Il n’y a pas mieux qu’une rainureuse pour créer rapidement des saignées dans le mur, quelle que soit l’étendue : encastrement de gaines et de conduites, travaux de plomberie et d’électricité, etc. La lamelleuse peut également avoir une fonction rainureuse fraiseuse, mais à moins que vous soyez menuisier, rien ne vaut la rainureuse murale électrique pour faire ce travail.
Quelle rainureuse choisir : avis et conseils
Vous devez a priori choisir entre deux types de rainureuse :
- La rainureuse à disque : la plus résistante et la plus puissante, donc celle qui convient aux matériaux durs comme le béton. C’est aussi la rainureuse murale à choisir si vous avez à travailler sur différents matériaux. Elle peut accueillir entre 2 à 6 disques segmentés et diamants.
- La rainureuse à fraise ou fraiseuse rainureuse : elle ressemble beaucoup à la défonceuse, mais ce sont deux outils différents. La rainureuse à fraise est celle à choisir si vous ne travaillez que sur des matériaux tendres comme le bois ou le plâtre. Elle ne supporte ni le béton ni la pierre ni quoi que ce soit de dur et épais. La plupart des rainureuses à fraise du marché sont en fait des lamelleuses avec fonction rainurage., du coup, si vous avez besoin de rainurer en grande quantité, pensez à revenir sur une rainureuse à disque compatible avec tous matériaux.
Top 5 des meilleures rainureuses à disque et à fraise
Les prix diffèrent énormément entre eux, mais c’est normal, car la capacité d’une rainureuse peut énormément varier d’un outil à un autre, ainsi que ce à quoi la rainureuse est destinée. Pour vous aider à mieux choisir, j’ai explicité dans chacun des descriptifs le meilleur champ d’application pour chaque rainureuse, qu’elle soit à fraise ou à disque.
La mieux vendue et la plus populaire : la rainureuse FERM WSM1009
Super rapport qualité-prix :
Cette rainureuse murale s’adresse à vous qui voulez un bon matériel pour créer rapidement des saignées dans le mur ou le sol sans vous ruiner. Avec sa puissance de 1700W et ses 2 disques diamants 125 mm, cette rainureuse puissante et pas chère Ferm WSM1009 est celle qu’il faut si vous comptez assurer vos travaux de rénovation vous-même. La rainureuse à disque Ferm vous permettra de terminer rapidement votre saignée murale de 300 m avec son laser, et ce, dans la propreté, puisqu’elle possède une sortie d’aspiration qui ne rejette aucune poussière. La rainureuse à disque Ferm WSM1009 fera également un très bon équipement pour l’artisan qui cherche sa première rainureuse murale de moins de 130 euros.
Pour les débutants, je vous préviens quand même que cette rainureuse électrique Ferm pèse dans les 7,5 kg. Toutefois, son design ergonomique rattrape vite son poids et vous permet de ménager vos efforts.
La rainureuse Ferm WSM1009 supporte tous les matériaux : brique, plâtre, béton, carrelage, etc. Elle fait très bien son travail, mais si vous êtes un expert, vous pourrez remarquer qu’elle est plus lente face au béton armé qu’aux matériaux moins durs.
Le choix des experts : la rainureuse Bosch GNF 35 CA Professional
Une rainureuse qui vaut 863 €, mais soldé à
Cette rainureuse à 2 disques 150 mm (non fournis) de 1400W se démarque surtout par son ergonomie poussée, sa grande profondeur de coupe et largeur de coupe, ce qui accélère la création de saignées sur les matériaux durs comme le béton. La rainureuse à disque Bosch GNF 35 CA Professional pèse 4,5 kg et possède un système de régulation électronique constante sous charge et un système rapide de changement de disque.
Son poids relativement faible, combiné avec sa poignée ergonomique, ses dimensions compactes (316 x 346 mm) et ses galets de guidage, simplifie son maniement. La rainureuse murale Bosch est sécurisée par son capot de protection fermé et son système anti-blocage (démarrage et plongée). Son système d’étanchéité breveté lui garantit une grande durée de vie. Attention, la machine rejette pas mal de poussière, alors pensez à lui raccorder un aspirateur pour tout nettoyer.
La rainureuse Bosch GNF 35 CA Professional est la plus coûteuse de ma liste, mais est aussi la plus innovée côté maniabilité, un critère très important quand on est un professionnel et qu’on doit rainurer de manière répétitive.
Rainureuse à disque Makita SG1251J : le bon équilibre
Prix actuel :
Tout comme le Bosch GNF 35 CA Professional, la rainureuse Makita SG1251J a été bien pensé côté ergonomie. La rainureuse de 1400W à deux disques de 125 mm pèse aussi 4,5 kg et est efficace dans la brique et le béton. Elle permet une profondeur de coupe réglable entre 0 et 30 mm et une largeur de coupe de 6 à 30 mm.
La rainureuse à disque Makita SG1251J est équipée une poignée Softgrip et un grand interrupteur pour une maniabilité encore plus aisée. Elle possède aussi un système anti-blocage de disque et un raccordement aspirateur. Bref, un bon matériel pour rainurer dans le béton et les matériaux durs, conforme à ce qu’on attend d’une Makita.
Rainureuse à fraise et lamelleuse Matrix BJ 850-100/1
Pas cher :
Pour être franc, cet outil Matrix est principalement conçu pour lameller et non pour rainurer, par contre, il peut bel et bien créer des saignées peu profondes dans le bois et le plâtre (profondeur réglable entre 0 et 18 mm).
Par contre si vous voulez l’utiliser pour encastrer des gaines, pensez quand même à acheter une rainureuse à profondeur de coupe plus élevée. La rainureuse fraiseuse Matrix BJ 850-100/1 fait son travail et est précise, mais c’est le réglage de profondeur qui est un peu compliqué à manipuler.
Je vous conseille cette rainureuse pas chère si vous avez peur de vous investir dans un matériel de pro onéreux pour un usage ponctuel, histoire de créer des saignées de 11 ou 12 mm de profondeur sans une poutre, par exemple. De plus, Matrix est une marque de confiance et soigne la qualité de ses produits (la plupart made in Germany). La lame de la rainureuse à fraise électrique Matrix BJ 850-100/1 est fournie, et on peut bien l’affûter.
Rainureuse fraiseuse et lamelleuse Makita PJ7000
Prix soldé :
J’ai beaucoup hésité avant d’inclure ce Makita PJ7000 dans ma liste de meilleures rainureuses, car tout comme le Matrix BJ 850-100/1, cet outil est avant tout conçu pour lameller et non rainurer. Par contre, vous pouvez l’utiliser pour rainurer dans le bois et le plâtre avec une profondeur de coupe max. de 20 mm, en plus, elle est légère (2,5 kg). La rainureuse électrique est costaud, comme ce que l’on peut attendre d’une Makita, mais n’est pas faite pour rainurer dans le béton et la maçonnerie.
Je vous conseille cette rainureuse à fraise Makita si vous ne devez faire que des rainurages de moins de 20 mm de profondeur dans le bois et le plâtre, et que vous pensez aussi faire du bricolage bois de temps en temps.