La petite perceuse est l’outil indispensable pour fixer une étagère, monter un meuble et serrer des vis. Sachez cependant que cet appareil ne se limite pas à ces quelques tâches. Les meilleurs produits du marché permettent de polir, de poncer, de perforer, de tailler ou d’ébavurer des surfaces solides. Que vous soyez un maquettiste ou un bricoleur débutant ou chevronné, la mini perceuse est l’accessoire que vous devez absolument posséder.
Le coup de cœur de la rédaction : coffret mini perceuse 135 W et 300 accessoires complets RIBIMEX
Fabriqué par RIBIMEX, ce coffret contient une petite perceuse ainsi qu’un lot complet de 300 accessoires. Il est idéal pour les personnes qui souhaitent se mettre au bricolage et pour le professionnel qui a besoin d’ajouter un outil de précision dans son attirail de travail. Grâce à la diversité des accessoires qui l’accompagnent, cette mini perceuse se prête à presque une vingtaine d’applications. Elle peut être utilisée pour réaliser des œuvres d’art, pour rénover un bâtiment, pour réparer des mobiliers ou des machines de tous les types. En bref, il n’y a strictement rien que l’on ne puisse pas faire avec cette mini perceuse RIBIMEX.
Pour ce qui est de la petite perceuse proprement dite, elle est dotée d’un moteur d’une puissance de 135 Watts et fonctionne avec une tension de 230 V-50Hz. Son variateur de vitesse tourne de 800 à 32 500 tr/min, ce qui est impressionnant pour un outil de cette taille. Elle se dote également d’un arceau de suspension et d’un câble d’alimentation de 1.10 m.
Quant aux accessoires présents dans le coffret, on retrouve des outils pour :
- Le ponçage et l’ébarbage : disques et autres accessoires
- Le nettoyage et le polissage : meubles, polisseurs, disques et axes
- Les mandrins et leurs clés
- Le défonçage et la gravure : pointe de coupe HSS et pointe diamant
- L’affutage et le meulage
- La perforation et le brossage
Très pratique, le coffret peut être disposé en station verticale, donnant l’occasion à l’utilisateur d’avoir les 300 accessoires devant lui. Il est dit que le câble garantit à l’utilisateur une grande liberté dans ses mouvements, mais ce n’est pas le cas. Comme il ne fait que 1.1 m, l’utilisation d’une rallonge est de rigueur.
Les points forts :
- Les 300 accessoires.
- La légèreté de la mini perceuse.
- La vitesse réglable.
Les points faibles :
- La longueur du cordon.
Le moins cher : Michelin 8527 visseuse perceuse sans fil ¼ pouces
Classifiée par nos soins comme le produit le moins cher de ce guide d’achat, la petite perceuse visseuse Michelin 8527 sans fil plaît énormément pour ses performances, mais surtout pour sa compacité. De taille moyenne (19.5 x 6.5 x 31 cm pour seulement 760 grammes), cette mini perceuse visseuse se transporte facilement. C’est l’outil idéal si vous devez fréquemment réaliser des travaux de montage ou de démontage de mobiliers, de fixation d’étagères et sans oublier les multiples réparations sur les engins à deux ou quatre roues.
Cette petite perceuse visseuse est livrée avec un set de 20 embouts de vissage et de 3 embouts de perçage (3 forets de différents diamètres), ce qui la rend presque aussi polyvalente que notre coup de cœur. Parmi les 20 embouts de vissage, on retrouve des embouts plats (3, 3.4, 4.5), des douilles longues (4, PH2, adaptateur 6 pans), des embouts 6 pans (H1.5 et H4), des embouts en croix « Philips », des embouts « Pozidriv » et des embouts en étoiles.
Cette mini perceuse visseuse Michelin 8527 fonctionne avec une batterie Li-ion de 3.6 V DV et 1.3 Ah qui met 3 à 5 heures pour se recharger entièrement. Lorsqu’elle est pleine, les 3 indicateurs LED rouge, jaune et vert sont allumés. Lorsque l’indicateur jaune vire au jaune, la batterie est à moitié pleine. Au rouge, la batterie est presque vide.
Les points forts :
- Une garantie de 2 ans est offerte sur cette petite perceuse.
- Sa batterie est puissante.
- Son coffret est composé de 24 pièces.
Les points faibles :
- La batterie prend du temps à se recharger entièrement.
- Cette mini perceuse visseuse est surtout utile pour les petits travaux.
La meilleure vente : petite visseuse sans fil Bosch IXO V édition classique de 5e génération
Cette petite visseuse sans fil Bosch IXO V édition classique de 5e génération n’est guère plus grande qu’un pistolet à colle. En effet, elle ne fait que 23.6 x 1.6 x 0.59 cm pour seulement 340 grammes. Son immense compacité rend cet outil particulièrement maniable. On aimerait dire que cette petite perceuse visseuse Bosch est puissante, mais ce serait déformer la réalité. Son couple maxi est de 45 Nm tandis que son régime à vide est de 215 tr/min. Elle restera tout de même très efficace pour la réalisation des petits projets en intérieur tels que les montages de meubles, des étagères, mais aussi pour les loisirs créatifs.
Le renvoi d’angle droit de cette mini perceuse lui permet d’être utilisé pour visser dans les recoins difficiles d’accès et les espaces exigus. Réjouissez-vous, ses huit positions angulaires prédéfinies vont procurer davantage de flexibilité au cours de l’utilisation. Son mandrin qui est légèrement excentré va permettre de serrer tout en douceur toutes les catégories de vis et cela, même si vous vous trouvez près des bords.
L’ergonomie de cette petite visseuse sans fil Bosch IXO V édition classique a été améliorée de manière à permettre aux utilisateurs de tous les profils de l’utiliser. En plus de son design qui est très pratique, sa poignée est dotée d’un revêtement Softgrip qui garantit une prise en main confortable.
Les points forts :
- La maniabilité.
- La batterie se recharge entièrement en 3 h.
- Son design est novateur.
Les points faibles :
- Il peut être difficile de trouver le contact de charge avec la base.
- Le manche est confortable, mais pas très résistant.
Le haut de gamme : tournevis sans fil Bosch IXO de 6e génération
Le tournevis sans fil Bosch IXO de 6e génération est l’outil que tous les bricoleurs se doivent de posséder chez eux. Polyvalente et d’une effarante praticité, cette mini perceuse permettra à tous de réaliser de petits travaux de vissage et de perforation dans les endroits les plus difficiles d’accès.
Cette mini perceuse tournevis profite d’un tout nouveau design ergonomique. Elle est légère, maniable et très confortable. Malgré sa taille réduite et son aspect très compact, cette petite perceuse tournevis intègre une fonction de régulation de vitesse grâce à laquelle vous aurez un contrôle total pendant le vissage ou le perçage. Ce variateur de vitesse permet également de garder une puissance maximale même lorsque l’outil semble tourner à faible vitesse.
Pour que l’utilisateur reste informé de l’autonomie de la batterie de cette petite perceuse tournevis, celle-ci est équipée de 3 voyants LED qui procurent des informations détaillées. D’ailleurs, pour recharger la batterie, l’usager a le choix entre le câble USB ou la station de recharge. Quel que soit le moyen choisi, il faut 3.5 heures en moyenne pour que la batterie se remette entièrement d’aplomb. Comme tous les produits haut de gamme de Bosch, cette mini perceuse tournevis dispose d’un éclairage LED.
Les points forts :
- Son design ultra-moderne.
- Son éclairage LED.
- Son variateur de vitesse.
- Sa batterie.
Ses points faibles :
- La prise en main peut ne pas plaire à tous à cause de sa forme assez ronde.
Le meilleur rapport qualité-prix : petite perceuse Mannesmann 92577 avec 53 accessoires
Mannesmann n’est pas une marque aussi populaire que Bosch, mais ses créations restent d’une excellente qualité. Tel est d’ailleurs le cas de cette petite perceuse Mannesmann 92577 qui est livré avec un set de 53 accessoires. Les multiples embouts qui sont disposés dans le petit coffret permettront aux bricoleurs et à certains professionnels de réaliser plus d’une dizaine d’opérations différentes. Que vous envisagiez de réaliser des travaux comme le meulage, la perforation, le fraisage, le polissage ou même la découpe, cet outil ne manquera pas de vous faciliter la tâche. Vous devez trouver dans votre livraison une mini meuleuse, un arbre flexible, une clé et les 50 accessoires soigneusement arrangés dans la mallette de rangement.
Cette mini perceuse Mannesmann 92577 embarque un moteur d’une puissance de 135 Watts et se dote également d’une fonction de réglage de vitesse qui lui permet d’aller de 8000 à 30 000 tr/min.
Faisant 29 x 17.5 x 8.5 cm, cette mini perceuse est plus grande que les modèles sans fil de Bosch qui ont été présentés dans ce guide d’achat, mais cette Mannesmann 92577 reste tout de même maniable et pratique à utiliser.
Les points forts :
- Produit livré avec une meuleuse, une clé, un arbre flexible et 50 accessoires.
- Petite perceuse pratique.
- La maniabilité est au rendez-vous.
Les points faibles :
- Son design est un peu vieillot.
- Il est parfois difficile de se retrouver parmi les 50 accessoires.
Le choix de la rédaction : mini perceuse Wiltec avec 234 accessoires
Ce n’est pas un hasard si cette mini perceuse Wiltec avec 234 accessoires est notre premier choix. La raison en est simple : cet outil est le plus polyvalent et le plus facile à utiliser de ce guide d’achat. Outre le fait de pouvoir percer tous les types de surface (bois, métal, pierre, plastique), cette petite perceuse Wiltec fait également office de meuleuse, de graveuse et de ponceuse. Vous pouvez l’utiliser pour effectuer des découpages, des sciages de précision, du décapage, du polissage, de la gravure, du fraisage, du nettoyage, de la perforation et de l’affûtage de perfection. Que vous pratiquiez du modélisme, du bricolage ou autre, cette mini perceuse Wiltec de 130 Watts sera votre meilleure alliée.
La mallette en plastique dans laquelle sont rangés les 234 accessoires est très pratique. Les sets de meules, de manchons abrasifs, d’aiguilles graveuses, de polissoirs et de forets y sont soigneusement disposés.
Les points forts :
- Mini perceuse parfaite pour les travaux de précision.
- Ses nombreux accessoires.
Les points faibles :
- Petite perceuse bruyante et vibrante.
- N’est vraiment pratique que pour les loisirs créatifs.
- Livré sans notice en français.
Petite perceuse : les critères de choix
Sachez que la petite perceuse ne s’achète jamais d’une façon hasardeuse. Si vous désirez acquérir le produit qui répondra le mieux à vos attentes, voici les critères que vous devez tenir en compte :
Le type de la mini-perceuse
Généralement, les mini perceuses se déclinent en deux catégories : celles qui fonctionnent avec batterie et celles qui sont dotées d’un câble d’alimentation électrique. Les perceuses filaires sont puissantes et profitent d’une source électrique stable. Elles sont plutôt réservées à des utilisations intensives. Quant aux perceuses sans fil, elles sont maniables et pratiques pour les travaux de vissage, de perforation et de dévissage. Le choix du modèle dépend donc de l’usage auquel on destine l’outil.
La puissance de la mini perceuse
Connaître la valeur de la puissance d’une petite perceuse est essentielle avant d’opérer un achat. En effet, c’est de la puissance que dépend l’efficacité de la mini perceuse. Si l’appareil est destiné à un usage ludique, il n’est pas nécessaire d’avoir une puissante petite perceuse. Dans le cas contraire, pour les travaux de bricolage, préférez les puissants appareils.
La vitesse de rotation
La vitesse de rotation est également un critère essentiel à tenir en compte dans la mesure où c’est elle qui va garantir la qualité et la rapidité d’exécution du travail. Si vous envisagez de travailler uniquement des vis, un appareil qui promet entre 5000 et 8000 tr/min est largement suffisant. Cependant, si vous désirez opérer des travaux sur des matériaux durs et résistants, une petite perceuse capable d’offrir de 10000 à 320000 tr/min est mieux adaptée.
La maniabilité et la polyvalence
Même si la mini perceuse est de format miniature, elle n’offre pas obligatoirement le confort auquel vous aspirez. Préférez les produits dont la poignée est recouverte d’un revêtement antidérapant. Pour ce qui est de la polyvalence, les petites perceuses qui offrent l’opportunité d’ébavurer, de polir, de défoncer, de poncer et de meuler sont plus que pratiques.
Comment bien utiliser sa petite perceuse ?
Avant de vous atteler aux tâches qui vous attendent, faites un petit test de votre mini perceuse. De cette façon, vous allez facilement trouver la meilleure position et le meilleur équilibre, quels que soient les travaux à faire. C’est également un moyen de se familiariser avec l’appareil et de comprendre sa réaction et ses comportements lorsque vous l’avez dans le creux de la main. Si possible, essayez un à un les accessoires qui sont livrés avec la petite perceuse. Pour éviter de gâcher du temps et de l’énergie, prenez également le temps de trouver la pression idéale lorsque vous effectuez des perçages ou des découpes.