couple
Il permet de régler la force de serrage des vis. Son unité est le Newton mètre. Le fixer sur une valeur élevée vous permet de réaliser des serrages forts avec votre appareil : visser d’épais tasseaux au plafond par exemple ou serrer de gros goujons, etc.
FAQ
Combien de vitesses y a-t-il sur une perceuse-visseuse à percussion sans fil ?
Les perceuses-visseuses à percussion disposent de deux niveaux de vitesse. Elles s’expriment en nombre de tours à vide par minute (entre 0 – 450 tr/min par exemple pour la vitesse 1 et 0 – 1700 tr/min pour la vitesse 2).
Quelles sont les limites des perceuses-visseuses à percussion sans fil ?
Par rapport aux appareils filaires, les perceuses-visseuses à percussion sans fil ne permettent pas de réaliser des trous de grand diamètre. Leur emploi est parfois limité aux forets de 10 mm pour le métal et de 13 mm pour le bois.
Quel type de moteur privilégier ?
Les fabricants de perceuses proposent des modèles avec charbon (ou balai) et d’autres sans charbon (ou brushless). Ces derniers sont plus efficaces et robustes. Ils s’usent moins vite, parce qu’aucune friction ne se produit dans leur moteur. Ils chauffent également moins. Par ailleurs, leur entretien se résume à les essuyer pour éliminer la poussière.
Quel est le niveau sonore des perceuses-visseuses à percussion sans fil ?
Ce type de perceuse est très bruyant en mode percussion, son niveau sonore pouvant atteindre 101 dB. Il est parfois préférable de porter une protection pour les oreilles pendant son utilisation.
Quelques astuces pour une bonne utilisation de votre perceuse-visseuse à percussion sans fil
Pour une utilisation sûre de votre perceuse, il est important de toujours ôter sa batterie au moment de son nettoyage ou lorsque vous changez de mèche.
Son entretien consiste à l’essuyer pour enlever la poussière et aussi à graisser son mandrin.
Le couple permet de régler la force de vissage. Par ailleurs, si votre appareil peine à réaliser un trou ou à serrer une vis, ne le forcez pas sinon il chaufferait.
Les principales marques de perceuse-visseuse à percussion sans fil
Bosch, une entreprise allemande fondée en 1886 par Robert Bosch, produit divers machines-outils et équipements figurant parmi les meilleurs du marché. Appréciés des professionnels ainsi que des bricoleurs avertis, ils sont robustes, performants et fonctionnels.
Black & Decker, qui a vu le jour aux États-Unis en 1910, fabrique des appareils de bricolage électroportatifs et électroménagers qui se distinguent par leur haute qualité et leur bonne durée de vie.
Makita est une compagnie japonaise qui s’est d’abord spécialisée dans la commercialisation de moteurs électriques. Elle se positionne sur le créneau des équipements électroportatifs en 1950. Elle est la pionnière dans la fabrication de perceuses portatives.
Metabo est une marque allemande dont le nom vient de « Metallbohrdreher » ou perceuse à métaux, qui désigne la première chignole à main inventée par Albrecht Schnizler en 1923. Il la baptise alors « N°18 » et la produit à des milliers d’exemplaires. Metabo crée ensuite la première perceuse électrique en 1934 et la nomme « N°750 ». La première perceuse à percussion « Type 7608 » voit le jour en 1957. Aujourd’hui encore, Metabo développe des équipements très fiables qui se positionnent dans le haut de gamme.