La perceuse manuelle, également appelée vilebrequin ou chignole est une perceuse à l’ancienne très populaire chez les amateurs de travail manuel. Ce genre de perceuse ne possède ni batterie ni câble électrique et s’utilise à la force des muscles. Malgré cela, cet outil reste d’une grande efficacité sur des surfaces tendres et dures. Ces dernières années, la perceuse manuelle a fait un retour en force assez distingué dans les rangements à outils, d’ailleurs si vous pensez à vous en doter, ce guide d’achat vous présente une sélection de produits qui devraient répondre aux moindres de vos besoins.
Le coup de cœur de la rédaction : Faithfull HANDDRILL Perceuse manuelle
Les perceuses manuelles ont encore la cote chez les bricoleurs et même chez les artisans qui privilégient les techniques traditionnelles pour fabriquer des meubles et des ouvrages de menuiserie en bois et acier. Ces outils n’en ont pas l’air au premier abord, mais ils sont d’une efficacité redoutable. Certes, la perceuse manuelle n’est pas aussi puissante qu’une perceuse électrique, mais elle fait bien son travail. Tel est d’ailleurs le cas de cette Faithfull HANDDRILL qui est le coup de cœur de la rédaction. À la différence de la perceuse motorisée, perfore trop vite et parfois même trop loin, cette chignole Faithfull HANDDRILL permettra à l’utilisateur de travailler plus lentement, mais avec davantage de précision. Qu’il l’utilise pour du maquettisme ou pour l’artisanat, cette chignole à main garantit des alésages précis et sans dommages sur des matériaux délicats. Deux fois moins chère que la perceuse électrique d’entrée de gamme, la chignole est très appréciée pour les travaux domestiques ponctuels.
Cette perceuse manuelle double pignon traditionnel avec mandrin de 8 mm sans clé permettra à l’utilisateur d’effectuer du travail de précision sur des surfaces tendres et dures. Les bits de forage sont stockés dans la poignée en plastique. Pour les atteindre, il suffit de dévisser le couvercle qui se trouve sur le bout de la poignée.
Les points forts :
- La qualité de fabrication anglaise.
- La qualité du forage.
- La finition brossée du produit.
Le point faible :
- La poignée en plastique peut devenir glissante.
Le moins cher : Gochange mini perceuse à main de précision
D’une qualité exceptionnelle, cette mini perceuse à main de précision fabriquée par Gochange est superbement polyvalente. Elle permettra aux bricoleurs et amateurs de modélisme de percer des trous de différents diamètres dans des matériaux tendres comme le plastique, le PVC, le caoutchouc, le nouer, l’ambre, ainsi que dans des matériaux plus durs comme le bois, les os et les cornes. Cet outil a trouvé son public parmi les créateurs de bijoux et les autres artisans qui ont besoin d’une mini foreuse manuelle de précision.
Cette mini chignole Gochange impressionne par sa compacité. En effet, elle ne fait que 3 x 4 x 5 cm pour seulement 60 grammes. Elle est facile à ranger, vous pouvez même l’avoir en permanence sur vous. Le moment où vous aurez besoin d’une petite perceuse à main, il vous suffira de la sortir.
Grâce aux 25 foreuses hélicoïdales qui accompagnent cette petite chignole de précision, vous aurez largement de quoi mener à bien vos travaux de perforation de précision. Côtelée, la poignée offre une bonne prise en main et procure un excellent effet de levier lorsque vous tournez l’étau. C’est en partie grâce à cette manche que vous allez pouvoir travailler plus rapidement et avec plus de précision.
Cet outil profite également de trois mandrins en acier cémenté qui peuvent accueillir des forets dont le diamètre va de 0.3 mm à 3.4 mm. En outre, cette mini perceuse à main dispose d’un support de perforation réglable pour les forets de différentes tailles.
Les points forts :
- La légèreté.
- La prise en main très confortable.
- Les 25 accessoires qui l’accompagnent.
Les points faibles :
- Le manche est ergonomique, mais il aura été meilleur avec un revêtement plus doux.
- Le design est trop simplet.
La meilleure vente : perceuse à main Kakoo
Fabriquée avec de l’aluminium de haute qualité, cette petite perceuse à main de marque Kakoo fait 10.41 x 7.87 x 2.03 cm pour 91 grammes. Sa compacité, sa robustesse et sa légèreté en font un outil très plaisant à utiliser au quotidien. Ce modèle est d’ailleurs très populaire auprès des amateurs de loisirs créatifs et des artisans qui travaillent des matériaux semi-tendres comme le bois, le plastique, le PVC, le caoutchouc, mais aussi des essences plus résistantes comme les os et les cornes.
Ce produit est accompagné de 48 forets dont les diamètres varient de 0.3 mm à 3.5 mm, de 3 mandrins et d’une petite pince multiusage. Vous souhaitez utiliser un foret d’un diamètre précis, il vous suffira de le fixer sur le mandrin approprié. Cette perceuse à main Kakoo et son set de forets sont livrés dans une boîte transparente facilitant leur transport. C’est un outil de poche qui sera très utile en différentes circonstances.
Il n’est pas futile de rappeler que cette perceuse est un outil manuel et non électrique. Il est fortement décommandé de l’utiliser pour perforer des matériaux trop durs comme la pierre, le fer ou l’acier.
Les points forts :
- Cette perceuse est livrée avec 48 forets, 3 mandrins et 1 pince.
- Elle est légère et robuste.
- L’outil est très polyvalent.
Les points faibles :
- Si le foret n’est pas fixé correctement sur le mandrin, il est impossible de perforer.
- Absence d’un revêtement antidérapant sur la poignée.
Le meilleur rapport qualité-prix : perceuse manuelle double pignon Westhen
Cette perceuse manuelle double pignon Westhen a vraiment tout pour plaire aux bricoleurs et aux amateurs de loisirs créatifs. Il est vrai que cette chignole traditionnelle leur demandera beaucoup d’huile de coude, mais qu’à cela ne tienne, elle fait correctement son travail et c’est qui compte le plus.
Pour garantir aux utilisateurs un produit de qualité, les créateurs de Westhen ont manufacturé cette perceuse manuelle avec de l’acier et du plastique ABS de haute qualité qui compose sa poignée. Assez imposant, cet outil fait 310 mm x 82 mm x 70 mm. Son mandrin peut accueillir des forets d’un diamètre compris entre 1.5 et 10 mm. Contrairement au modèle dont nous venons de cercler les caractéristiques, cette perceuse manuelle double pignon Westhen peut aisément percer des surfaces rigides comme les plaques de PVC, les plaques de fer (mais pas très épaisses), le cuivre, la fibre de verre et sans oublier le bois, le bambou et les autres matériaux usuels que vous utilisez pour vos créations.
Si vous êtes amenés à travailler sur un chantier délicat, c’est-à-dire exposé en permanence à des liquides ou des produits inflammables, cette perceuse manuelle double pignon Westhen vous sera d’une énorme utilité. Comme elle ne produit pas d’étincelles, les chances pour qu’un incendie aille se produire sont nulles. Avec un tel outil, il est également possible de travailler dans un environnement à moitié immergé dans l’eau. Permettre à un artisan de travailler dans un milieu spécifique est un avantage que seule une chignole peut offrir.
Les points forts :
- Outil de perforation fabriqué avec des matériaux d’une excellente qualité.
- Très efficace pour perforer des matériaux tendes et rigides de faible épaisseur.
- Assez légère pour ses dimensions, elle fait 780 g.
- Cette perceuse permet de réaliser des travaux de précision.
Le point faible :
- Les mèches et les forets sont à acheter séparément.
Le choix de la rédaction : perceuse à main Mudder avec 36 forets
Cette perceuse à main Mudder est d’une qualité exemplaire. Réalisée en alliage d’aluminium, elle est fournie avec un mandrin à 3 griffes, 36 forets de 0.3 à 3.4 mm et d’un étau à goupille qui vous servira à ajuster et à fixer solidement les petites mèches sur le bout de l’outil.
Compacte, cette perceuse manuelle peut tenir dans une petite poche. Elle sera très facile à transporter et à ranger. Sa taille réduite apporte davantage de commodité dans les activités de bricolages du quotidien. Que ce soit pour du maquettisme, de l’assemblage électronique ou des travaux de création de bijoux, cette perceuse à main Mudder vous sera d’une aide précieuse.
Pour éviter à l’utilisateur de devoir chercher d’autres forets de rechange, ceux-ci sont fabriqués avec du carbure de tungstène. Ils sont donc assez robustes pour travailler des matériaux comme du plastique ABS, du bois, de la corne, des os, de la fibre de carbone, des cartes de circuit ou des cartes en composite. Pas trop petits ni trop imposants, les 10 mini perceuses PCB et les 25 forets hélicoïdaux tiennent parfaitement dans le contenant que vous leur destinez.
Attention ! Comme le foret PCB de 0.1 – 1 mm est trop petit, il sera pratiquement impossible de la manipuler avec la main. Si votre travail vous amène à utiliser un foret de cette dimension, il est recommandé d’utiliser une perceuse électrique ou au moins une mini meuleuse avec table de serrage ou tour fixe. Par ailleurs, comme les mesures de ces forets et mèches sont prises à la main, il se peut que leurs tailles varient légèrement de quelques micromètres.
Les points forts :
- Produit profitant d’une très bonne qualité de fabrication.
- Idéal pour travailler le plastique, l’os, la corne, le cuivre.
Le point faible :
- Le produit n’est pas livré avec un coffret de rangement.
- Les forets de faible diamètre ne sont pas très résistants, donc à utiliser avec méticulosité.
Les perceuses à main : les critères de sélection
Certes la perceuse à main est d’un aspect et d’un fonctionnement très archaïque, mais ce n’est pas une raison pour la choisir n’importe comment. Pour mener à bien les travaux que vous envisagez de réaliser, il faut que cet outil soit de la meilleure qualité. Ainsi, voici les critères les plus importants à prendre en considération avant un achat :
La qualité des matériaux
La qualité des matériaux est fondamentale pour une perceuse manuelle. Autant que possible, évitez les produits de bonne facture et orientez-vous vers des perceuses fabriquées avec de l’acier, du métal, du plastique ABS et de l’aluminium. De bonne qualité, ces perceuses ne rouillent pas même si vous travaillez dans un environnement humide. Si vous les entretenez correctement, ces outils pourraient durer des années.
Les accessoires qui accompagnent le produit
Il est coutume que les perceuses à main soient accompagnées avec des mini mèches ou des forets de divers diamètres. Comme vous l’avez pu remarquer dans ce guide d’achat, chaque perceuse manuelle est livrée avec un set de 20 à 50 forets. Plus ces accessoires de perforation sont nombreux, plus l’outil est polyvalent.
Le mandrin
Le mandrin est l’embout qui permet de fixer les mèches, les forets sur la perceuse manuelle. Il faut qu’il soit de bonne fabrication, la qualité de vos réalisations en dépend. Généralement, les chignoles sont accompagnées d’un mandrin classique qui s’ajuste au moyen d’une clé.
Pourquoi utiliser une perceuse manuelle ?
Il est vrai que les perceuses motorisées sont très efficaces pour travailler des matériaux rigides, mais la perceuse manuelle reste un excellent outil de précision. Le vilebrequin est très utile pour réaliser des travaux d’artisanat et de modélisme.
La perceuse manuelle plaît pour la commodité d’usage qu’elle procure. En effet, on peut l’utiliser immédiatement sans devoir dérouler le câble électrique ou recharger les batteries. Ne nécessitant aucune alimentation, cette perceuse manuelle peut s’utiliser sans préparation à l’intérieur comme à l’extérieur. Par ailleurs, l’absence de motorisation procure une sécurité d’usage notamment si vous devez effectuer des travaux dans un environnement humide ou dehors alors que le temps commence à se gâter.
Ce n’est pas parce que cette perceuse est manuelle qu’elle manque de puissance. La force physique tient un rôle important dans l’utilisation de cet outil, mais sachez que les perceuses manuelles disposent d’un mécanisme à manivelle et à roue qui assure une démultiplication de l’action et donc de l’efficacité de l’outil. Certaines perceuses manuelles peuvent être utilisées pour réaliser des perforations difficiles et se révèlent plus efficaces que des perceuses à batterie.
Les perceuses manuelles sont parfaites pour des utilisateurs de bas âges. Nettement moins dangereux que les perceuses électriques, les enfants pourront se familiariser avec la construction.