Stanley, l’une des meilleures marques d’outils électroportatifs au monde, est connue pour ses perceuses à la fois robustes, fiables et ergonomiques. Elles sont en outre fabriquées dans des matériaux résistants tout en étant bien étudiées pour répondre aux besoins des professionnels et des particuliers. De plus, Stanley ne cesse d’innover pour que ses produits soient toujours plus performants que ce soit en termes d’autonomie ou de puissance. Si vous êtes à la recherche d’une bonne perceuse-visseuse, sélectionnez votre modèle en fonction des tâches à réaliser ainsi que de la fréquence à laquelle vous vous en servirez. Dans le comparateur suivant, nous vous présentons quelques perceuses-visseuses à batterie qui pourront vous être utiles. Nous vous aidons aussi à bien choisir votre appareil en vous présentant les principaux critères à considérer.
Le coup de cœur de la rédaction : la perceuse-visseuse STANLEY FatMax SFMCD720M2K (2 x 4,0 Ah Chargeur Coffret)
Que dire de cette perceuse-visseuse de la gamme FatMax, sinon qu’elle impressionne par ses performances. Elle est d’abord brushless, c’est-à-dire sans charbon. Ceci signifie que vous pouvez l’utiliser plusieurs fois par jour, mais elle ne s’usera pas prématurément et ne risquera pas de chauffer. Ce modèle est ensuite doté d’un mandrin métallique auto-serrant de 13 mm qui vous permet d’y fixer des forets de grand diamètre.
Comme cette STANLEY FatMax SFMCD720M2K fonctionne aussi en mode visseuse/dévisseuse, vous n’aurez qu’à régler la rotation de sa mèche (dans le sens horaire ou antihoraire) en fonction de la tâche à effectuer. Vos pouvez par ailleurs placer son couple sur 15 positions pour des vissages de grande précision.
Cette perceuse vous surprendra également par son aspect compact et ses petites dimensions. Elle présente deux niveaux de vitesse, mais vous pouvez maîtriser son régime en modulant la pression exercée sur sa gâchette.
Elle est enfin livrée dans une mallette comprenant deux puissantes batteries de 18V grâce auxquelles elle viendra à bout de matières très dures. Son ampoule LED éclaire l’endroit à forer, aussi, vous travaillerez avec une nette précision, même si vous vous trouvez dans une pièce sombre.
Ses points forts :
- Puissante
- Équipée de deux batteries
- Aisée à manier
- Compacte
- Design
Ses points faibles :
- Aucun
La moins chère : la perceuse-visseuse sans fil Stanley FatMax FMC645B-Xj – Lithium Ion 18V -2900 Tr/Min- Faisceau Led – Clip Ceinture – Compacte et Légère -Boitier Aluminium -Batterie – Compatible Gamme FatMax
Très compacte, cette perceuse-visseuse portative se cale bien dans la main. Son manche est d’ailleurs garni d’un revêtement antiglisse pour vous assurer une maniabilité sûre. Elle est en outre assez légère, car elle pèse 1,2 kg. Vous pouvez ainsi vous en servir le bras tendu ou en hauteur sans vous fatiguer.
Cette Stanley FatMax FMC645B-Xj s’avère utile aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs. En mode perceuse à percussion, elle vous permettra de creuser des matériaux durs comme le béton ou l’acier. En tant que visseuse à choc, elle possède une force de vissage très importante : 180 Nm. Vous pouvez donc vous en servir pour visser un objet dans un gros madrier par exemple sans que vous ayez à y réaliser une pression quelconque.
Son mandrin magnétique est en outre très pratique. Vous apprécierez aussi la présence du clip qui vous permettra de l’accrocher à la ceinture.
Cette perceuse n’est pas livrée avec sa batterie, mais elle fonctionne avec un accu de 18V. Vous pouvez y monter une batterie ayant une intensité de 1,5 Ah à 4 Ah qui lui fournira une autonomie de 15 à 50 mn environ.
Ses points forts :
- Performante
- Ergonomique
- Compacte
- Légère
- Fonctionnelle
Son point faible :
- Il est parfois difficile de déterminer le bon couple de serrage
La meilleure vente : la perceuse-visseuse à batterie lithium ion 10,8V Stanley Fatmax FMC021S2-Qw – polyvalente – Mandrin 10Mm – 2 Vitesses
À la fois perceuse et visseuse, cette Stanley Fatmax FMC021S2 sera votre meilleure alliée pour la réalisation de nombreuses tâches de menuiserie ou de bricolage : pour la fixation des placards, le montage une porte, le forage d’un mur, etc. Elle est légère (1,5 kg) et compacte. Vous apprécierez aussi sa protection antidérapante qui vous garantit une excellente prise en main. Un LED est également présent pour que vous puissiez œuvrer confortablement même lorsque vous êtes dans un espace faiblement éclairé.
Elle est équipée d’un mandrin en plastique de 10 mm qui vous permet de pratiquer des trous de 20 mm dans le bois, le cuir et tout autre matériau tendre. Cet appareil prend en charge des mèches jusqu’à 10 mm pour forer le métal et jusqu’à 8 mm pour les ouvrages maçonnés. Son moteur est de plus puissant et vous pouvez régler sa vitesse sur deux niveaux : 0-400 et 1-1400 tours par minute. Sa force de serrage maximale est en outre de 26 Nm, aussi, vous pouvez l’utiliser pour dévisser un objet fortement ancré dans une planche par exemple. Sa cadence de frappe en mode percussion n’est pas non plus négligeable : jusqu’à 19 500 coups par minute, ce qui est pratique si vous devez percer du béton.
Deux batteries de 10,8V 1,5 Ah sont insérées dans sa boîte. Elles sont moins puissantes que les accus de 18 volts, mais lui fourniront une autonomie d’un quart d’heure environ. Enfin, leur recharge prend plus ou moins 70 minutes.
Ses points forts :
- Légère
- Compacte
- Forte vitesse de frappe
- Ergonomique
Ses points faibles :
- Sa boîte ne comporte aucun foret
- Accus plus faibles que ceux des autres modèles
Le modèle au meilleur rapport qualité/prix : la perceuse-visseuse sans fil brushless Stanley Fatmax MCD607D2K 18V-2x2Ah
Cette perceuse-visseuse au design élégant est équipée d’un puissant moteur brushless (sans balais ou sans charbon) lui offrant une performance élevée. Comme elle est sans fil, elle fonctionne avec un accu de 18V 2 Ah qui lui fournit une autonomie de 15 minutes environ. Par ailleurs, si la première batterie est à plat, une deuxième est disponible pour prendre la relève. Celles-ci se chargent pendant une heure.
En soupesant cet appareil, vous vous rendez compte qu’il est compact tout en étant léger. Son poids n’est d’ailleurs que de 1,2 kg. Son manche est complètement recouvert d’un revêtement antiglisse et vous assure une prise en main ferme et très plaisante.
Son mandrin à double empreinte vous permet d’utiliser plusieurs types de mèches pour percer n’importe quel matériau. Vous pouvez ainsi y fixer des trépans des 38 mm pour forer le bois, le placoplâtre et certains matériaux composites. Ce modèle est capable de réaliser des trous de 13 mm dans le métal.
Pour visser ou dévisser, réglez la bague de serrage du couple sur 24 niveaux. La force de serrage maximale est de 55 Nm. Cet appareil vous permet donc de travailler sereinement, sans vous fatiguer.
Enfin, son ergonomie est renforcée par son clip de fixation à la ceinture et par son LED qui vous éclaire lorsque vous êtes dans la pénombre.
Ses points forts :
- Puissante
- Légère et compacte
- Très maniable
- Plusieurs choix de serrage
Ses points faibles :
- Aucun
Le choix de la rédaction : la perceuse-visseuse à impact lithium ion – 10.8V Stanley Fatmax FMC011S2-Qw -Moteur Mabuchi – Polyvalente – Vitesse variable – Mandrin une Main – Poignée ergonomique et caoutchoutée – Légère
Cette Stanley Fatmax fait le bonheur des bricoleurs en quête d’un outil portatif léger et polyvalent. Elle pèse en effet 1 kg avec sa batterie et joue à la fois le rôle de perceuse et de visseuse.
Les professionnels peuvent aussi s’en servir pour la réalisation de rapides tâches d’appoint, notamment s’ils se trouvent dans un endroit où ils ne peuvent pas se servir de leur appareil électrique. Elle est d’ailleurs assez puissante pour leur permettre de forer le bois, le caoutchouc ou le plâtre avec un trépan de 25 mm. Le métal et le béton peuvent être creusés avec une mèche de 10 mm. Son mandrin, lui, est autoserrant et se manipule d’une seule main.
Cet outillage vous aide également à effectuer vos opérations de vissage en toute sérénité, son couple pouvant être fixé sur 20 positions. Sa force de serrage maximale est de 27 Nm. Son régime est par ailleurs réglable sur deux vitesses (0 – 400 et 0-1500 trs/mn) pour des travaux bien précis.
La Stanley Fatmax FMC011S2-Qw est très robuste et ne craint pas les utilisations intensives. Vous pouvez donc la faire fonctionner à plein régime plusieurs secondes d’affilée sans qu’elle chauffe. Sa batterie de 10,8V 1,5 Ah lui fournit une notable autonomie. Sa recharge vous prendra 70 mn en moyenne.
Son manche comprend des revêtements antidérapants pour une préhension optimale. Vous pouvez également l’accrocher à la ceinture lorsque vous ne vous en servez pas. Enfin, son utilisation pratique est soulignée par la présence du faisceau LED qui éclaire l’endroit à percer.
Ses points forts :
- Pratique et ergonomique
- Fonctionnelle
- Facile à manipuler
- Légère
- Lampe LED
Ses points faibles :
- Batterie de faible autonomie
- Porte-embout en plastique
Comment bien choisir votre perceuse-visseuse Stanley ?
Les perceuses-visseuses Stanley sont des équipements haut de gamme se distinguant par leur qualité. Voici quelques critères sur lesquels vous pouvez vous pencher si vous devez choisir entre plusieurs modèles.
Ses fonctionnalités
Vous pouvez tenir compte de la taille des mèches prises en charge par son mandrin, notamment si vous devez réaliser des trous de grand diamètre dans le bois, le béton ou l’acier.
Il est aussi important de connaître sa vitesse de rotation. Celle-ci s’exprime en nombre de tours par minute. Plus cette valeur est élevée et plus l’appareil est performant. Si vous voulez faire l’acquisition d’un équipement dont vous ne vous servirez qu’occasionnellement, vous pouvez opter pour un modèle ayant une vitesse de 1200 tours par minute. Les professionnels préféreront une perceuse présentant un régime de 1600 tours par minute.
La valeur des couples disponibles est également bonne à savoir. La force de vissage dépend en effet du type de matériau dans lequel vous voulez ficher une vis.
Une perceuse-visseuse portative Stanley peut aussi embarquer la fonction percussion pour vous aider à forer une surface très coriace. Vous devez ainsi considérer sa cadence de frappe. Cette vitesse s’exprime en nombre de coups par minute. Dans le cas d’un appareil sans fil, elle oscille entre 5 000 et 25 000 coups (parfois plus) par minute.
Son ergonomie
Il faut que la manipulation de votre perceuse soit agréable pour qu’elle vous aide à accomplir correctement vos missions.
Considérez dans ce cas son poids qui ne devra pas excéder 2 kg avec sa batterie. Son manche doit être antidérapant et il est important qu’il tienne bien dans la main pour un excellent contrôle de la gâchette. Certains appareils sont munis d’une poignée complémentaire pour qu’ils soient plus faciles à manier.
Son gabarit joue également sur votre confort, notamment si vous voulez vous en servir dans des espaces très réduits.
L’autonomie de sa batterie
La tension en volt et l’intensité en ampères par heure (Ah) sont les données les plus importantes à savoir, car elles influent sur la puissance et l’autonomie de votre appareil. Un modèle ayant une batterie affichant une tension de 10,8 et 14,4V sera parfait pour les petits travaux.
Pour des tâches plus lourdes, optez pour une batterie de 18V. Les perceuses alimentées par une batterie de 36V sont très puissantes et sont adaptées à une utilisation professionnelle.
Enfin, une batterie ayant une intensité de 4 Ah aura une plus longue autonomie par rapport à celle qui présente une intensité de 1,5 Ah. Elle sera également plus lourde.
Les accessoires
Privilégiez les perceuses déjà livrées avec leurs batteries, leur chargeur et leurs forets.
FAQ
Combien de vitesses compte une perceuse Stanley ?
Les perceuses Stanley comportent généralement deux vitesses de rotation sur pour que vous puissiez régler leur régime en fonction des tâches de perçage et de vissage à réaliser. La vitesse sera réduite si vous effectuez des vissages dans un matériau dur et vice versa.
Quel type de batterie retrouve-t-on sur les perceuses Stanley ?
Elles sont généralement alimentées par de performantes batteries Lithium Ion.
Les perceuses Stanley sont-elles brushless ?
Les perceuses de la gamme Fatmax sont brushless, ce qui leur permet d’avoir une efficacité et une longévité incomparables. Elles sont également plus faciles à entretenir et ne chauffent pas, même au cours d’une utilisation intensive.
Quelques astuces pour bien vous servir de votre perceuse
La batterie doit être retirée lorsque vous ne l’utilisez pas ou quand vous remplacez sa mèche.
Essuyez la poussière après chaque utilisation. Nettoyez également l’embout pour qu’il ne s’encrasse pas avec les particules des matériaux forés.
Ne forcez jamais l’appareil lorsqu’il n’est pas capable de percer ou de visser un objet.
Histoire de la marque Stanley
Stanley est aujourd’hui l’une des plus grandes marques d’outillages électriques et portatifs au monde. Créée à New Britain dans le Connecticut en 1843 par Frederick STANLEY, cette entreprise n’était alors qu’une petite fabrique produisant de la quincaillerie. Son histoire est fortement liée à celle de S. Duncan Black et Alonzo G. Decker qui ont ouvert leur atelier en 1910 et qui ont sorti leur première perceuse électrique portative en 1917. Ces deux marques ont en effet fusionné en 2010 pour former Stanley Black & Decker. De nos jours, le groupe développe non seulement des perceuses, mais également divers outillages, des vêtements de travail ainsi que de l’électroménager.