Scie à onglet radiale : découvrez notre top 7 et nos coups de cœur

Outil de découpage par excellence, la scie à onglet radiale est actuellement un incontournable pour les inconditionnels du bricolage. Après avoir effectué des tests sur plusieurs modèles de ce dispositif, nous vous proposons ici notre top 7 et nos coups de cœur en termes de design, de fonctionnalité, et de performance.

Modèle
Notes et avis
Meilleur Prix
Prix mis à jour le 27/11 à 02h08Comment ça marche ?

La scie à onglet radiale TC-SM 2131 Dual d’Einhell

Son meilleur prix :

La scie à onglet radiale TC-SM 2131 Dual d’Einhell est particulièrement efficace pour toute forme de coupe nécessitant de la précision. Disposant d’une scie ultra fine de 210 x 30 mm avec 48 dents, cette machine permet de découper tout type de dispositif en bois dans le cadre d’une construction : parquet, plinthes, buches, etc.

Équipée d’un sac de récupération de poussière, elle est parfaite pour les bricoleurs exigeants qui ne veulent pas de résidus de matière sur leur espace de travail. Elle jouit à cet effet d’une puissance d’aspiration importante, permettant de collecter plus de 90 % des poussières produites au moment des travaux. Sa tête inclinable à 45  degrés, quant à elle, est idéale pour travailler dans différentes positions, en fonction de la forme et de l’emplacement de l’élément à trancher.

Grâce à la puissance de son moteur de 1 800 watts et sa vitesse de rotation atteignant les 5 000 tours à la minute, cette scie de 725 x 455 x 395 mm permet d’effectuer des travaux de tranchage très rapidement et sur une durée prolongée. Robuste et résistante, elle peut être utilisée aussi bien dans le cadre d’un bricolage classique que dans des travaux à finalité professionnelle.

Son poids de 12 kg constitue cependant un petit bémol pour ce produit. Relativement lourd à porter, il peut ne pas convenir aux personnes de taille fine.

La scie à onglet radiale TC-MS 2112 d’Einhell, plus qu’une scie classique

Son meilleur prix :

La scie à onglet radiale TC-MS 2112 d’Einhell présente de nombreux atouts, dont les plus remarquables sont la table pivotante permettant de s’adapter à l’emplacement de l’élément à scier (avec possibilité de réglage de l’angle à – 45 degrés et + 45 degrés), la table de scie inclinable à gauche (de 0 à 45 degrés), les extensions latérales pour opérer sur un plan de travail plus élargi, et le sac récupérateur de poussières pour recueillir les sciures et éviter qu’elles s’éparpillent.

Avec son poids qui ne dépasse pas les 7 kg, cet appareil peut être maintenu par une seule main. Il est donc très pratique pour une utilisation mobile. Facile à manipuler avec ses 32 x 48 x 29 cm,  il permet de scier du bois, du plastique, ou encore du dispositif stratifié. Son moteur puissant de 1 600  watts est par ailleurs très efficace pour effectuer des coupes transversales de 120 x 55 mm à 90 degrés.

Cette scie à onglet est également pourvue d’un sac récupérateur de sciures. Grâce à ce dispositif, l’espace de travail reste propre en permanence car aucun résidu de matière ne risque de s’échapper.

La scie à onglet radiale TC-SM 2534 Dual d’Einhell

Son meilleur prix :

Pour gagner en productivité, il n’y a pas mieux que cette scie à onglet radiale TC-SM 2534 Dual d’Einhell. Grâce à son moteur qui fait 2 350 watts de puissance, même les panneaux les plus résistants sont découpés en quelques fractions de seconde sans la moindre égratignure. Avec sa lame de scie de 250 mm qui effectue 4 000 tours à la minute, les travaux de sciage sont effectués en un temps record, et ce, de la manière la plus précise qui soit.

Pour ceux qui sont exigeants en termes de propreté, cette scie est fournie avec un collecteur de poussières permettant de recueillir les sciures lors des interventions. En parallèle, le dispositif est équipé d’un laser pour faciliter le traçage et le découpage. Les résidus de matière sont donc quasi inexistants car le sciage se fait de manière précise et distincte.

Avec sa tête inclinable de – 45 degrés à + 45 degrés, il n’est plus nécessaire de se mettre sous différentes postures pour scier des objets situés dans des emplacements délicats. Même chose pour la butée avec partie amovible sur la droite. Ce dispositif facilite le découpage tout en optimisant la fonctionnalité et la performance du moteur.

Ce qui constitue un léger désavantage pour ce produit, c’est le fait qu’il soit lourd à porter. Avec plus de 15 kg, la prise en main n’est pas très aisée et la manipulation devient ainsi plus compliquée. Cela n’empêche pas cependant qu’il soit très prisé, surtout par les professionnels, pour son efficacité.

La scie à onglets Metabo 602540000 KGS

Son meilleur prix :

Les inconditionnels d’un travail bien fait ne se passeront pas de cette scie à onglets Metabo 602540000 KGS. Ses poignées ergonomiques en facilitent la préhension et simplifient ainsi les travaux de sciage. Le laser intégré, de son côté, apporte le maximum de précision aux matériaux afin d’assurer un découpage net et précis. Et grâce à la lampe LED qui éclaire le plan de travail, il est possible de faire usage du dispositif même en cas d’insuffisance en luminosité. Sa structure en fonte d’aluminium lui procure un design hors pair et une robustesse remarquable, surtout lorsqu’elle est utilisée sur une durée prolongée.

Au niveau de la lame de scie qui est longue de 79 cm avec un diamètre de 254 mm, la vitesse de coupe est de 60 m / seconde. La capacité de coupe, par contre, est de 90 / 90 degrés pour 305 x  92 mm et 45 / 45 degrés pour 205 x 47 mm. Cette scie n’a donc rien à envier aux autres modèles en termes de performance.

Toujours en termes d’avantages, un système de blocage de la broche est activé pour simplifier le remplacement en cas de besoin. Des butées hautes sont aussi présentes afin d’ajuster le matériau sur les côtés et réaliser un découpage sans risque. Pour ce qui est des butées  de profondeur, celles-ci sont fournies dans le but de créer des rainures plus facilement et en un minimum de temps.

Un sac de collecte des sciures est fourni pour ne pas salir l’espace de travail. Sinon, pour en faire bon usage, le package contient également une pince de serrage, deux dispositifs de rallonge latérale de table, et un système d’enroulement de câble.

Pour ce qui est du moteur, sa puissance de 1 800 watts lui permet d’intervenir sur tout type de support : en bois, en plastique, et en panneaux stratifiés. Et grâce à l’appareil qui est long de 51,5 cm, large de 51,5, et haut de 79 cm, la réalisation des tâches de sciage même les plus pénibles se fait très facilement.

La scie radiale Metabo KGS 216 M 619260000

Son meilleur prix :

De ses dimensions 760 x 475 x 340 mm, la scie radiale Metabo KGS 216 M 619260000 est remarquable par sa polyvalence. Importée d’Allemagne, elle permet de réaliser des travaux de sciage sur différentes matières : bois, plastique, panneaux plaqués, et éléments stratifiés.

Jouissant d’une poignée malléable, ce dispositif est très pratique pour un usage mobile. Il bénéficie par ailleurs d’une sécurité de transport et d’un système d’enroulement de câble qui facilite le rangement lors des déplacements.

Equipé d’un plan de travail en fonte d’aluminium moulé, d’une butée de tronçonnage intégrée, et d’une surface d’appui solide, l’appareil permet de travailler de manière nette et précise. Le laser dont il est doté facilite même le sciage car le tracé de coupe est affiché de façon exacte et correcte. La table extensible est également très pratique car une rallonge latérale des deux côtés permet d’avoir plus de liberté par rapport à l’ampleur des tâches à effectuer.

La scie radiale Metabo KGS 216 M 619260000 présente encore de nombreux autres avantages en termes de fonctionnalités. Il y a entre autres la lampe de travail intégrée qui permet de scier, même en cas d’insuffisance de luminosité (pièce à l’étroit, travail de nuit, etc.). Il y a également le sac de collecte de poussières qui est destiné à contenir les sciures pour disposer d’un espace de travail nickel, le dispositif de blocage de la lame qui permet un remplacement facile de la lame de scie en cas de besoin, et la fonction radiale qui facilite le travail à l’endroit des pièces larges.

Puissant de 1 200 à 1 500 watts, son moteur peut rester actif durant des heures sans voir sa performance se dégrader. Avec un régime à vide de 5 000 tours à la minute, il peut exécuter des dizaines de découpages en moins d’une minute.

Scie à onglet radiale 216 M Metabo 619260000 KGS

Son meilleur prix :

Equipée de poignées ergonomiques, la scie à onglet radiale 216 M Metabo 619260000 KGS se porte très aisément à l’aide d’une seule main. En plus du confort qu’elle procure au moment du sciage, et de sa longueur qui fait 76 cm, elle se démarque également par son poids plume de 13,5 kg qui rend sa manipulation plus facile.

Dotée d’une fonctionnalité radiale, cette scie de 216 x 30 mm est parfaitement adaptée à des travaux sur pièces larges. Le laser dont il est pourvu permet par ailleurs une indication exacte et précise de la ligne de coupe. Pour ce qui est des sciures ou des résidus de matière produits lors des sciages, un entonnoir capteur est incorporé au dispositif pour les collecter.

D’une puissance de 1 500 watts, son moteur ultra vigoureux est contenu dans une structure en fonte d’aluminium moulée sous pression. Cette robustesse combinée permet de scier toute une multitude de panneaux, que ceux-ci soient en bois, en plâtre ou en plastique.

Pour ce qui est du réglage au niveau des angles, cela peut se faire de la manière la plus simple grâce aux crans qui accompagnent le dispositif. Et dans le cas d’un travail sur de longs panneaux, la table est équipée de rallonges amovibles et escamotables pour simplifier l’intervention.

La scie à onglet radiale GCM 8 SJL de Bosch, l’idéal pour les professionnels

Son meilleur prix :

Avec la scie à onglet radiale GCM 8 SJL de Bosch, la gestion des poussières est optimisée. Ceux qui n’aiment pas travailler dans un espace de travail encombré de sciures seront donc bien servis.

Pour les plus pointilleux, ce dispositif dispose d’un laser intégré permettant d’obtenir un rendu impeccable. Le sciage peut ainsi se faire de manière précise et très nette. Pour une découpe à 90 degrés, la machine a une capacité élevée de 70 à 312 mm. Les découpes d’onglets, quant à elles, se font à 70 x 214 mm. Pour le sciage incliné, la capacité de coupe est de 48 x 312 mm.

Grâce aux rallonges latérales dont elle est équipée, cette scie est adaptée à la découpe de pièces larges comme les panneaux de terrasse, les éléments de plancher, et les goulottes de câblage. Cependant, elle est également pratique pour scier des éléments de plus petite taille, notamment les morceaux de stratifiés et les sections de bois.

Au niveau du moteur, la puissance de 1 600 watts garantit une performance hors pair. Même pour un usage prolongé, la scie à onglet radiale GCM 8 SJL de Bosch préserve sa capacité de sciage. En même temps, sa prouesse reste optimisée.