Meilleure perceuse pneumatique: notre sélection et comparatif

La perceuse pneumatique permet de réaliser des trous dans le bois, le métal, les murs, le plexiglas, le goudron, etc. Elle n’est pas dotée de moteur, mais doit être reliée à un compresseur pour fonctionner.

Dans quels cas alors vous servir de cet appareil ? Il permet généralement aux professionnels du bâtiment de travailler rapidement sur leurs chantiers. Il figure aussi parmi les outillages pneumatiques répertoriés par les propriétaires d’un compresseur souhaitant optimiser son utilisation, à l’exemple des garagistes.

Enfin, il pourra vous dépanner si votre perceuse habituelle est détériorée. Si vous voulez faire l’acquisition d’une perceuse pneumatique, vous découvrirez ci-dessous quelques modèles intéressants que nous avons relevés. Vous trouverez également les réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur les critères de sélection, son entretien, sa performance par rapport à un équipement électrique, etc.

Le coup de cœur de la rédaction : la foreuse perceuse pneumatique à angle Varan Motors – SPT-11104, mandrin 10mm, raccord air comprimé 1/4 »

Cette perceuse pneumatique est commode pour la réalisation de trous dans des matériaux peu denses comme le bois, le placo, le plastique et le polystyrène ou pour percer des pièces métalliques assez fines. Elle se distingue par son angle à 90° pour que vous puissiez l’utiliser dans un espace très restreint. Par ailleurs, son mandrin métallique peut recevoir des mèches ayant un diamètre compris entre 1,5 et 10 mm de diamètre. Leur fixation s’effectue avec une clé. Cet appareil est en outre capable de pratiquer un trou de 6 mm dans une tôle de 2 mm d’épaisseur.

Pour le faire fonctionner, vous utiliserez un compresseur de 50 litres offrant une pression d’air de 7 bars au moins, puisqu’il a besoin d’une pression d’air de 90 Psi ou 6,2 bars. Son débit d’air sera de 220 litres par minute au minimum, sa consommation d’air étant de 107 litres par minute. Attention, si vous voulez forer un métal épais, vous risquez de vider complètement votre compresseur en quelques secondes si sa cuve est de faible capacité.

Enfin, la manipulation de cette perceuse est aisée. Vous modulez sa vitesse en jouant sur la pression exercée sur sa gâchette. Elle est en outre compacte tout en étant d’un poids raisonnable.

Ses points forts :
– Compacte
– Facile à manier
– Peut être utilisée dans un espace très étroit

Son point faible :
– Tourne uniquement dans le sens horaire

La moins chère: la perceuse pneumatique Autobest

Cette perceuse pneumatique à percussion fonctionne avec un compresseur de 6 bars et offre une vitesse de rotation de 1800 tours par minute. Elle est donc moins performante qu’une perceuse électrique (pouvant avoir une vitesse moyenne de 3000 tours par minute), mais elle vous sera quand même utile pour forer des matériaux tendres tels que le bois, le plâtre, un mur en béton, des pièces métalliques minces ou pour poncer une surface.

Ses utilisateurs ont été satisfaits par son aspect compact, par sa robustesse et son manche ergonomique, bien qu’il ne comporte aucun revêtement anti-grip. Ils ont aussi apprécié sa rotation réversible.

Elle est par ailleurs très légère et maniable. Son mandrin métallique reçoit des trépans de 10 mm maximum. Celui-ci est autoserrant, ce qui rend l’appareil plus pratique d’utilisation encore. En définitive, malgré son prix bon marché, cette perceuse possède de multiples qualités.

Ses points forts :
– Puissante
– Compacte
– Réversible

Son point faible :
– Absence de revêtement antigrip

La meilleure vente : la perceuse pneumatique réversible Silverline 793759 1/4″ avec mandrin automatique

Cette perceuse pneumatique a conquis le public en raison de son efficacité, à condition qu’elle soit branchée à un compresseur qui soit à même de lui fournir au moins 140 litres d’air par minute. Elle vous sera utile pour percer n’importe quelle surface : le bois, le métal, le béton, les matériaux composites, le plastique, etc. Comme sa rotation est réversible, vous pourrez vous en servir pour des opérations de vissage et de dévissage. Elle vous sera aussi indispensable pour poncer un objet ou pour découper une tôle avec un disque-meule.

Ce modèle se distingue par son ergonomie, puisque son mandrin est auto-serrant. Il est également résistant et compact. Il tient très bien dans la main. Les personnes l’ayant utilisé ont néanmoins déploré qu’il soit difficile de régler sa vitesse, ce qui peut gâcher un travail qui demande de la précision.

Ses points forts :
– Robuste
– Utilisation peu contraignante
– Facile à entretenir

Ses points faibles :
– Sa vitesse difficile à régler
– Assez bruyante
– Puissance insuffisante pour déloger les grosses vis

La perceuse pneumatique haut de gamme : la LACMÉ – mandrin auto réversible, intensif – Ø13 mm – 1000 tr/min – 342404

Cette perceuse attire immédiatement l’attention, car elle est équipée d’une poignée latérale qui améliore sa préhension. Son manche est en outre bien pensé et facilite la prise en main grâce à son revêtement antidérapant.

Vous pouvez l’utiliser avec des embouts de 1,5 à 13 mm de diamètre pour percer n’importe quel matériau, qu’il soit tendre comme le bois ou plus dur comme le béton. Elle vous permettra aussi de réaliser des travaux de carrosserie sur votre auto.

Pour visser ou dévisser, vous n’aurez qu’à régler son sens de rotation d’un seul geste du doigt. Sa gâchette est d’autre part sensible, mais maniable pour vous permettre de contrôler sa vitesse (800 tours par minute) en fonction des tâches à effectuer.

Cette perceuse pneumatique fonctionne avec un compresseur à même de lui fournir 180 litres d’air par minute, à une pression de 6 bars. Un autre point intéressant à savoir : elle est très compacte, et pèse 1,6 kg. Dans l’ensemble, ses utilisateurs ont été ravis par sa performance et par son aspect pratique. Le seul détail qui pourrait jouer en sa défaveur est le fait que son embout et son corps soient en plastique.

Ses points forts :
– Utilisation professionnelle
– Sa poignée latérale
– Performante
– Réversible
– Aisée à manipuler

Son point faible :
– Trop d’éléments en plastique

La perceuse au meilleur rapport qualité/prix : la perceuse pneumatique réversible Varan Motors – AT-196002 3/8 », mandrin automatique/rapide 10 mm, raccord air 1/4 »

Petite et compacte, cette perceuse pneumatique est efficace pour la réalisation de perçages, de ponçages et comme sa rotation est réversible, de vissages. Elle est robuste, aussi vous pouvez l’utiliser d’une manière intensive. Sa manipulation est agréable : son manche s’installe bien dans la paume, sa gâchette est souple et réactive. Sa vitesse dépendra de la pression que vous y exercerez. Celle-ci est d’ailleurs de 1700 tours par minute, ce qui est une bonne performance de la part d’une perceuse pneumatique. La taille maximale des embouts pris en charge par son mandrin est de 10 mm.

Cet appareil fonctionne d’une manière optimale avec un compresseur fournissant une pression de 6,2 bars ou 90 Psi. Il consomme en outre 107 litres d’air par minute. Il est léger : 1,06 kg. Vous réaliserez aisément des tâches pénibles sans vous fatiguer.

Ses points forts :
– Entièrement métallique
– À même d’accomplir plusieurs types de tâches
– Performante
– Agréable à manier

Son point faible :
– Le bouton réglant la rotation se bloque parfois

Le choix de la rédaction : la perceuse pneumatique Stanley 160189XSTN

Cette perceuse pneumatique entièrement en métal fait la différence par sa puissance. Pour fonctionner, elle doit être soutenue par un compresseur capable de lui fournir un débit d’air élevé à une pression de 6 bars au moins. Vous pouvez donc l’utiliser pour forer plusieurs types de matériau (même le métal), pour buriner ou pour surfacer un objet ou pour gonfler les roues de votre véhicule. Comme il est possible d’inverser le sens de rotation des forets, elle vous sera aussi pratique pour visser et dévisser. Pour la réalisation de vos tâches, vous pouvez y fixer des trépans jusqu’à 6 mm.

Cette perceuse est par ailleurs compacte. Sa forme est également ergonomique. Elle prévoit même une surface plate à l’arrière pour que vous puissiez vous y appuyer lorsque la pièce à traiter est dure.

De l’avis de tous, ce modèle est efficace, toutefois, la fixation du tuyau d’air comprimé doit être étanchée avec du téflon pour éviter les fuites.

Ses points forts :
– Sa mallette de rangement et ses accessoires
– Réversible
– Pratique et polyvalent

Son point faible :
– De fuites peuvent se produire au niveau du raccord d’air

Comment choisir votre perceuse pneumatique ?

Votre perceuse pneumatique fonctionne avec un compresseur qui doit délivrer assez d’air comprimé pour faire tourner sa mécanique. Voici quelques critères sur lesquels vous pouvez vous baser avant d’acheter votre équipement.

La configuration de votre compresseur

Il faut que votre perceuse pneumatique soit compatible avec votre compresseur. Vous devez dans ce cas tenir compte du volume de ce dernier, du débit d’air et de la pression restituée pour connaître le débit d’air optimal de votre perceuse.

D’une manière générale, divisez par 2 ou au moins par 1,5 la puissance de sortie d’air de votre compresseur pour déterminer la consommation en air de votre perceuse. Si votre compresseur présente un débit de 698 litres d’air par minute, alors vous pourrez y utiliser une perceuse nécessitant entre 349 et 465 litres d’air par minute. Sachez qu’une perceuse pneumatique fonctionne aussi bien avec un compresseur portatif qu’avec de plus gros modèles.

La nature de son mandrin

Cette perceuse peut être munie d’un mandrin :
avec clé : elle est jugée peu pratique par certains utilisateurs, car ils sont contraints de la serrer et de la desserrer pour placer ou retirer le foret. Par ailleurs, ils estiment que cette manipulation leur fait perdre du temps chaque fois qu’ils veulent réaliser d’autres tâches.
auto-serrant : cette technologie est plus ergonomique, puisque l’embout du mandrin se referme sur la mèche lorsque vous tournez sa bague dans un sens.

Pendant l’achat, il est aussi intéressant de vous pencher sur le diamètre des forets que la perceuse peut prendre en charge. Il est généralement compris entre 10 et 13 mm, mais peut être inférieur ou supérieur à ces valeurs.

Ses fonctionnalités

Votre perceuse pneumatique est un outil polyvalent qui ne vous sert pas seulement à forer une surface, mais aussi à la poncer, à la buriner ou même à gonfler vos pneus. Elle peut également jouer le rôle de visseuse/dévisseuse si sa rotation est réversible.

Son matériau de fabrication

Les perceuses pneumatiques métalliques sont plus robustes et performantes que celles qui comprennent des éléments en plastique.

Son ergonomie

Les perceuses à 90° s’utilisent idéalement dans les espaces confinés comme dans le moteur d’une voiture.

Les modèles comportant une poignée latérale vous offrent un appui optimal si vous effectuez des tâches produisant beaucoup de vibrations.

Enfin, une perceuse pneumatique peut aussi prévoir une surface plate à l’arrière pour que vous puissiez la pousser avec l’autre paume lorsque vous travaillez.

FAQ

La perceuse pneumatique est-elle meilleure que la perceuse électrique ?

Ces deux technologies présentent chacune leurs avantages. La perceuse pneumatique est facile à entretenir et à réparer tout en ayant une très longue durée de vie. Elle est également abordable. Les excellents modèles sont très performants.
La perceuse électrique est beaucoup plus puissante, mais son usure est plus rapide. Son prix est en outre plus élevé.

Comment entretenir une perceuse pneumatique ?

Votre appareil aura une bonne longévité si vous la graissez régulièrement et si vous enlevez la poussière qui pourrait encrasser le mandrin et ses forets.

Astuces pour une utilisation agréable de votre appareil

Il est conseillé d’enrouler de la bande téflon autour de raccord d’air pour empêcher la déperdition d’air.
Comme le compresseur et la perceuse sont deux matériels très bruyants, vous devez utiliser une protection auditive. Il existe aussi des compresseurs silencieux, qui coûtent assez cher, mais offrent un bon confort d’utilisation.

Les fabricants les plus connus

Gison est un fabricant d’appareils portatifs pneumatiques basé à Taiwan ayant commencé son activité en 1973. Outre la perceuse pneumatique, il produit entre autres des pistolets à peinture, des foreuses, des agrafeuses et des marteaux. Ses outillages sont de bonne qualité et sont prisés aussi bien des professionnels que des bricoleurs.

Stanley est une marque américaine qui fabriquait de la serrurerie ainsi que divers matériels de quincaillerie à ses débuts. Elle fusionna ensuite avec la compagnie Rule & Level en 1920 et se spécialisa dans la production d’outils manuels et électroportatifs. Ses appareils sont célèbres dans le monde entier, puisqu’ils sont ultra-performants, de qualité et permettent de réaliser des tâches nécessitant une précision pointue.

Lacmé, une marque française ayant vu le jour en 1956, fabrique différents matériels à air comprimé pour les professionnels. Ses produits sont haut de gamme et embarquent régulièrement de nouvelles fonctionnalités et qualités pour être encore plus efficaces.

Varan Motors est une marque créée en 2009 par BCIE S.A.R.L., une entreprise dont le cœur de métier consiste à importer de l’outillage de bricolage. Ses techniciens conçoivent ses produits qui sont fabriqués par de nombreuses usines partenaires. Ces derniers sont ensuite écoulés sur le marché à des prix abordables.

KS Tools, une entreprise fondée en Allemagne en 1992 par Peter KÜHNE et Stephan SCHOTT, se positionne comme l’un des meilleurs fabricants d’outillages électriques portatifs au monde. Elle table sur des produits design, robustes et bien étudiés pour séduire le public. KS Tools France voit le jour en 1997. Son but est de concevoir du matériel répondant exactement aux besoins des utilisateurs français.