Note moyenne des internautes
6 avis chez 0 marchand
Bosch professionnel avait l’habitude de mettre sur le marché des appareils à usage unique. Il existait alors un seul appareil pour un type de tâche spécifique : perceuse, visseuse, scieuse, etc. Ce qui avait pour défaut de donner aux utilisateurs d’énormes soucis de transport pour se rendre sur le lieu de chantier. Le système L-Boxx de Sortimo est donc venu bouleverser la tendance en facilitant la tâche. C’est un système qui consiste à une interchangeabilité de mandrin dite mandrin amovible. Jusque-là, les professionnels avaient toujours un problème d’encombrement. Mais Bosch ne s’est pas arrêté en si bon chemin en proposant une solution efficace.
J’ai donc ici, le plaisir de vous présenter un appareil innovant : la perceuse visseuse sans fil 18 V (Bosch Professional FlexiClick GSR 18 V-EC). Il s’agit justement d’appareil appelé communément 5 en 1. C’est une spécificité de Bosch professional qui a mis en place un autre système de mandrin à emmanchement SDS-plus GHA FC2. Après une utilisation intense de plusieurs semaines, je suis presque convaincu d’avoir trouvé l’oiseau rare que vous attendez.
Très pratique et économique, cet appareil multitâche possède des qualités techniques dont la marque en est l’innovateur capable de satisfaire vos attentes. Dans les lignes qui suivent, je vais me livrer à un exercice de présentation pour vous faire découvrir ses merveilles. Dans un premier temps, je mettrais en exergue ses prouesses techniques pour que vous constatiez par vous-même ce dont il est capable de faire. Je terminerai mon descriptif par ses principaux usages suivis de mon avis personnel.
Les diverses caractéristiques techniques de la perceuse sans fil
Avec ses 44 x 36 x 15,5 cm (L x l x h) de dimensions et ses 1,7 kg de poids, l’appareil Bosch est assez léger pour être transporté plus facilement. Jusque-là, la perceuse visseuse sans fil 18 V Bosch présente déjà un atout incommensurable : elle est compacte. Parmi les nombreuses composantes inclues lorsque vous achetez cet appareil, il y a le GSB 18 V-EC Dynamic Series Perceuse-visseuse sans fil avec coffret L-Boxx/2 batteries CoolPack d’une tension de 18 Volts et d’une capacité de 4.0 ah. Les deux batteries et les piles incluses sont de type Lithium Ion.
Ces composantes donnent à la perceuse Bosch sans fil une puissance du moteur Brushless estimée à 18 watts sans charbon qui permet de développer 50 Nm. Sa boîte mécanique est constituée de 2 vitesses. Ce qui confère à l’appareil une rotation évaluée à 0 – 500 /0 – 1.700 tr/min.
Les capacités de la perceuse visseuse sans fil 18 V
C’est grâce à toutes ces caractéristiques techniques que la perceuse visseuse parvient à réaliser les exploits tels que :
— Percer le béton jusqu’à 10 mm, le bois jusqu’à 38 mm, l’acier jusqu’à 13 mm grâce au mandrin à emmanchement SDS-plus GHA FC2 d’une cadence de frappe 4.800 cps/min avec des forets SDS+ ;
— Visser dans les endroits où l’accès est compliqué jusqu’à 10 mm grâce au mandrin porte-embout excentrique GEA FC2 FlexiClick compact. Avec sa largeur de 11 mm, le mandrin est verrouillable sous différentes positions (16 aux totales) autour de 360 ° sans que l’utilisateur ait besoin de l’enlever de la perceuse-visseuse sans fil
En gros, tous les travaux de perçage et de vissage les plus courants peuvent être réalisés avec cette perceuse visseuse. Ces travaux ne peuvent être effectués sans l’apport du moteur et des batteries puissants. Il est, par contre, à noter que les performances de la perceuse sont moyennes. Ce qui donne à la machine la capacité de ne réaliser que des travaux de petits perçages, de vissage et d’agencement.
Mon avis personnel après avoir utilisé la perceuse visseuse Bosch sans fil
Je vous ai présenté l’appareil, au début de cette description, comme une solution de 5 en 1. Si vous n’avez pas, au cours de cette lecture, décrypté les 5 rôles que joue cette machine, c’est l’occasion d’y revenir, dans les lignes qui suivent, avec plus de détails. Le système FlexiClick Bosch 5 en 1 présente donc 5 avantages pour une solution quasi optimale pour une situation de travail :
— Flexibilité et simplicité : par son mode de fonctionnement où l’utilisation des options est simplifiée : mandrin de perceuse, porte-embout, renvoi d’angle, embout perforateur, adaptateur excentrique et perforateur. Par exemple, pour éviter chaque fois de retirer les embouts Bosch FlexiClick de la visseuse, l’utilisateur peut les bloquer sur 16 positions différentes (360 °) ;
— Polyvalence : l’embout perforateur a une capacité exceptionnelle de donner un autre rôle à la machine : la transformer en marteau perforateur d’une haute performance ;
— Compact : sa légèreté où ses dimensions de petites modèles (147 mm) et son poids plume (1,7 kg, GSR 18 V-FC2) permettent à l’utilisateur un transport et une maniabilité plus facile pour un travail précis ;
— Puissance et efficacité exceptionnelle : l’engrenage et le moteur très puissant de 4 pôles Bosch et une seule charge de batterie (pour le modèle 18 V – 4,0 ah) donnent à l’appareil la capacité d’atteindre 826 vissages pour 6 x 60 mm dans du bois tendre ;
— Protection des batteries : les batteries CoolPack sont capables de dissiper, d’atténuer ou de retenir la chaleur qu’elles produisent elles-mêmes. C’est grâce au système ECP (protection électronique des cellules) Bosch dont le rôle est de les protéger contre la surcharge, la surchauffe et la décharge totale. Cela a l’avantage de prolonger leur durée de vie jusqu’à 100 % (par rapport aux batteries Lithium-Ion sans CoolPack).
Poster un commentaire