Une construction en bois sous forme de kit est un moyen relativement facile et abordable de vous offrir l’abri de jardin de vos rêves. À l’aide de plans de construction détaillés et de matériaux prédécoupés et usinés, vous serez en mesure d’assembler vous-même votre structure, avec peu de matériel et sans expérience préalable. Il vous faudra simplement disposer de quelques outils, anticiper la préparation du site, l’accès aux services publics (eau, électricité etc.) et les travaux de finitions. Si ce processus peut être une expérience extrêmement gratifiante, voici quelques conseils pour mener à bien votre projet.
Préparer et assembler un abri de jardin en kit
Si vous choisissez votre abri de jardin sur cette page web, il vous sera conseillé de rassembler tout le matériel dont vous allez avoir besoin sur place pour assembler, transporter et stocker les éléments du kit, et ce, avant la date de livraison prévue. Vous devez prendre en compte les éventuels risques d’intempéries, pouvoir accéder à l’électricité, et disposer des outils nécessaires pour assurer un montage efficace.
À ce stade, le fabricant de votre structure sous forme de kit devrait vous avoir donné les instructions de livraison. Vous aurez peut-être besoin de signaler le passage d’une semi-remorque sur telle ou telle route en mairie, de mettre en place des panneaux de signalisation ou d’agrandir l’entrée de votre terrain pour que le fabricant puisse accéder facilement au site de livraison. Si chaque cas est différent, pensez à anticiper ces modalités avec votre fournisseur.
Enfin, préparez votre sol. Il vous revient de réaliser le terrassement et possiblement, de couler une dalle en béton avant que la structure ne soit livrée. En outre, vérifiez auprès de votre municipalité locale si vous avez besoin d’un permis pour construire, en fonction de la taille et de l’emplacement choisis. Tout cela doit être réalisé en amont pour ne pas vous faire surprendre ou vous laisser dépasser le jour même.
Ces outils indispensables au montage
Bien que les besoins en matière d’assemblage soient spécifiques à chaque fabricant, certains outils vous seront dans tous les cas indispensables pour assurer le montage de votre structure :
– Instructions et plans détaillés : on les oublie souvent mais il est très important d’imprimer et de protéger tous les documents qui vous seront indispensables le jour de l’assemblage de votre kit.
– Machinerie lourde : même si la plupart de pièces seront assemblées au sol avant d’être érigées, vous aurez peut-être besoin d’un chariot élévateur pour déplacer ou surélever chacun des éléments. Posez la question à votre fabriquant puis contactez un fournisseur pour pouvoir louer et disposer du matériel adéquat le jour J.
– Un abri en cas d’intempéries : vous devez toujours disposer de quoi protéger votre matériel contre les intempéries. Rassemblez quelques bâches pour pouvoir protéger le sol en cas de pluie et faites en sorte de conserver les emballages de vos matériaux pour leur apporter une protection supplémentaire. Si possible, prévoyez d’avoir à disposition un endroit frais et sec pour stocker vos matériaux le temps de les assembler.
– Outils de menuiserie et appareils électriques : échelles, marteaux, mètre ruban, perceuse, visseuse, coupe-fil, colliers de serrage, pistolet à calfeutrer, font partie des outils indispensables à tous travaux de montage. Si la plupart du temps, la quincaillerie (vis, clous, charnières, équerres…) est fournie avec le kit, les outils ne le sont pas nécessairement.
Entretien et maintenance des structures en bois
Si elles sont réputées pour être plus robustes et durables, les structures en bois nécessitent un peu plus d’attention que les constructions ordinaires. Sans un entretien rigoureux et régulier, elles sont plus sensibles aux agressions extérieures (intempéries, invasion d’insectes, de micro-organismes etc.). Voici comment contrôler régulièrement l’état de votre abri en bois :
– Tout d’abord demandez conseil à votre fabricant qui pourra vous renseigner mieux que personne sur l’entretien de votre achat.
– Lavez régulièrement l’extérieur de votre structure.
– Éliminez les taches, la moisissure ou encore la mousse dès que vous les remarquez. Ne les laisser pas gagner du terrain.
– Une fois par an, inspectez votre abri de jardin aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur afin de repérer les zones qui ont besoin d’une attention particulière.
– Contrôlez régulièrement l’état de vos joints.
– Appliquez régulièrement une couche de lasure ou de finition pour garantir l’imperméabilité et prolonger la durée de vie du bois.
– Veillez à lutter contre les parasites avant même qu’ils ne s’installent. Scellez toutes les fissures et ouvertures par lesquelles les insectes peuvent entrer. Conservez la nourriture dans des récipients hermétiques et évacuez régulièrement les ordures.
Les abris de jardin sous forme de kit sont le bon compris entre esthétique et praticité, et une solution rentable même pour les petits budgets. À l’image de votre maison, votre abri de jardin doit être assemblé avec les outils requis et entretenu de manière régulière. Dès lors, vous pourrez en profiter tout au long de l’année.