Nous avons créé ce guide afin de vous aider à décider quel niveau laser acheter parmi les multiples déclinaisons possibles (laser croix, laser rotatif, laser ligne, 360°, automatique, avec trépied ou non, etc.).
Tout dépend du type de travaux que vous allez entreprendre en fait. Inutile d’acheter un niveau laser rotatif si vous n’êtes pas un professionnel du terrassement ou un topographe. Si vous recherchez un outil pour bien aligner les meubles, les menuiseries, la déco ou le carrelage, alors notre top sélection niveau laser est pour vous. Nous avons départagé ce guide meilleur niveau laser en trois parties : les niveaux laser ligne 360°, bien meilleur que les niveaux laser ligne simples, mais toujours au bon prix, les niveaux laser croix, et les niveaux laser pas chers. Bonne lecture !
Niveau laser ligne 360°
Cet outil permet de ceinturer les 4 murs de la pièce avec une ligne laser au même niveau. Le niveau laser ligne 360° est pratique pour peindre le mur en deux tons ou pour poser le papier peint. Les niveaux laser ligne 360° de notre top sélection sont tous des niveaux laser avec trépied. Certains ont une option laser croix pour un prix qui oscille autour de 150€.
Niveau laser croix
Notre top sélection niveau laser croix regroupe des outillages laser pointilleux, aussi pratiques sur chantier que pour des bricolages de routine. Il y en a qui peuvent s’utiliser à l’extérieur, certains ont une autonomie de fer, capable de résister plus d’une journée sans recharge. Appréciez notre comparatif niveau laser croix !
Notre sélection de niveaux laser
Niveau laser ligne Bosch PLL 360
Le niveau laser ligne Bosch PLL 360 vous sera utile pour la pose de plinthes, moulures et carrelage, etc. Il projette une ligne horizontale à 360° pour vous permettre d’avoir un alignement précis et sans erreur. Le laser Bosch PLL 360 couvre un espace de 20 m de diamètre avec une précision de +/- 0,4 mm.
Ce niveau laser bénéficie d’une mise à niveau automatique. Il est possible d’incliner le niveau laser pour obtenir des lignes diagonales grâce à sa fonction verrouillage. Il dispose aussi d’un support pour trépied avec un filetage universel de ¼”.
Le Bosch PLL 360 est livré avec sa housse de protection, un trépied en aluminium de 1,5 m, et 4 piles AA de 1,5 V chacune.
Le niveau laser croix Stanley Cubix se démarque par son utilisation simplifiée, pratique pour les débutants. Le laser projette un tracé en forme de croix avec une portée de 8 m est une précision de 0,8 mm. Il bénéficie d’une mise à niveau automatique. Il fonctionne avec seulement deux piles AA de 1,5 V.
Les réglages du niveau laser croix Stanley Cubix se font à partir d’un seul bouton à trois positions : gauche, centre et droite. La finition de l’outil laser cubique est renforcée avec du caoutchouc. La diode qui compose le laser est aussi protégée par une vitre en plastique.
Le Stanley Cubix n’est pas livré avec un trépied, mais il est compatible avec les trépieds standards, comme ceux utilisés pour la photographie. Sinon, le Stanley Cubix se fixe par défaut via un bras articulé « QuickLink ».
Les niveaux lasers croix de la gamme Quigo se démarquent par leur petite taille, et le Bosch Quigo 3 ne déroge pas à la règle. Il pèse 27 g et ne prend pas beaucoup de place. Son laser est composé d’une diode de 635 mm qui offre une précision de 0,8 mm. Ce laser projette deux faisceaux, horizontal et vertical, formant un angle droit, qui peuvent couvrir un espace de 10 m de diamètre.
Tout comme le Quigo 2, le Bosch Quigo 3 est facile à configurer. La projection du laser croisé s’effectue juste en ouvrant l’opercule. On apprécie chez lui la présence de 2 diodes lumineuses, dont l’une indiquera la mise à niveau automatique et l’autonomie.
Le Bosch Quigo 3 se fixe avec une pince de type MM2. Sinon, il intègre un filetage compatible avec tous types de trépied (non fourni).
Conclusion
Le meilleur niveau laser sera le niveau laser qui répond à vos besoins au juste prix. Notre top sélection niveau laser croix convient aux professionnels du bâtiment. Les niveaux laser ligne peuvent suffire aux plaquistes. Si vous avez encore des doutes sur vos choix, n’hésitez pas à lire nos fiches-conseils pour chaque outillage laser afin d’en savoir plus.