Comparatif Perceuse Visseuse Bosch – Guide complet et tests

Une perceuse visseuse Bosch peut avoir de multiples facettes, et varie amplement en fonction de ses caractéristiques techniques et sa finalité. L’article présent vous aidera à mieux choisir votre perceuse visseuse Bosch en faisant comparaître les fonctionnalités d’un produit avec celles d’un autre.

L'incontournable Bosch Expert PSB 18-LI-2

Les perceuses visseuses Bosch se reconnaissent par leur cachet « made in Germany ». Chaque produit a ses particularités. À découvrir absolument

Coffret perceuse visseuse Bosch GSR 18 V-EC Dynamic

perceuse visseuse BoschPetit descriptif de cette perceuse visseuse Bosch

Le Bosch GSR 18 V-EC Dynamic est une perceuse visseuse sans fil de 1,7 kg (net), livrée avec un coffret L-Boxx et 2 batteries Lithium-ion Coolpack. Sa puissance de 18 watts, sa double vitesse de frappe de 500 et 1700 tours/min, ainsi que son couple de serrage de 50 Nm lui permettent d’assouvir les principales fonctions d’une perceuse visseuse. Le petit plus, c’est que l’outillage peut servir de marteau perforateur. Son appellation « dynamic » est certainement due à sa performance et sa polyvalence. Une batterie chargée vous permettra d’exécuter 826 vissages de 6 mm de diamètre et 60 mm de profondeur sur du bois tendre.

Coffret perceuse visseuse Bosch GSR 18 V-EC Dynamic

Moyennement puissant, autonome et polyvalent, ce coffret perceuse visseuse possède toutes les qualités nécessaires pour les travaux domestiques à long terme.


À qui s’adresse-t-elle ?

Cette perceuse visseuse Bosch est pour ceux qui veulent un matériel durable pour les petits travaux occasionnels et toutes sortes de bricolage. Elle perce le béton jusqu’à 10 mm de diamètre, contre 13 mm pour l’acier et 38 mm pour le bois tendre.

 Ses batteries « CoolPack » 18V – 4.0 Ah dissipent automatiquement la chaleur pour éviter la surchauffe, ce qui augmente relativement l’autonomie de l’appareil. Par ailleurs, la technologie Coolpack protège la batterie contre la surcharge grâce au système ECP de Bosch.  Ce système ralentit également la décharge pour rallonger l’utilisation de la perceuse visseuse.

L’outillage électroportatif ne mesure que 44 cm de long et 36 cm de large avec une tête exceptionnellement courte (179 mm), ce qui est parfait pour les endroits difficiles d’accès. Vous pouvez librement travailler dans un endroit encombré ou en haut d’un escabeau avec le Bosch GSR 18 V-EC Dynamic !

De par son endurance et sa maniabilité, le Bosch bleu GSR 18 V-EC Dynamic est également un beau joujou pour les professionnels.

Ce que j’en pense

Une poignée Softgrip serait un plus pour une bonne prise en main. Toutefois, ce manque est compensé par son autonomie. Je vous suggère ce modèle sans fil de Bosch si vous pensez utiliser une perceuse visseuse à répétition, en hauteur et loin d’une alimentation électrique. Je ne vous le conseille pas pour le travail de la pierre. Achetez à la place un perforateur Bosch d’une puissance dépassant les 3 Joules.

Si vous aimez la polyvalence et la praticité, le coffret Bosch GSR 18 V-EC Dynamic est pour vous. >>Voir le produit et la fiche détaillée sur Amazon

 

Perceuse Visseuse Bosch Expert PSB 18-LI-2

Perceuse Visseuse Bosch Expert PSB 18-LI-2

Ce modèle possède un peu de toutes les fonctions d’une perceuse visseuse. Produit conseillé aux amateurs de bricolage

Bosch outillage expertPetit descriptif de cette perceuse visseuse Bosch

La perceuse visseuse Bosch Expert PSB 18-LI-2 est livrée avec deux batteries Lithium-ion, un chargeur et un coffret. L’appareil possède une double vitesse de 440 tours/min et de 1650 tours/min, utiles pour changer facilement la cadence de frappe. Ceci dit, la perceuse Bosch Expert PSB 18 perce aussi bien le bois, le métal et la maçonnerie. Elle développe un couple de 54 Nm pour le visage, légèrement élevé comparé au modèle précédent. Puissance et Voltage identiques à ceux du Bosch bleu GSR 18 V-EC Dynamic : 18 Watts et 18 Volts, mais batterie moins autonome. Son faible poids de 1,5 kg est un plus.

À qui s’adresse-t-elle ?

Le Bosch vert PSB 18-LI-2 est destiné aux amateurs de bricolage. Les caractéristiques techniques de l’outillage électroportatif ont été particulièrement étudiées pour faciliter sa prise en main : la perceuse visseuse est livrée avec un mandrin automatique Auto-Lock, utile pour changer rapidement les accessoires. Sa batterie fonctionne avec un système ECP qui prévient la surchauffe, la surcharge et la décharge totale. Le niveau de charge est indiqué par un témoin à 3 positions. Ceux qui travaillent dans des endroits peu éclairés seront ravis de l’éclairage LED intégré dans ce PSB 18 Li-2. L’outillage électroportatif est idéal pour percer dans les placards et le grenier.

Ce que j’en pense              

Bien que cette perceuse visseuse appartienne à la gamme Bosch vert, elle assouvit parfaitement les travaux de bricolage de tous les jours. Il ne faut tout de même pas attendre beaucoup de son mode percussion, vu qu’il s’agit d’une Bosch vert. L’autonomie de la batterie aurait pu être optimale si l’on pouvait éteindre l’éclairage LED. Un interrupteur pour l’éclairage serait utile.

Si vous recherchez un petit modèle Bosch vert qui peut percer dans le bois, le métal et la maçonnerie en plus de bien faire son rôle de visseuse, alors le Bosch Expert PSB 18-LI-2 est pour vous. >>Voir le produit et la fiche détaillée sur Amazon

Perceuse Visseuse Professionnel Bosch sans fil GSR 18-2

Perceuse Visseuse Professionnel Bosch sans fil GSR 18-2

Ce modèle représente bien la gamme outillage électroportatif de Bosch grâce à son faible poids et sa précision de frappe .

perceuse visseuse Bosch proPetit descriptif de cette perceuse visseuse Bosch

Le Bosch Professionnel GSR 18-2 se distingue par sa tête compacte de 169 mm et son léger poids de 1,3 kg net. Avec seulement 30 minutes de charge, vous pouvez réaliser jusqu’à 400 vissages avec un couple de 38 Nm. L’appareil a une puissance de 18 Watts pour une tension de 18 Volts. Le produit Bosch bleu est livré avec un coffret L-Boxx 136, un mandrin Auto-Lock 10 mm et deux batteries Lithium-ion 1,5 Ah à système ECP. Il possède une double vitesse de frappe de 400 tours/min et 1250 tours/min, capable de percer le bois, l’acier et la pierre tendre. Les chocs seront amortis par sa poignée Softgrip.

À qui s’adresse-t-elle ?

Le Bosch bleu GSR 18-2 est destiné à l’usage professionnel, mais peut très bien s’utiliser pour les bricolages du quotidien. Ce Bosch bleu a peut-être une vitesse de frappe maximale moins élevée que celle des deux premiers modèles susmentionnés, mais peut assouvir des travaux de précision. Il possède les qualités requises chez un outillage électroportatif grâce à son éclairage LED, son faible poids et ses batteries Li-ion à système ECP. Ce système prévient de la surchauffe en cas d’usage intensif. Les batteries sont également protégées contre la surcharge et la décharge totale, ce qui leur permet de bien vieillir avec les années.

Ce que j’en pense

La variété de mèches compatibles avec la perceuse visseuse Bosch Professionnel GSR 18-2 est limitée par son mandrin 10 mm. Toutefois, le GSR 18-2 un outil idéal pour les travaux de précision. Utilisez ce produit Bosch pour percer de petits trous dans la crédence inox ou dans le meuble sous-vasque. La présence d’un indicateur de charge serait mieux en plus du système ECP, mais ne pénalise pas pour autant l’autonomie de la batterie. Quoi qu’il en soit, le chargeur du pack Bosch GSR 18-2 est assez encombrant comparé à celui des autres perceuses visseuse Bosch de la même catégorie.

Réalisez facilement des perçages de précision dans l’acier, le bois et la maçonnerie avec ce Bosch Professionnel GSR 18-2.  >>Voir le produit et la fiche détaillée sur Amazon

Perceuse Visseuse sans fil Bosch PSR 18 LI-2

Perceuse Visseuse sans fil Bosch PSR 18 LI-2

Ce modèle Bosch vert s’adresse aux bricoleurs qui aiment travailler en toute facilité. Bonne prise en main assurée !

outillage expert BoschPetit descriptif de cette perceuse visseuse Bosch

Le Bosch sans fil PSR 18 LI-2 est livré avec un coffret, deux batteries Lithium-ion de capacité 2 Ah, un chargeur, un mandrin Auto-Lock et deux embouts de vissage L’outillage électroportatif fonctionne avec  un engrenage planétaire à deux vitesses (respectivement 400 tours/min et 1250 tours/ min) pour le perçage. L’outil dispose d’une gâchette pour faire varier la vitesse en plus des deux vitesses en option. Son couple de serrage développe une puissance de 46 Nm pour le visage.  Il dispose d’un sélecteur de couple électronique innovant du type « Bosch Powercontrol » qui vous facilitera la commande de vitesse. Le tout pour un faible poids de 1,3 kg net. Ses batteries Li-ion à système ECP protègent contre l’autodécharge et l’effet mémoire. Le système ECP de Bosch optimise l’autonomie de la batterie. Eclairage Powerlight. Intégré. Puissance et voltage : 18 Watts/18 Volts.

À qui s’adresse-t-elle ?

La perceuse visseuse Bosch PSR 18 LI-2 est pour les bricoleurs amateurs qui aiment travailler dans la simplicité. Son faible poids, son mandrin auto-serrant et son réglage de vitesse optimisent la maniabilité du Bosch PSR 18 Li-2. L’éclairage Powerlight, en plus de son poids et sa dimension peu encombrante, est utile pour ceux qui travaillent souvent dans l’inconfort.

Ce que j’en pense

Le Bosch vert PSR 18 LI-2 n’est sans doute pas fait pour les lourds travaux, mais est idéal pour les bricolages de tous les jours. Vous pouvez fixer sans peine vos étagères avec la perceuse visseuse Bosch. Les mèches à choisir sont tout de même limitées, car ce modèle utilise un mandrin de 10 mm, contre 13 mm pour les meilleurs outils. Ce n’est pas très handicapant si vous l’achetez pour des perçages et vissages classiques. Utilisez un autre modèle Bosch plus puissant, une perceuse à percussion ou un perforateur si vous avez besoin d’une meilleure performance de frappe.

Percez et vissez sans effort vos meubles avec le Bosch vert PSR 18 LI-2. >>Voir le produit et la fiche détaillée sur Amazon

Perceuse visseuse à percussion sans fil Bosch Ergonomic PSB 18-LI-2

Perceuse visseuse à percussion sans fil Bosch Ergonomic PSB 18-LI-2

Ce modèle à percussion « ergonomique » porte bien son à cause de son design et sa batterie Power4all, compatible avec tous les autres modèles Bosch

perceuse visseuse à percussion Bosch ergonomicPetit descriptif de cette perceuse visseuse Bosch

Le Bosch Ergonomic sans fil PSB 18-LI-2 pèse 1,3 kg net et se vend avec un coffret, un embout double de vissage, un chargeur, et une batterie. La perceuse visseuse se distingue des autres produits Bosch par son design ergonomique, conçu spécialement pour réduire la fatigue du bras. En plus de la technologie Lithium-ion, sa batterie Power4all est adaptée à tous les outillages sans fil Bosch. La batterie de 18 V- 2,5 Ah prend 40 min à 1 h pour se charger. Le modèle Bosch « ergonomic » utilise un mandrin automatique 13 mm, ce qui lui permet d’être compatible avec plusieurs types de mèches. Il possède deux vitesses de perçage : 430 tours/min et 1400 tours/min. Sa fréquence de frappe pour la percussion est de 22 500 coups/min. Son système Kickback Control arrête la machine quand une mèche se bloque afin d’éviter les accidents. Une mesure de sécurité nécessaire pour les modèles à percussion. Puissance : 45 Watts.

À qui s’adresse-t-elle ?

Ce modèle appartient à la gamme Bosch vert, et s’adresse plus aux amateurs de bricolage qu’aux professionnels. Je le suggère si vous pensez utiliser un mode percussion en plus des fonctionnalités perçage, vissage et dévissage. Sa puissance et sa vitesse ne sont tout de même pas conseillées pour la percussion sur béton. Ce qui confirme que l’outillage sans fil est bel et bien pour les amateurs.

Ce que j’en pense

Si la performance est ce qui vous attire chez un appareil, alors le Bosch vert Ergonomic sans fil PSB 18-LI-2 est pour vous. Vous pouvez travailler sans relâche avec la combinaison de ces qualités : légèreté, confort, puissance et batterie autonome. Si le mode percussion offre un résultat douteux sur le béton, essayez-le plutôt sur la brique ! D’ailleurs, rares sont les perforateurs puissants qui peuvent percer la brique avec précision.

Misez sur le Bosch Ergonomic sans fil PSB 18-LI-2 pour plus de productivité dans vos travaux de perçage vissage de tous les jours. >>Voir le produit et la fiche détaillée sur Amazon

Perceuse à percussion Bosch Expert PSB 850-2 RE

Perceuse à percussion Bosch Expert PSB 850-2 RE

Puissant et simple d’utilisation, ce Bosch filaire va plaire aux bricoleurs qui ont besoin d’un mode percussion avec le perçage, en plus du vissage

Perceuse à percussion Bosch ExpertPetit descriptif de cette perceuse visseuse à percussion Bosch

Le Bosch vert Expert PSB 850-2 RE se démarque des autres Bosch verts par sa puissance de 850 Watts, nécessaire pour le mode percussion. Il possède une vitesse à engrenage planétaire de 50 à 850 tours/min et une autre jusqu’à 2800 tours/min. Ses capacités de perçage sont nettement meilleures que les Bosch verts non filaires. Il perce le bois jusqu’à un diamètre de 40 mm, avec un diamètre maximal de 13 mm dans l’acier et 18 mm dans le béton. Son sélecteur de vitesse et sa gâchette à variation électronique permettent de jauger la vitesse de perçage selon la dureté du matériau à travailler. L’outillage filaire Bosch possède un couple de 46 Nm pour le vissage-dévissage. Il est livré avec un coffret, un mandrin Auto-Lock 13 mm et une longue poignée supplémentaire. Poids net : 2,5 kg.

À qui s’adresse-t-elle ?

Ce modèle de perceuse visseuse à percussion Bosch est destiné aux bricoleurs qui font souvent face à des matériaux durs à percer. Vous pouvez l’utiliser pour les travaux de charpente, menuiserie, et plomberie, etc. L’appareil ne fonctionne pas à la batterie, mais doit constamment être branché sous secteur. Il est plutôt pour les travaux domestiques que les travaux de perçage sur terrain. Vous pouvez toujours l’amener avec vous sur le chantier s’il y a une prise électrique sur les lieux. Après tout, la bête ne pèse que 2.5 kg ! Prévoyez une rallonge au cas où vous en aurez besoin.

Ce que j’en pense

Si vous recherchez un modèle Bosch vert qui assure côté puissance, mais qui ne pèse pas trop lourd, alors vous avez trouvé ce qu’il vous faut. De plus, le sélecteur de vitesse, la gâchette à vitesse, le système Auto-Lock et sa longue poignée supplémentaire facilitent sa prise en main. Le petit plus, c’est son système anti-bruit qui vous permet de travailler sans faire trop de tapages, sans oublier son éclairage LED. Il ne faut tout de même pas trop demander du mode percussion étant donné que le PSB 850-2 RE appartient à la gamme Bosch vert. Préférez plutôt un perforateur si vous voulez travailler le béton dur et la pierre !

Les amateurs de bricolage seront contents de ce Bosch vert Expert PSB 850-2 RE à cause de sa force de perçage et sa maniabilité>>Voir le produit et la fiche détaillée sur Amazon

Perceuse Visseuse sans fil Bosch 10.8 V

Perceuse Visseuse sans fil Bosch 10.8 V

Ce modèle Bosch bleu est recommandé pour les travaux en hauteur à cause de son design compact..

perceuse visseuse professionnelle BoschPetit descriptif de cette perceuse visseuse Bosch

Cette perceuse visseuse de 169 mm de long ne pèse que 950 grammes seulement. Et sa performance n’est pas pour autant réduite. Elle fonctionne avec des batteries Lithium-ion d’une tension de 10,8 V et une puissance de 10,8 W. La perceuse visseuse Bosch est livrée avec ces deux batteries Li-ion 2 Ah, un chargeur rapide, un mandrin Auto-Lock 10 min, un étui de ceinture holster et un coffret L-Boxx. Ses batteries à système ECP mettent chacune 45 minutes pour se charger pour à peu près 5 h 50 de travail. Le matériel est équipé d’un témoin de charge à 3 niveaux LED. Quand la batterie s’épuise, vous n’avez qu’à la charger pendant 25 minutes pour le réutiliser grâce au système Turbo de Charge de Bosch.

À qui s’adresse-t-elle ?

La perceuse visseuse 10,8 V est un outillage Bosch pour professionnels. Elle a été spécialement conçue pour des perçages vissages sur matériaux tendres, et n’est pas conseillée sur le béton dur. Le matériel met aussi du temps pour percer dans l’acier. Son moteur à commutation électronique permet de réaliser des perçages de 19 mm sur le bois tendre et environ 6,5 mm sur l’alu. Il est doté d’un couple de 30/15 Nm pour un vissage de 7 mm. Par contre, son frein moteur aide à réaliser des vissages de précision.

Ce que j’en pense

Ce modèle de perceuse visseuse Bosch n’est sans doute pas le plus puissant de sa gamme, mais reste tout de même performant sur le bois ou l’aluminium. Il a un mandrin Auto-Lock de 10 mm au lieu d’un mandrin 13 mm. Toutefois, ce mandrin 10 mm est suffisant pour les travaux de perçages vissages basiques auxquels le matériel est destiné. Si vous avez déjà un perforateur puissant pour travaux lourds dans votre atelier, et que vous désirez un autre outil plus léger pour des perçages vissages de précision, alors le Bosch professionnel sans fil 10.8 V est pour vous.

Le Bosch bleu sans fil 10.8 V est l’outil-clé pour des perçages vissages rapides sur matériaux tendres. Recommandé pour les positions de travail inconfortables.>>Voir le produit et la fiche détaillée sur Amazon

Perceuse visseuse sans fil Bosch PSR 18

Perceuse visseuse sans fil Bosch PSR 18

Ce modèle de la gamme Bosch vert est à la fois léger et pratique..

Outillage Bosch sans filPetit descriptif de cette perceuse visseuse Bosch

La perceuse visseuse s’alimente d’une puissance de 18 Watts avec une batterie nickel-cadmium de 18 Volts-1,2 Ah. Elle n’a pas de mode percussion, mais se restreint au perçage et au vissage, ce qui explique son prix mini. Le produit est livré avec son coffret et 2 batteries. Chaque batterie a besoin de 3 heures pour se charger à plein. En plus de son moteur à réducteur planétaire, l’appareil est équipé d’un sélecteur de couple 10 positions, permettant de réaliser des perçages vissages de précision. L’appareil est muni d’un mandrin automatique 10 mm à deux bagues, facilitant le changement de mèches. Eclairage Powerlight inclus. Poids net : 1,7 kg.

À qui s’adresse-t-elle ?

La PSR 18 est destinée aux amateurs de bricolage qui font des perçages vissages de routine. Ce modèle de la gamme Bosch vert n’a pas été conçu pour le gros œuvre, ni aucun travail de pro. D’ailleurs, il manque le mode percussion, nécessaire pour percer dans les matériaux durs. Utilisez-le plutôt pour fixer un tiroir ou un porte-manteau. Pour les bricoleurs, la perceuse visseuse sans fil PSR 18 de Bosch fait bien son travail.

Ce que j’en pense

Si j’avais déjà un perforateur ou une perceuse à percussion assez puissante, j’achèterais bien un outillage Bosch de ce genre pour percer, visser ou dévisser de manière occasionnelle. Il possède d’ailleurs les qualités requises chez un outillage électroportatif pour amateur. D’une part, son faible poids et sa poignée Softgrip facilitent sa prise en main. D’autre part, sa gâchette à variation de vitesse et son éclairage Powerlight à extinction automatique sont pratiques sur terrain. Toutefois, ses batteries NiCd ne tiennent pas aussi longtemps que les batteries Li-ion. De toute façon, ce modèle est destiné aux travaux occasionnels. Les deux batteries interchangeables feront l’affaire.

Je conseille ce Bosch PSR 18 aux débutants et aux amateurs de bricolages qui font des perçages vissages occasionnels>>Voir le produit et la fiche détaillée sur Amazon

Perceuse visseuse sans fil Bosch PSR 12

Perceuse visseuse sans fil Bosch PSR 12

Ce modèle petit format va vous séduire si vous devez faire des travaux de perçages vissages occasionnels sur matériaux tendres.

Outillage électroportatif Bosch vert Petit descriptif de cette perceuse Bosch

La petite perceuse-visseuse sans fil Bosch PSR 12 pèse à peine 1,4 kg net et fonctionne avec une batterie NiCad de 12 Volts avec une puissance de 12 Watts. Elle dispose d’une gâchette régulatrice de vitesse pour perçage, et un sélecteur de couple 10 positions pour le vissage. Le mandrin automatique « Clic » à deux bagues est pratique pour changer rapidement de mèche sans outil supplémentaire. L’outillage électroportatif possède un éclairage Powerlight et est livré avec un coffret en plastique, un chargeur et deux batteries NiCad.

À qui s’adresse-t-elle ?

Les débutants et les bricoleurs occasionnels sont les cibles de cet outil. Ce modèle figure d’ailleurs parmi les modèles entrée de gamme de Bosch. Le Bosch vert sans fil PSR 12 est pratique pour visser dans le tiroir ou dans l’armoire grâce à sa petite taille et la diode lumineuse intégrée. Ses batteries NiCad ne sont pas faites pour un travail longue durée. Toutefois, si vous devez travailler toute la journée, vous n’avez qu’à échanger les batteries quand l’une s’épuise, et ainsi de suite. Prenez tout de même garde à ne pas trop l’user pour le faire vieillir mieux.

Ce que j’en pense

La perceuse visseuse PSR 12 fait partie des meilleures ventes d’Amazon pour plusieurs raisons. D’abord, son prix, puis sa praticité. Ce modèle fait bien son travail de perceuse visseuse sur les meubles en bois ou autres matériaux tendres. Utilisez la gâchette pour réduire ou augmenter la pression sur le matériau. Par contre, je ne le conseille pas pour des travaux de grande envergure ni pour un usage professionnel. Vous allez vous lasser à échanger mainte fois les batteries et ne seriez pas satisfaits du manque de percussion. Utilisez-le pour des bricolages occasionnels uniquement !

La perceuse visseuse PSR 12 est pour les particuliers qui aiment bien réparer leurs étagères eux-mêmes >>Voir le produit et la fiche détaillée sur Amazon

Tout d’abord, il faut distinguer « perceuse visseuse » et « perforateur ». La perceuse visseuse fonctionne avec un système à roues crénelées, tandis que le perforateur utilise un système de frappe électropneumatique. Le système à roues est plus ancien, mais permet un perçage de précision, une fonction que le perforateur électropneumatique ne peut assouvir. Comme son nom l’indique, la perceuse visseuse sert principalement à percer, visser et dévisser. En plus de ces fonctionnalités communes, les perceuses visseuses Bosch ont chacune leur spécificité. Pour plus d’objectivité dans votre choix, vous aurez besoin de comprendre et déceler la différence entre chacun des outillages Bosch.

Voici une liste d’éléments que vous avez à considérer avant tout achat.

  • La déclinaison

La perceuse visseuse existe dans une multitude de variantes. Pour mieux s’y retrouver, il faut considérer au moins 5 déclinaisons. La perceuse telle quelle sert uniquement à percer. Si vous n’avez besoin que de la fonctionnalité « vissage-dévissage », vous pouvez vous contenter d’une visseuse. Les modèles de perceuses Bosch récents possèdent par défaut ces 3 fonctionnalités. Ensuite, il faut distinguer la perceuse colonne et la perceuse filaire. Ces deux outillages peuvent se monter sur un établi, contrairement à la perceuse visseuse classique. Si vous devez créer des trous à très faible diamètre, choisissez plutôt une mini-perceuse. Certains modèles possèdent un mode « percussion », une fonctionnalité utile pour percer dans les matériaux durs comme la pierre. On parle alors de perceuse à percussion.

  • Le couple de serrage

La capacité d’un outillage à faire pénétrer une vis dans un matériau se mesure à l’aide du couple. Les perceuses visseuses à couple élevé peuvent percer le béton et la pierre. La fonctionnalité appelée « sélecteur de couple » permet de passer d’un couple plus bas à un autre plus élevé. Cette fonctionnalité vous serait utile pour travailler aussi bien sur un matériau tendre qu’un matériau dur. Passez à un couple de serrage plus faible quand vous utilisez une petite vis, et inversement pour les grosses vis.

  • Sa vitesse de perçage

Une vitesse lente est conseillée pour les matériaux durs tandis qu’une vitesse de rotation plus élevée est pour les matériaux tendres. L’idéal est donc d’avoir un sélecteur de vitesse.

  • Le mode percussion

Le mode percussion n’est pas utile pour le vissage-dévissage. Toutefois, il est pratique pour le perçage, notamment pour le béton, la brique, le plâtre et la pierre tendre. Choisissez une perceuse à percussion si vous devez travailler sur la pierre dure.

  • Le type de mandrin

Une perceuse qui dispose d’un mandrin automatique 13 mm est plus polyvalente qu’une qui fonctionne avec un mandrin de 10 mm. La mention « autoserrant » signifie que l’on peut changer l’embout d’une seule main, ce qui facilite le passage du mode perçage au mode vissage.

  • La poignée supplémentaire

Les accessoires d’une perceuse Bosch jouent beaucoup sur sa prise en main. La présence d’une poignée supplémentaire « anti-dérapant » (Softgrip) ou anti-vibrations est utile pour améliorer le confort au travail. La poignée est particulièrement utile en mode percussion.

  • Sa batterie

Pour les perceuses visseuses non filaire, une batterie supplémentaire ou un chargeur rapide serait pratique pour une utilisation longue durée. Les modèles Bosch avec témoin de charge (et éventuellement une interruption de charge quand la charge est terminée), sont plus ergonomiques.

  • La sécurité

La fonction perçage nécessite l’utilisation d’un masque ou de lunettes de protection, quel que soit le modèle Bosch choisi. Utilisez des gants pour une sécurité optimale. La mention « débrayage de sécurité » est réservée au perforateur, lequel fait intervenir un mouvement rotatif en plus d’un mouvement de translation (percussion). Le débrayage empêche le bras de tourner avec la machine lorsque le foret est bloqué dans le matériau à perforer.

  • Son coût

Les perceuses visseuses Bosch les plus performantes coûtent généralement plus cher. Il ne faut cependant pas se limiter au coût puisque chaque modèle Bosch a un domaine d’utilisation spécifique. Une perceuse moins puissante peut par exemple suffire pour une utilisation occasionnelle.

Maintenant que vous connaissez les principaux critères d’achat d’une perceuse visseuse, vous pouvez juger objectivement les produits Bosch ci-dessous en fonction de vos attentes. Pour ne pas vous tromper de modèle, je vous conseille de considérer la raison pour laquelle vous avez besoin de cet outillage. Une perceuse Bosch peut être efficace dans un contexte et inutile dans un autre. Je tâcherai de spécifier les domaines d’utilisation du modèle Bosch présenté dans chacune des descriptions-tests ci-dessous.

Search