Comparatif Perceuse Visseuse Makita – Guide complet et tests

Une perceuse visseuse Makita se démarque par sa robustesse et son haut rendement. Les artisans la choisissent d’ailleurs pour ces qualités reconnaissables chez toute fabrication japonaise. À côté de cet emblème commun, chaque outillage Makita a tout de même sa propre performance. L’article vous servira de guide pour déceler les caractéristiques-clés qui distinguent les perceuses visseuses Makita entre elles.

Notre coup de cœur : coffret perceuse visseuse Makita HP457DWE10 

Coffret perceuse à percussion Makita 18 V

Un coffret Makita complet pour le perçage, vissage et dévissage à moins de 160 € !

La perceuse Makita HP457DWE10 fonctionne avec une batterie 18 V 1,3 Ah. Elle possède un mode percussion et peut servir en visseuse dévisseuse. Ses deux batteries, son chargeur, ainsi qu’un assortiment d’embouts et de forets sont livrés avec l’outillage.

En plus de son excellent rapport qualité/prix, la perceuse à percussion HP457DWE10 est appréciée pour sa praticité et sa maniabilité. Vous avez tous les accessoires dont vous avez besoin en main. Son mandrin auto-serrant 13 mm vous permet de changer d’accessoire rapidement. La perceuse visseuse pèse 1,7 kg. Avec sa poignée ergonomique, on sent moins la fatigue malgré des heures d’utilisation. La batterie de rechange du HP457DWE10 permet à son utilisateur de travailler sans interruption. Elle se recharge en 1 heure de temps.

Grâce aux équipements fournis dans le coffret Makita HP457DWE10, vous pouvez vous mettre au travail dès la réception de l’appareil. La perceuse visseuse résiste le bois, l’acier et le béton. Il faut juste choisir la bonne vitesse et passer au mode percussion face aux matériaux durs.

Découvrez plus d’informations sur l’utilisation du Makita HP457DWE10 à travers l’une de nos fiches-conseils.

Coffret Perceuse Visseuse Makita 18v RYX2

Coffret Perceuse Visseuse Makita 18v RYX2

Ce coffret Makita est une véritable boîte à outils avec sa caisse à tiroir et ses 96 accessoires

Coffret perceuse Makita 18 VPetit descriptif de ce coffret perceuse visseuse Makita

La perceuse visseuse sans fil fonctionne avec des batteries Li-ion 18 V de capacité 1,5 Ah qui prennent 15 minutes pour se charger. La machine possède deux vitesses à engrenages métalliques. Elle utilise une puissance de 100 W pour générer deux vitesses de perçage : 0 à 400 tours/min et 0 à 1300 tours/min. La DHP 453 RYX2 de Makita perce le béton et le métal jusqu’à 13 mm et peut percer le bois jusqu’à 36 mm. Elle dispose par ailleurs d’un réglage de couple sur 16 positions pour le vissage et une pour le perçage. La perceuse visseuse Makita est livrée avec son coffret, deux batteries Li-ion, un chargeur et 96 accessoires. Parmi ces accessoires vous aurez un assortiment de 18 forets pour le béton, le bois et le métal. Ces accessoires sont compatibles avec son mandrin automatique monobague de 13 mm. La caisse contient également un mètre ruban, des tournevis, et un cutter. Poids : 1,7 kg net.

À qui s’adresse-t-il ?

Le coffret perceuse Makita 18v RYX2 est destiné aux bricoleurs et aux artisans qui veulent se faciliter la vie avec un kit complet de perceuse visseuse. La caisse est sans doute imposante, mais est pratique sur le terrain avec ses tiroirs et rangements pour accessoires. La performance du Makita DHP 453 RYX2 sur le bois, le métal et le béton n’est pas non plus compromettante. Sa puissance de 100 W (contre 18 W pour certaines perceuses sans fil) et l’autonomie de ses batteries Li-ion à chargeur rapide sont parfaites pour des travaux mi-lourds.

Ce que j’en pense

Cette perceuse visseuse sans fil peut s’utiliser sans relâche grâce à l’autonomie de ses batteries et son chargeur rapide. De plus, elle est légère et se manie facilement grâce à sa poignée ergonomique. Je conseille cet outil à ceux qui veulent faciliter leurs travaux de perçage sur bois, métal et béton. Un témoin de charge et un éclairage LED auraient tout de même été utiles.

Choisissez ce kit complet de perçage vissage Makita pour gagner en confort sur le terrain >>Voir les avis des internautes sur Amazon

Perceuse Visseuse à percussion Makita BHP458Z

Perceuse Visseuse à percussion Makita BHP458Z

Si vous recherchez un outillage électroportatif performant pour percer, visser et dévisser dans le bois, alors ce modèle est pour vous.

Perceuse visseuse MakitaPetit descriptif de cette perceuse visseuse Makita

La BHP458Z de Makita se distingue par son moteur anti-poussière et son mode percussion. Ce modèle sans fil fonctionne avec une batterie Li-ion de 18 V. Avec sa double vitesse de rotation (0 à 400 tours/min et 0 à 2000 tours/ min), elle perce le bois jusqu’à 76 mm de diamètre. Elle perce le béton jusqu’à 16 mm contre 13 mm pour le métal. Son couple de serrage pour le vissage est de 91 Nm. La perceuse visseuse utilise un mandrin 13 mm, compatible avec tous types de mèche. Son système de verrouillage automatique permet d’accélérer le changement de mèche. La perceuse visseuse Makita est livrée avec un clip ceinture, une poignée et un guide de profondeur. Attention, elle est livrée sans batterie ni chargeur. Il faut donc les acheter à part, sauf si on en possède chez soi. N’importe quelle batterie pour perceuse Makita 18 V est compatible avec cet outil. Poids : 2,3 kg.

À qui s’adresse-t-elle ?

La BHP458Z est destinée aux bricoleurs de dimanche, notamment ceux qui aiment travailler le bois. Je le recommande particulièrement à ceux qui possèdent une perceuse Makita sans fil de version plus ancienne, mais qui recherchent une meilleure performance. C’est le cas si vous avez une perceuse de mandrin 10 mm à batteries Li-ion. De cette manière, vous n’avez plus à acheter des batteries en sus pour la BHP458Z.

Ce que j’en pense

Cette perceuse visseuse Makita est un bon plan pour ceux qui ont des batteries chez eux. Même s’il faut en acheter, je pense que ce n’est pas une grosse perte vu que le matériel est vendu à prix mini. Cet outil va résister dans le temps si vous l’utilisez pour des bricolages occasionnels. En effet, sa solution anti-poussière rallonge la durée de vie du moteur. Le must, c’est sa performance sur le bois. Vous pouvez réaliser tous travaux de menuiserie à l’aide de cet outil.

La perceuse visseuse à percussion Makita BHP458Z fait des prouesses sur le bois. Je la conseille aux amateurs de bricolage.>>Voir les avis des internautes sur Amazon

Perceuse à percussion sans fil Makita DHP 453Z

Perceuse à percussion sans fil Makita DHP 453Z

Cette perceuse visseuse à percussion est efficace sur le béton. Elle est livrée à nu

Perceuse à percussion MakitaPetit descriptif de cette perceuse à percussion Makita

La DHP 453Z de Makita est une perceuse visseuse à percussion fonctionnant avec des batteries Li-ion de 18 V. Le matériel est équipé d’une vitesse à engrenages métalliques à deux vitesses : 0 à 400 tours/min et 0 à 1300 tours/min. Il perce jusqu’à 13 mm dans le métal et le béton., et peut percer jusqu’à 36 mm dans le bois. La DHP 453Z est un modèle à percussion avec une fréquence de frappe de 0 à 19 500 coups/min. Son frein électronique à verrouillage automatique permet de stopper la machine à temps voulu. Son couple de serrage st de 40 Nm, réglable sur 16 positions de vissage. La perceuse à percussion est vendue sans accessoires, ni batteries ni chargeur. Poids : 1,8 kg.

À qui s’adresse-t-elle ?

Cette perceuse visseuse Makita à percussion est conseillée à tous bricoleurs qui veulent un matériel peu encombrant, mais qui donne un beau résultat sur le béton. Les débutants qui veulent tester une perceuse visseuse sur divers matériaux peuvent également l’aimer.

Ce que j’en pense

Son mode percussion n’est pas mal du tout, alors que c’est souvent mis de côté chez les perceuses sans fil de son genre. C’est bien dommage que l’outillage électroportatif soit livré à nu. Un éclairage LED intégré aurait également été un plus.

La DHP 453Z de Makita est pour ceux qui recherchent une perceuse visseuse légère avec mode percussion >Voir les avis des internautes sur Amazon

Coffret Perceuse Visseuse Makita 18 V RHEX5

Coffret Perceuse Visseuse Makita 18 V

Le modèle BHP 453 RHEX5 est vendu avec un kit complet, parfait pour les bricoleurs qui recherchent une perceuse visseuse tout-en-un.

Coffret outillage sans fil MakitaPetit descriptif de ce coffret perceuse visseuse Makita

Cette perceuse visseuse Makita BHP 453 RHEX5 est livrée avec son coffret en alu intégrant 2 batteries Li-ion, un chargeur, un mandrin de serrage rapide et 96 accessoires. Ses batteries ont un voltage de 18 V et une capacité de 1,3 Ah. Son chargeur met 15 à 20 min pour remplir une batterie. La perceuse fonctionne avec deux vitesses à engrenage métallique et possède un réglage de couple sur 16 positions ainsi qu’un variateur de vitesse actionné via une gâchette. Son mandrin automatique mono bague de 13 mm est équipé d’un système de verrouillage automatique, facilitant le changement d’accessoires. Ce modèle BHP 453 RHEX5 de Makita possède un frein électrique. Ce dispositif permet d’arrêter la frappe à tout moment, prévenant ainsi les défauts de perçage.

À qui s’adresse-t-il ?  

Ce coffret outillage sans fil de Makita est destiné à tous les bricoleurs amateurs qui cherchent un matériel complet pour percer, visser et dévisser. Le pack comprend 96 accessoires, ce qui offre une grande liberté de travail. On y trouve 1 cliquet, 1 mini tournevis, 1 cutter, 2 kits de 36 embouts de vissage, 1 ruban de 3 m et un assortiment de 18 forets pour bois, béton et métal.

Ce que j’en pense

Le coffret est assez encombrant, mais se déplacer avec en vaut tout de même la peine. Ces compartiments à tiroir sont pratiques pour se retrouver avec les 96 accessoires. De plus, ses batteries Li-ion à chargeur rapide permettent de travailler sans relâche, ce qui est parfait si vous comptez terminer au plus vite vos travaux. La polyvalence est là, mais dommage que l’outillage électroportatif n’a pas d’éclairage intégré. Un éclairage LED aurait été pratique pour percer dans les tiroirs ou dans l’armoire.

Ce Makita 18 V est pour vous si vous recherchez un outillage électroportatif complet pour percer, visser et dévisser>>Voir les avis des internautes sur Amazon

Makita Perceuse sans fil 18 V DDF459RMJ

Makita Perceuse sans fil 18 V DDF459RMJ

Un modèle sans fil d’une autonomie exceptionnelle à ne pas manquer.

Perceuse visseuse Makita DDF459RMJPetit descriptif de cette perceuse visseuse Makita

Le DDF459RMJ de Makita fonctionne avec des batteries Li-ion 18 V dotées d’une capacité de 4Ah. Ces batteries Li-ion supportent l’usage intensif grâce à la technologie LXT, leur capacité élevée et le moteur sans charbon de l’appareil. De plus, elles ne mettent que 36 min pour se recharger. La perceuse visseuse DDF459RMJ perce le bois jusqu’à 38 mm de diamètre et jusqu’à 13 mm dans l’acier. Elle possède deux vitesses : 0 à 400 tours/min et 0 à 1500 tours/min. La vitesse de perçage est réglable via un variateur électronique de vitesse actionnée à la gâchette. Son couple de serrage peut atteindre 45 Nm, capable de réaliser des vissages de 6 X 75 mm dans le bois. La visseuse Makita est livrée avec son coffret MAK-PAC, 2 batteries Li-ion 18 V, un chargeur rapide et un mandrin auto-serrant monobague 13 mm. Poids : 1,7 kg.

À qui s’adresse-t-elle ?

Le DDF459RMJ est une visseuse dévisseuse de pro. Les artisans pourront l’utiliser toute une matinée de manière continue, sans que l’appareil ne soit exposé à la surchauffe. La perceuse visseuse Maktia est avant tout destinée aux professionnels, mais peut bien s’utiliser pour des travaux intenses à la maison.

Ce que j’en pense

Si vous recherchez une visseuse Makita de pro, à la fois légère et puissante, alors le DDF459RMJ est pour vous. Je le conseille particulièrement pour les travaux de menuiserie divers à cause de sa performance sur le bois. Vous n’avez pas à vous soucier de l’état de la batterie, car son autonomie dépasse largement le temps de charge de la batterie de rechange. N’utilisez pas des embouts de mauvaise qualité, car le couple de cette visseuse est assez puissant. Je ne la conseille pas pour le travail du béton. Ce modèle ne possède pas de mode percussion.

Cette perceuse sans fil n’a pas peur d’un usage intensif grâce à son autonomie et sa puissance>>Voir les avis des internautes sur Amazon

Makita Perceuse Visseuse 18 V BDF456RHJ

Makita Perceuse Visseuse 18 V BDF456RHJ

Percez, vissez et dévissez dans le confort avec cette perceuse visseuse Makita sans fil. Convient aux travaux en hauteur et dans les endroits sombres

Visseuse Makita BDF456RHJPetit descriptif de cette perceuse visseuse Makita

La visseuse dévisseuse BDF456RHJ fonctionne avec des batteries 18 V de capacité 1,3 Ah. Elle possède un couple de serrage puissant de 50 Nm, réglable sur 16 positions plus une position de perçage. Son moteur à 4 pôles est conçu pour économiser l’énergie. Il génère une double vitesse de 0 à 400 tours/min et de 0 à 1500 tours/min. Sa vitesse est réglable via un extracommutateur.  Le BDF456RHJ perce le bois jusqu’à 38 mm de diamètre et jusqu’à 13 mm pour l’acier.  Ses batteries Li-ion sont protégées contre l’autodécharge et la surcharge. Elles prennent chacune 22 minutes pour se charger. La perceuse visseuse Makita BDF456RHJ est livrée avec son coffret, ses deux batteries et son chargeur. Poids net : 1,7 kg.

À qui s’adresse-t-elle ?

La perceuse visseuse Makita BDF456RHJ est parfaite pour les artisans et les bricoleurs qui travaillent dans des positions inconfortables. En effet, sa poignée Softgrip, sa petite taille et son faible poids facilitent sa prise en main. Son puissant éclairage LED sera utile pour visser dans une armoire, sous l’évier ou derrière une étagère. Son mandrin auto-serrant 13 mm est tout aussi pratique pour passer d’un accessoire à un autre sans l’aide d’une clef ou d’un tournevis.

Ce que j’en pense

Cet outillage sans fil Makita fait bien son travail pour des bricolages de routine, mais est tout aussi pratique pour les professionnels qui veulent une visseuse à couple élevé. Des batteries plus puissantes (de 3 Ah de capacité ou plus) seraient tout de même mieux. 1, 3 Ah est assez moyen comme capacité, ce qui me fait conclure qu’il vaut mieux ne pas trop épuiser cette la perceuse visseuse pour mieux la faire vieillir. Heureusement que son moteur à basse consommation et le lithium-ion sans effet mémoire comblent cette lacune.

Si vous recherchez un modèle sans fil à prise en main facile, alors la perceuse visseuse Makita BDF456RHJ est pour vous>>Voir les avis des internautes sur Amazon

Makita Perceuse à Percussion sans fil 18 V 8391DWPE3

Perceuse à percussion Makita 8391DWPE3

Offrez-vous ce kit complet de perceuse à percussion sans fil pour moins de 200 €.

Une perceuse à percussion Makita livrée avec son coffret complet

Coffret perceuse à percussion Makita 8391DWPE3Cette perceuse sans fil est livrée avec une valise complète de 101 accessoires pour perçage vissage. Le coffret contient 3 batteries Ni-Cd 1,3 Ah à la place des 2 batteries habituelles. Son mode percussion fonctionne avec deux vitesses de frappe : 0 à 6000 coups/min et 0 à 19 500 coups/min, ainsi que deux vitesses de rotation : 0 à 400 tours/min et 0 à 1300 tours/min. Son couple pour le vissage est de 42 Nm, réglable sur 16 positions plus une position de perçage. Avec ces caractéristiques techniques, le Makita 8391DWPE3 peut percer dans le bois jusqu’à 36 mm de diamètre, et jusqu’à 13 mm dans l’acier et le béton. À cela s’ajoutent d’autres fonctionnalités : un double sens de rotation, une présélection marche avant/marche arrière, et un frein électrique. Poids net : 2,3 kg.

Une perceuse qui convient aussi bien aux bricoleurs qu’aux professionnels

La perceuse visseuse Makita 8391DWPE3 assouvit aussi bien les besoins professionnels que les bricolages de routine grâce à sa polyvalence. Il s’agit d’une des rares perceuses sans fil à bonne prise en main qui peuvent percer dans la maçonnerie avec efficacité. Son système de refroidissement protège contre la surchauffe, vous permettant ainsi de travailler de manière progressive. Si l’une des batteries s’épuise, vous pouvez l’échanger contre l’une des 2 batteries restantes. Chacune des batteries prendra entre 30 min à 1 h pour se recharger.

Mon avis sur la perceuse à percussion Makita 8391DWPE3

Je suggère cette perceuse Makita sans fil pour les travaux mi-lourds qui nécessitent des perçages dans la brique et dans le bois. Même si le système de refroidissement de l’appareil est efficace, ses batteries Ni-Cd 1,3 Ah ne feront pas le poids contre une utilisation intensive à long terme. Je vous conseille plutôt un outillage Makita du même genre fonctionnant avec des batteries Li-ion de 3 Ah de capacité ou plus pour les lourds travaux.

Avec cette perceuse à percussion Makita 8391DWPE3, vous avez une boîte à outils complète pour visser dans le métal et percer dans la maçonnerie>>Voir les avis des internautes sur Amazon

Visseuse Makita BTD146Z 18 V

Visseuse Makita BTD146Z 18 V

Cette visseuse à chocs vous séduira avec son couple de 160 Nm et sa performance sur le bois. Livrée nue pour un prix aux alentours de 100 €

Une visseuse à chocs Makita à prise en main facile

visseuse Makita BTD146ZLa visseuse dévisseuse BTD146Z génère un couple de 160 Nm et est capable de recevoir des vis à bois de 22 à 125 mm. Elle est également compatible avec les boulons standards M5 à M14 et les boulons HR M5 à M12. Sa capacité maximale pour la vis autoforeuse est de M4 à M8. La visseuse Makita BTD146Z fonctionne avec une vitesse à vide de 0 à 2300 tours/min et une cadence de chocs de 0 à 3200 coups/min. Malgré son mécanisme de frappe puissant, la machine est confortable d’utilisation grâce à son léger poids de 1,5 kg et sa poignée Softgrip. De plus, la visseuse Makita n’a pas de réaction au couple. Son éclairage LED avec interrupteur et sa bague phosphorescente vous aideront à mieux travailler dans les endroits sombres. Son frein électronique et son variateur de vitesse vous seront pratiques aussi bien pour le vissage que le boulonnage. Le BTD146Z est livré nu. Il est compatible avec les batteries BL1830 (3 Ah)  et BL1840 (4 Ah).

Dans quels cas acheter la visseuse Makita BTD146Z ?

La visseuse Makita a été conçue pour visser dans le bois, le métal et le plastique. Elle n’a pas de fonction perçage, mais convient au boulonnage. Sa capacité d’emmanchement hexagonal est de 1/4?. Je la conseille donc pour les artisans, les mécaniciens et les plombiers qui veulent un outillage à la fois puissant et léger pour le vissage boulonnage. Le BTD146Z est l’outil de vissage idéal si vous avez une perceuse à percussion Makita qui fonctionne avec des batteries BL1830 et BL1840 chez vous. Vous pouvez même combiner les deux machines dans un seul coffret. C’est le cas de l’ensemble BTD146Z – BDF458Z, et le BTD146Z – BHP458.

Mon avis sur la visseuse Makita BTD146Z 

La visseuse Makita BTD146Z est une valeur sûre pour ceux qui ne veulent pas se contenter du couple de serrage des perceuses visseuses sans fil. En effet, la capacité de serrage d’une perceuse visseuse classique ne dépasse généralement pas les 75 Nm, et oscille autour de 50 Nm. Or, le BTD146Z fonctionne comme une clé à chocs avec son couple de 160 Nm. En plus, il gagne en simplicité d’usage avec son témoin de charge, son éclairage LED intégré avec interrupteur, son faible poids et sa courte tête.

La visseuse Makita BTD146Z est pour les artisans et les bricoleurs qui veulent un outil compact pour le vissage boulonnage. >>Voir les avis des internautes sur Amazon

Perceuse visseuse Makita DF330DWJ

perceuse visseuse Makita DF330DWJ

Percez et vissez dans des endroits sombres ou difficiles d’accès avec cette perceuse sans fil petit format. Accessible aux environs de 150 €

Ce qui plaît chez cette perceuse sans fil Makita petit format

perceuse visseuse Makita DF330DWJLe DF330DWJ appartient à la gamme perceuse visseuse Makita 10,8 V Ø 10 mm. Bien que sa capacité de mandrin est limitée à 10 mm, cette perceuse sans fil fait bien son travail avec sa double vitesse de 0 à 350 tours/min et 0 à 1300 tours/min. Elle perce jusqu’à 21 mm dans le bois et jusqu’à 10 mm dans le métal. Cet outillage n’est pas fait pour percer dans le béton (sans mode percussion) avec ses batteries 10,8 V 1,3 Ah, mais est pratique pour visser en hauteur grâce à sa taille compacte (une tête de 18,3 cm) et son léger poids (à peine 1 kg net). Le petit plus, c’est sa lampe LED intégrée avec interrupteur qui éclairera votre zone de travail. Son couple de serrage est de 24 Nm, capable de performer des vissages de 5,1 X 63 mm et recevoir des vis de mécanique M6. Son couple est réglable sur 18 positions + 1 position de perçage. La perceuse visseuse Makita DF330DWJ est livrée avec ses deux batteries 10,8 V 1,3 Ah, son chargeur, un holster pour visseuse et un coffret MAK-PAC.

Destiné aux « travaux de maintenance, de montage et de pose », selon le constructeur

La visseuse dévisseuse DF330DWJ est pratique tant pour le bricoleur de dimanche que le professionnel à cause de sa compacité et sa maniabilité. Vous pouvez utiliser la machine pour percer/visser dans le bois, le métal ou le plastique. Utilisez-la en tant que tournevis pour tester un embout, mais évitez d’utiliser ce mode pour ôter une vis rouillée ou pour un vissage dévissage qui nécessite de la force. Je vous conseille le DF330DWJ de Makita pour la pose et la dépose de vos menuiseries bois (portes, fenêtres, etc.). Vous pouvez également utiliser la perceuse visseuse dans la mécanique pour monter vos pièces métalliques. Veillez juste à respecter les capacités maximales de vissages/perçages de l’outillage.

Mon avis sur la perceuse visseuse Makita DF330DWJ

La perceuse visseuse DF330DWJ a une performance moyenne comparée aux modèles Makita 18 V Ø 13 mm avec percussion. Toutefois, tout dépendra du contexte dans lequel vous allez travailler. Le DF330DWJ est plus pour les travaux de maintenance et la pose de menuiseries bois que le gros œuvre. Il sera plus pratique qu’une perceuse visseuse puissante et massive à cause de son poids plume et sa tête compacte. De plus, elle se faufile facilement au niveau de la ceinture grâce à son holster pour visseuse.

Compact, léger et maniable, le Makita DF330DWJ est pratique pour les perçages vissages courants>>Voir les avis des internautes sur Amazon

Perceuse visseuse à percussion Makita HP457DWE

Perceuse visseuse Makita avec percussion HP457DW 18 V

Cette perceuse visseuse Makita avec percussion coûte entre 150 et 200 €.

Une perceuse à percussion légère, compacte et pratique

Perceuse visseuse Makita HP457DWELa perceuse Makita HP457DW pèse 1,7 kg et mesure 23,9 cm de long. Son poids, sa taille et sa poignée Softgrip facilitent sa prise en main. Elle possède deux vitesses à vide (0 à 400 tours/min et 0 à 1400 tours/min), ainsi que deux cadences de frappe pour le perçage à percussion (0 à 600 coups/min et 0 à 21 000 coups/min). La visseuse dévisseuse fonctionne avec un couple de serrage de 42 Nm, réglable sur 16 positions + 1 position de perçage à percussion. L’outillage Makita gagne aussi des points côté pratique grâce à son mandrin autoserrant monobague 13 mm qui permet un plus large choix d’accessoires et simplifie le changement d’embouts. Son frein électrique et son inverseur de rotation aident à avoir plus de contrôle sur le perçage vissage. Ses batteries Li-ion 1,3 Ah 18 V et son chargeur sont livrés avec la machine dans un coffret synthétique.

Perceuse visseuse à percussion HP457DW : pour qui ?

Le HP457DW de Makita est capable de percer aussi bien dans la maçonnerie que les matériaux tendres grâce à son mode percussion. La capacité de ses batteries est toutefois trop moyenne pour lui attribuer des travaux intensifs. Le coffret perceuse visseuse Makita est donc plus destiné aux bricoleurs de routine qu’aux professionnels, lesquels pourront exiger une machine plus puissante. Si vous êtes un artisan qui travaille plus sur du ponctuel que sur du gros œuvre, alors le HP457DW peut tout de même vous satisfaire. Il est capable d’assouvir des travaux de précision, contrairement aux perforateurs classiques. Vous pouvez percer dans la céramique ou le plastique avec cet outil en passant au mode perçage sans chocs.

Mon avis sur la perceuse visseuse Makita HP457DW

Ce qui plaît chez cette perceuse visseuse Makita, c’est sa polyvalence. En mode percussion, elle perce dans le béton, la brique et même la pierre tendre. Sans percussion, elle perce dans le bois, le métal, le plastique et la céramique. Dommage que la capacité de ses batteries affecte son autonomie et sa performance. Avec 1,3 Ah, il vaut mieux se restreindre aux travaux de précision ponctuels afin de préserver la longévité de l’appareil. Les batteries du HP457DW prennent en moyenne une heure pour se recharger. Quand l’une des batteries s’épuise, il faudra faire une pause de 15 minutes avant de réutiliser la machine avec une autre batterie.

Le Makita HP457DW est un bon choix pour les perçages vissages de précision courants>>Voir les avis des internautes sur Amazon

Je vous présente donc ci-dessous les caractéristiques techniques qu’il faut considérer à l’achat d’une perceuse visseuse Makita.

Une fois que vous aurez maîtrisé ces termes-clés, vous serez plus autonome dans le choix de votre outillage. La plupart des caractéristiques techniques d’une perceuse visseuse sont interdépendantes. Je profiterai de chaque paragraphe pour vous indiquer dans quel cas tel ou tel attribut est nécessaire.

  • Perceuse visseuse filaire ou sans fil

On peut considérer deux grands groupes de perceuses visseuses : les modèles filaires et les modèles sans fil.

La perceuse filaire s’alimente sous secteur, et peut ainsi supporter les puissances élevées. La perceuse visseuse filaire est souvent destiné aux lourds travaux. Prévoyez une rallonge de 5 ou 10 m si vous voulez travailler avec une grande mobilité.

La perceuse sans fil ou accu fonctionne avec des batteries. Elle permet une grande mobilité d’utilisation, ce qui est pratique pour les bricolages de routine.

  • Perceuse visseuse à percussion ou non

La percussion augmente la force d’appui d’une perceuse, permettant ainsi de percer des matériaux assez durs comme le béton. Une perceuse sans fil qui possède un système à percussion peut percer la brique ou le béton en plus du bois et du métal. Il faut au moins une batterie de 12 V pour que la perceuse à percussion soit efficace.

Le type de batterie et sa capacité déterminent l’autonomie d’une perceuse sans fil. Une batterie peut durer entre 45 min et 3 h selon la puissance utilisée. Une utilisation intensive épuise vite la batterie. Certaines batteries sont intégrées et ne sont pas démontables.

  • Type de batterie

Makita utilise généralement deux types de batterie : le Ni-Cd (Nicad ou nickel-cadmium) et le Li-ion (lithium-ion). Les Li-ion sont meilleures que les Ni-Cd.

En effet, les Ni-Cd se déchargent sur place, même si l’on ne les utilise pas. Ils s’abîment plus vite à cause de l’effet mémoire (voir plus bas).

Les Li-ion sont plus légères que les Ni-Cd et ne souffrent ni d’effet mémoire ni d’autodécharge. Évitez tout contact avec l’eau. Les batteries Li-ion ne supportent pas l’humidité.

  • Capacité de la batterie

Il s’agit d’un indicateur d’autonomie exprimé en Ah (Ampères/Heure). La puissance en Wh (Watts/Heure) de la batterie s’obtient par le produit de ce nombre avec le voltage. Plus le voltage et la capacité sont élevés, plus la perceuse visseuse sans fil est puissante.

  • Temps de charge de la batterie

Une charge rapide permet au bricoleur de travailler de manière continue. Si vous avez deux batteries, vous pouvez utiliser l’une pendant que l’autre se recharge, et ainsi de suite.

  • Extinction de charge

Il s’agit d’un arrêt de charge automatique, s’enclenchant lorsque la batterie est à plein. Les batteries qui nécessitent 1 heure de charge ont souvent cette fonctionnalité. Cela évite la surcharge, préservant ainsi la qualité de la batterie.

  • Système de refroidissement automatique de la batterie

Certaines batteries Li-ion qui ne prennent que 15 min pour se recharger sont dotées d’un micro-processeur de refroidissement automatique. Cette technologie permet à la batterie de se maintenir à son maximum et ralentir la décharge.

  • Effet mémoire 

Si votre batterie est à effet mémoire, ne la rechargez pas avant épuisement. Si vous la chargez à moitié pleine, son autonomie sera réduite à moitié.

  • Témoin de charge

C’est un signal lumineux qui indique le niveau de la batterie. Le témoin de charge vous aide à décider si vous devez recharger ou non la batterie.

  • Puissance

Les perceuses filaires (donc à voltage élevé) sont plus puissantes, donc plus coûteuses que les perceuses sans fil.

La puissance d’une perceuse filaire peut aller de 300 à plus de 1000 W. Une puissance de 600 W suffit pour un usage courant contre 600 à 800 W pour un usage intensif. Les puissances de plus de 1000 w sont réservées aux lourds travaux.

Une perceuse visseuse à faible puissance chauffe vite si on l’utilise de manière intensive.

La puissance d’une perceuse visseuse est par ailleurs reliée à sa vitesse de rotation.

  • Vitesse de rotation (tours/min)

Plus l’appareil est puissant, moins il a besoin de tourner vite. Voilà pourquoi un moteur puissant n’est pas exposé à la surchauffe. Attention, une grande vitesse de rotation peut abîmer les forets. Quand vous percez un matériau dur, passez à une vitesse plus lente.

  • Double sens de rotation

Cette fonctionnalité permet de débloquer un foret coincé en inversant le sens de la rotation.

  • Arrêt rapide de rotation

Sans cette fonctionnalité, l’appareil met du temps pour freiner la rotation du foret.

  • Variateur électronique de vitesse

Presque toutes les perceuses visseuses Makita en sont équipées. Cette fonction permet de varier la vitesse de rotation durant le perçage. Ne l’oubliez pas, les matériaux durs ont besoin d’une vitesse de rotation plus lente. Le variateur électronique de vitesse est généralement actionné à l’aide d’une gâchette.

  • Vitesse mécanique

C’est une fonctionnalité couplée au variateur électronique de vitesse pour passer rapidement de « vitesse lente » à « vitesse rapide », ou inversement.

  • Réglage de couple

Le couple de serrage d’une perceuse visseuse indique sa vitesse pour le vissage. Un dispositif de réglage de couple permet de fixer un couple maximal à ne pas dépasser, utile pour les petits vis. Un sélecteur de couple permet de fixer la vitesse de vissage sur une position parmi quelques positions prédéfinies.

  • Blocage en marche continu 

C’est une fonctionnalité qui permet de bloquer la vitesse à son maximum. On l’actionne via une gâchette sur la poignée.

  • Jauge de profondeur

Ce système permet de stopper automatiquement le perçage quand la profondeur souhaitée est atteinte.

  • Dimensions et poids

Les perceuses sans fil sont généralement plus légères et moins encombrantes que les perceuses filaires. Le poids d’une perceuse visseuse est également lié à sa puissance. Les outillages à voltage élevé, donc puissants, sont plus lourds.

Une perceuse visseuse filaire pèse en moyenne entre 1 et 3 kg. Une perceuse dont la puissance dépasse les 1000 W pèse 3,5 kg ou plus.

  • Type de mandrin

Le diamètre du mandrin détermine les types de mèche qui lui sont compatibles. Un mandrin de 10 mm ne peut recevoir des forets de diamètre élevé, mais peut suffire pour des bricolages de routine. Un mandrin de 13 mm peut recevoir tous types de mèche.

Un mandrin SDS permet de changer de mèches sans accessoire supplémentaire.

  • Type de mèches (forets)

Sélectionnez le foret à utiliser en fonction du matériau à percer. En guise d’entretien, lubrifiez vos forets, notamment les forets à inox.

  • Poignée

Une poignée placée au centre de gravité de la perceuse visseuse réduit la fatigue au travail. La présence d’une poignée supplémentaire peut améliorer la prise en main de l’outil. Une poignée anti-dérapante (Softgrip) assure un bon maintien.

Une fois avoir saisi la signification de chacune de ces termes techniques, vous pouvez librement choisir l’outillage qui vous convient.

Search